Le journal du périurbain

Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable - Les fondements d’une nouvelle politique des périphéries urbaines et commerciales.

Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable - Les fondements d’une nouvelle politique des périphéries urbaines et commerciales

Rapport : CGEDD, mars 2017

Auteur(s) : FARENIAUX Bruno, KBAIER Rouchdy, NARRING Pierre, STEVENS Dominique

FOCUS La Smart City s'expérimente aussi dans le périurbain

Dans les espaces périurbains, un plus fort ancrage territorial pourrait se dessiner grâce aux nouvelles technologies numériques en permettant de réinventer les proximités, de maîtriser l’étalement urbain et en modifiant les mobilités interurbaines.

#Ouvrage La densification résidentielle au service du renouvellement urbain

 

 

 

"La densification résidentielle au service du renouvellement urbain : filières, stratégies et outils"

Co-édition Puca / Cerema - Sous la direction de Anastasia Touati et Jérôme Crozy. Préface d’Eric Charmes. La Documentation Française – 2015 - 272 p.

 

#AGENDA Vivre dans les campagnes urbaines d'Ile-de-France

Vivre dans les campagnes urbaines d'Île-de-France

Vendredi 10 mars 2017 à l’IAU IdF de 14h à 17h15

Une partie importante de la population francilienne vit hors des secteurs les plus denses de l’agglomération. Périurbain, communes rurales, campagnes urbaines, les termes ne manquent pas pour désigner ces territoires qui sont partie prenante de la métropolisation, mais souvent mal connus et peu pris en compte par l’action publique.

Un lab pour mieux vivre le périurbain aujourd'hui et demain

Comprendre sans idée reçue, faire évoluer le regard sur ces territoires, mieux prendre en compte leurs enjeux spécifiques et soutenir leur potentiel d’innovation et d’expérimentation, tout en mobilisant habitants et forces vives, tels sont les objectifs du Lab.

Les 5 lauréats du Prix de l’innovation périurbaine

Lundi 28 novembre, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a remis le Prix de l’innovation périurbaine. Pour la toute première édition de ce Prix, organisée dans le cadre du Lab périurbain animé par le CGET, 5  projets locaux exemplaires ont été retenus par le jury pour leur originalité et leur capacité à essaimer dans d’autres territoires :

Colloque "du périurbain à l'urbain"

Le Plan urbanisme construction et architecture (Puca) organise, en partenariat avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), les 7 et 8 novembre prochains à Paris (18), un colloque de restitution des résultats de son programme de recherche « Du périurbain à l'urbain ».

Espace Monestié
L’Espace Monestié est un lieu contemporain qui illustre les nouvelles attentes ainsi que la vitalité et l’énergie de ce territoire périurbain. Le projet tente d’être simple, efficace, lisible, ouvert, vivant et généreux et affirme la priorité donnée à la qualité des usages et des initiatives collectives. Une identité : Le projet ne tente pas de résoudre la question du lieu par une réponse architecturale formelle mais par le renouvellement de l’identité qui tente d’apporter du sens.
Le vélib des temps modernes
Dans un contexte de conflits sociaux ayant abouti récemment à un blocage des raffineries, et alors que le coût des carburants reste toujours aussi élevé, comment pouvoir disposer d’un vélo facilement pour un coût modéré dans chaque ville ? Si l'on a la chance de résider dans une ville dotée d'un système de vélo en libre service (une vingtaine de villes seulement en France), pas de souci, il suffit de se rendre à station la plus proche et d'en emprunter un... Mais pour les 36 000 autres communes c’est aujourd’hui impossible !..
FORUM DES METIERS
1 iere phase : Un « groupe projet » a été créé.
LES REFUGES PERIBURBAINS
Invitation à l'itinérance, à la découverte de la richesse des territoires périurbains de Bordeaux Métropole, à un usage désirable des territoires dits "de l'utile", à la cohésion entre les habitants d'un territoire en construction (la métropole), et au développement d'un tourisme de genre nouveau, à différentes échelles, par : - la mise en usage de sites remarquables du territoire : le public est invité à découvrir le site et à le pratiquer de façon exceptionnelle : dormir dans une œuvre d'art, passer la soirée sous les étoiles à côté de chez lui.
POINT D'ACCUEIL SUR LA CREATION, REPRISE et TRANSMISSION D'ENTREPRISES
Hormis la mise à disposition de bureaux pour les permanences des partenaires et les aides financières, le Muretain Agglo a renforcé la communication en créant un document destiné au public présentant le point d’accueil ainsi que les différents partenaires. Enfin, un travail a été lancé avec les chambres consulaires, le Pole Emploi de Muret et les partenaires pour réaliser deux fois par an des demi-journées d’information à l’attention des professionnels, experts comptables, banquiers, élus des communes, et à destination des porteurs de projet sur la création ou la reprise d’entreprises. Ce r
FABLAB de la citoyenneté
Ce projet s’occupe de la co-construction de projet d’aménagement de l’espace public dans une commune péri-urbaine.
ESPACE ECOUTE FAMILLES
Aider les parents dans l’analyse de leurs difficultés éducatives, de leurs situations préoccupantes et dans la formulation d’une demande de soutien et d’accompagnement par un dispositif de consultation psychologique souple, non médicalisé et de proximité. Donner des pistes d’évolution de la situation et favoriser l’émergence des compétences des parents. Orienter si nécessaire, vers un partenaire compétent au vu de la problématique familiale.
Requalification, apaisement et végétalisation du centre-ville de la bastide de Créon
En partenariat avec le CAUE de la Gironde, la ville de Créon a entamé une réflexion concernant la requalification du centre-ville, l'apaisement et la végétalisation des espaces publics. Faisant le constat d'une bastide engorgée par la circulation et le stationnement automobile, de commerces moribonds souffrant de cette situation et de la concurrence du commerce de grande distribution, mais également d'une zone de rencontre (au sens du code de la route) qui n'est pas mise en œuvre par des aménagement spécifiques, la municipalité souhaite donner un nouveau visage au coeur de
Une mise en tourisme innovante du site des Chantiers Tramasset
Le Tourne-Langoiran, village singulier de l'Entre-deux-Mers, est un ancien grand port fluvial qui témoigne aujourd'hui d'une réelle mixité sociale et d'une forte dynamique culturelle. Avec l'arrivée récente du tourisme fluvial, le village pourrait saisir l'opportunité d'un développement touristique, provoquant ainsi le réveil de son espace portuaire et redonnant aux habitants l'envie de se tourner vers le fleuve.
Lieu d'accueil enfants/parents itinérant
Favoriser l’individuation de l’enfant et sa socialisation : L’apprentissage de la séparation se fait en douceur. Attachement et séparation indissociables animent la vie des lieux d’accueil enfants parents. Pour les enfants qui accompagnent leurs parents, une découverte progressive du lieu et des autres se met aussi en place. La présence permanente du parent sur le lieu rend ainsi les allers-retours possibles entre l’enfant et son parent, lui offre la possibilité de faire des expériences, de prendre des initiatives, en dehors du regard de ce dernier, mais dans ce lien toujours possible.
L’EDITORIAL DE JEAN-MICHEL BAYLET, MINISTRE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DE LA RURALITE ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Vivre dans un environnement préservé, pouvoir réaliser un projet immobilier, habiter une maison avec un jardin, voici quelques-unes des raisons qui poussent nombre de nos concitoyens, à s’installer dans ce que les géographes appellent le périurbain.

Aux berges citoyen.e.s!
Dans certains cas, l'érosion des berges doit être acceptée. On accepte de perdre, ce que l'on a pris en à la rivière pendant des années de dragage. Par ailleurs, la trajectoire d'un fleuve est mouvante. Cependant celle que nous subissons sur les rives du Tourne met en péril tout un projet de développement local.
Méthavalor
L'unité Méthavalor reçoit les apports en biodéchets des différents gisements du territoire. Ces produits sont préparés puis introduits dans un ensemble de trois digesteurs dans lesquels s'opère la transformation de la matière organique par des micro-organismes. Dans cette phase de digestion anaérobie est produit un biogaz riche en méthane qui est converti en électricité et en biométhane. La matière extraite du digesteur est ensuite déshydratée puis compostée.
REHABILITATION D'UN ENSEMBLE D'IMMEUBLES - 13 RUE DES ROYAUX A JOINVILLE
Il s'agit de sortir un ensemble immobilier (privé à l'origine) de la déshérence en permettant une réhabilitation publique au coeur du tissu urbain le plus dégradé de la vieille ville. Apportant des logements de grande qualité (patrimoniale et environnemental) à bon marché, cette opération va permettre d'amorcer et de stimuler les dispositif connexes que sont l'OPAH RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain) et l'ORI (Opération de Restauration Immobilier).
VIF ! : Villages Innovants pour le Futur
L'opération offrira en ouverture un séminaire faisant appel à des universitaires et des professionnels des question du développement rural. Elle sera ensuite le prétexte d'un Workshop d'une semaine environ, réunissant des étudiants de profils divers (formations en architecture, écoles du paysage, géographie, écologie, histoire, aménagement, immobilier, économie, etc.) afin de permettre d'élargir le champ des réflexions sur le territoire pour un diagnostic et une "matière à penser" riche et innovante.
Valemploi Ardennes
AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES - Compétences spécifiques peu accessibles à une TPE - Main d’œuvre qualifiée à temps plein ou partiel selon les variations de l’activité - En règle générale en CDI - Fondé sur la mutualisation des ressources humaines - Regroupement de plusieurs entreprises ayant des besoins permanents d’emplois saisonniers - Temps partiel ou mi-temps qu’une entreprise ne pourrait pas employer seule à temps plein AVANTAGE POUR LES SALARIÉ - Polyvalence - multi compétences - Réduction de la vulnérabilité face aux mutations économiques - Pérennité d’emploi AVANTAGE POUR
RESSORTS - Création artistique partagée
Le contenu de l'action se décline en différentes étapes de travail théâtral et scénique avec les participants sous forme de rencontres hebdomadaires. Janvier et février 2017 : lancement du projet - communication, mobilisation autour du projet assuré par le Centre Social de Kerourien, le théâtre du Grain, le PLIE, le Conseil Départemental et le CCAS - organisation des réunions d’informations en février 2017 au Maquis et au Centre Social de Kerourien Mars à juin 2017 : découverte et initiation à la pratique artistique.
Saint-Avé, en marche vers une mobilité durable
Enjeu essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique, la mobilité future sera faite de sobriété énergétique, de moindres émissions de gaz à effet de serre, de pertinence modale, d’autonomisation et de partage, de solidarité territoriale à l’heure où la dépense publique est fortement contrainte. Ce sont autant de défis à relever pour les acteurs multiples de la mobilité.
Programme Sonjeot : le nouveau cœur de ville
Historiquement le centre du bourg était situé autour de l’église et de la mairie. Avec le développement de la gare de Culmont-Chalindrey à l’aube du 20ème siècle, les commerces et services ont commencé à se déployer près du quartier de la gare répondant ainsi aux besoins d’une population en augmentation.
Cliiink
La solution Cliiink de Terradona visant à encourager les comportements vertueux pour mieux vivre ensemble est basée sur un principe simple : celui de la valorisation et de la récompense du geste citoyen. Cette première application concerne le domaine de la collecte sélective (i.e. le tri) et se matérialise sous la forme d'une solution complète alliant : a.
Création d'un FabLab au service des habitants
Face à l'accroissement permanent de nouveaux produits à l'obsolescence toujours plus rapprochée et l'accumulation inéluctable de déchets, l'objet social de Res'Urgence porte à la fois l'enjeu de la reconnaissances de ressources dans les déchets, mais également le principe de restaurer plutôt que jeter. Dans la conduite de son activité, l'association porte l'objectif de création d'activité et la pérennisation d'emplois, c'est également un lieu de rencontre de tous âges, de toutes catégories sociales et de toutes compétences & savo
FAMILLES EN MARCHE
DESCRIPTION : Il s’agit d’accompagner des familles dignoises usagères des structures sociales dans le cadre d’une activité de randonnée.

276

le Sundgau comme laboratoire d'expérimention de mobilités alternatives
Suite à une étude sur les déplacements dans le Sundgau, qui a permis la validation d’un Schéma de transport en septembre 2014 le Pays du Sundgau a décidé de mettre en place : 1/ Le Transport Solidaire pour lutter contre l’isolement 2/ Le multimodal : plusieurs solutions car plusieurs profils - Auto-Stop organisé du Sundgau : Mutualiser les déplacements - Plan de Déplacement de Zone (PDZ) du Quartier Plessier d’Altkirch - création d’un bus info picnic sur les mobilités - Car à Haut Niveau de Service : Réduire l’impact de la voiture individuelle - Covoiturage : L’économie de partage -
"Quartier des Monts du Vercors", dans la commune de Beaumont-lès-Valence
Le projet consiste à mailler et développer un quartier à la place d'une zone d'exploitation agricole intensive, avec les contreparties suivantes : - offrir une qualité de vie réelle aux habitants en garantissant une forme urbaine de vrai quartier paysager, - définir une mixité fonctionnelle aboutie et une mixité des logements, - tracer un réseau de connexions piétonnes avec l'existant. Le chantier de la première tranche de la ZAC a été lancée, et parmi les constructions, diverses, les deux réponses concrètes et innovantes sont les suivantes : - Créer un paysage et une qu
On va planter le Gland !
L’objectif principal est de créer une dynamique afin de motiver nos concitoyens à profiter des ressources gratuites offertes par la nature. La préserver et l’aider à se reconstituer dans son état originel, c’est prendre conscience de nos propres besoins humains. L’intégration des espaces boisés autour et à l’intérieur des agglomérations joue un rôle prépondérant dans la qualité des relations inter-humaines qui se créent dans de tels lieux.
Réhabilitation du Laboratoire
Le bâtiment en forme de « T » fait actuellement environ 1400m² répartis sur 3 niveaux (sous-sol partiel, rez-de-chaussée et 1er étage partiel). Le projet prévoit la création de 2050 m² de surface de plancher. Les particularités du site sont : • La pollution résiduelle des sols de la parcelle ; • La présence d’amiante et de plomb ; • Les bétons dégradés sur les éléments exposés aux intempéries. Il est visé l’obtention d’une certification NF HQE™ Bâtiment Tertiaire neuf, associée au label BEPOS Effinergie 2013.
L'AUTRE CYCLOPEDIE
En dehors de l’Estival des Hallebardiers l'événement phare et moteur de la Cie.
SACLAY COP
Le projet SACLAY COP est en cours. L'exposition d'une vingtaine de panneaux a été largement présentée sur le territoire du Plateau de Saclay. Cette exposition ambitieuse comporte trois volets principaux : Un état des lieux des connaissances scientifiques sur le changement climatique planétaire, la présentation des effets du changement climatique observables actuellement sur le plateau de Saclay, et enfin, au vue des changements globaux, cette exposition invite le public à imaginer les futurs possibles du territoire.
Mieux comprendre les situations de précarité énergétique pour mieux les traiter
Il s’agit d’un projet qui vise à permettre aux ménages les plus précaires d'accéder à un confort thermique tout en maîtrisant leur budget.
Beynes en Transition
Description du projet: L’association mène plusieurs projets, tous axés sur une réponse à ces constats : 1) partage de logement : notre réponse • Favoriser le logement intergénérationnel à Beynes et ses communes avoisinantes. Cette initiative a pour but d’associer le besoin de logements d’étudiants ou de jeunes travailleurs avec l’envie des seniors de partager leur logement et de rompre leur isolement. Ce service s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans et aux seniors (dès 50 ans) de Beynes et des environs proches. Habilités par le réseau COSI à établir un contrat entre le junior et le seni
Communication NonViolente et Parentalité
Des formation (sur un week-end) avec une formatrice certifiée en Communication NonViolente, Diane Baran. Si ces week-ends de formation sont essentiels, l’intégration à long terme de changements dans le quotidien nécessite une pratique régulière. Pour cela, les parents forment plusieurs groupes de pratique qui se réunissent chacun deux fois par mois.
COVOIT'ICI : premier service public de covoiturage quotidien pour tous
COVOIT'ICI est un service pour le covoiturage quotidien (trajets locaux). Il fonctionne grâce à des stations de covoiturage déployées sur le territoire, le long de la chaussée. Les stations de covoiturage constituent l'équivalent d'un arrêt de bus, pour le covoiturage. Le service se décompose en 3 étapes principales : 1. Le passager se connecte ou s’inscrit à la borne de la station de covoiturage, il indique sa destination. Le temps d’attente et le prix lui sont indiqués. Il valide et paye. 2.
Structuration d'une plateforme territoriale Audoise de Mobilité Inclusive - MOBIL -
Structuration d'une plateforme territoriale de mobilité. Cette offre comprendra de l’information et de l’accompagnement à l’utilisation de la mobilité existante, le développement de solutions durables et participatives de mobilité, et dans certains cas la formation au permis de conduire.
L'écocité "la Croisée des chemins" - projet communal d'aménagement citoyen et d'habitats écologiques
L'éco cité "la Croisée des chemins" regroupe différents types d'habitation : 6 logements en bandes 8 logements sociaux en bandes 14 maisons jumelées 14 appartements en logements collectifs 34 maisons individuelles 20 maisons en bandes Un îlot d'habitat participatif pour 6 familles comprenant également 10 logements pour personnes âgées et une micro crèche familiale. Sur 5,6 Hectares comprenant : 9415 m2 de vergers et d'espaces verts. Le projet intègre des cheminements doux et un chemin périphérique assurant la liaison avec les espaces agricoles, des jar
Elaboration PLUi
La Communauté de Communes du Moyen Verdon regroupe aujourd'hui 19 communes et compte une population de 5 418 habitants permanents (données INSEE au 1er janvier 2016). Elle se situe au sud-est des Alpes de Haute Provence, au centre de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et se trouve au carrefour des Préalpes de Digne et des gorges du Verdon. Son territoire est traversé par des axes de circulation importants que sont la RN 202 (route de Nice), la RD 4085 (Route Napoléon), la RD 952 (Route des Gorges, la RD 955 (Route des stations de ski du val d'allos) et par la voie des chemin
Je suis élève et écocitoyen, je réduis mon bilan carbone
Le projet permet d’élaborer un parcours citoyen interdegrés, de la maternelle à la terminale, dont les réflexions et actions visent à être portées dans un premier temps à l’ensemble de la population du territoire. L’échelle d’étude part du local et conduit progressivement les élèves à intégrer leur réflexion menée sur leur territoire dans le contexte régional, national, européen et mondial, selon un degré de complexité lié à l’apprentissage des élèves.
Pôle ressource en ligne
Chaque structure culturelle, sociale et médico-sociale du réseau pourra poster sur sa page (site internet de l'association) une expérience relative à un projet artistique et culturel qu'elle a déjà conduit.
Festival des Bistrots
Chaque année, la programmation est proposée dans neuf communes du territoire possédant encore un café, et depuis 2015, dans deux communes pour une version sous chapiteau. Chaque soirée accueille deux groupes musicaux, proposant lors des saisons des répertoires variés, allant de la musique irlandaise à la musique métal ou rock. Le partenariat construit avec les cafés depuis le début les amènent à prendre en charge la restauration des musiciens, la Communauté de Communes du Val de l'Oise prenant en charge l'intégralité des coûts de production des groupes/Sacem, montage technique sono
Développement des nouvelles formes de mobilité / développement d’une flotte de Vélos à assistance électrique.
Description du fonctionnement du système de location vélos à assistance électrique : Le service de location de vélos à assistance électrique du Syndicat Tout’enbus est un service très simple mais qui demande une certaine rigueur de suivi. Concrètement, une personne qui habitent ou qui travaillent sur une des communes du Syndicat Tout’enbus nous transmet une fiche de pré réservation pour la location d’un vélo à assistance électrique.
Création d’une salle sportive connectée à destination des jeunes et du développement du sport/santé pour tous sur le territoire
La salle sera construite près du stade municipal dans un vaste pré en pente sensible vers le SUD, bordée à l'ouest par la salle polyvalente. Sa superficie sera de 994 m2 , dont 2 vestiaires équipés joueurs et 2 vestiaires équipés arbitres, une infirmerie, 3 sanitaires dont 1 adapté, un local technique et un local rangement. La salle multisports est un grand hall de 23.50 m de large et 40.70 m de long et 7 mètres de hauteur adapté à la pratique en compétition départementale du basket ball, du volley ball, du tennis, du badminton et handball.
Yana Glam'
Le site internet doit permettre d'offrir un support pour la création d'un média a part entière dans la vocation consisterait à mettre en lumière des personnes issues de la Guyane qui ont réussi avec ou sans parcours d'excellence. La réussite est un choix, ce n'est pas toujours écrit d'avance comme peuvent le croire certains. Par ailleurs il sera le support idéal pour valorisé les langues et les cultures locale en permettant une pérennisation des savoir-faire

241

Le Chemin de Faire
Le Chemin de faire est une action culturelle qui va se dérouler sur 25 ans, Ce dialogue entre littérature et art plastique, culture et nature comporte 4 grandes séquences : 1/ La création du plus grand tableau collectif du monde sur une période d'environ 25 ans .
Projet "Génération 11-25 ans"
1/ Janvier - juin 2015 : Recensement et analyse des actions départementales en faveur des jeunes. 2/ Mai - juillet 2015 : Réalisation d’une large consultation des jeunes et des partenaires. Une grande consultation des 11 à 25 ans à travers un questionnaire en ligne et des ateliers de parole selon la méthodologie "Spiral" • www.33pourmoi.fr, les jeunes girondins ont été consultés en ligne à travers une enquête simple et ludique appelée « #33pourmoi ».
Periurbanité ? Regards photographiques sur le périurbain d'Erdre & Gesvres
Cette résidence intègre l’action A2b du Projet Culturel de Territoire « mise en place de projets artistiques de territoire », dans l’objectif d’accueillir des artistes en proximité des habitants pour la réalisation de projets artistiques intégrant une dimension participative. Au cours de cette résidence, un ensemble de questions pourront donc être abordées en fil rouge des différents ateliers et rencontres : Comment évoluent les paysages et les environnements du lieu résidentiel ? Comment évoluent les habitants et quelles sont leurs pratiques dans ces espaces ? En lien avec les usag
Mise en place d'un dispositif d'économie circulaire sur la commune de Seysses
Ce projet est un projet d’association entre différents acteurs du territoire pour développer des activités de valorisation des ressources. Ce projet a été lancé en Décembre 2015 après une étude du potentiel territorial pour accueillir ce genre d’initiative. Une première phase d’indentification des flux a donc été lancée en 2015 à travers le diagnostic des déchets issus des activités des acteurs intéressés par la démarche.
Fabrique Sociale de codeurs numérique Ardéchois
Le Labo.VE a pour buts premiers de porter : - L’école de développeur Web Simplon.VE, basée sur Val’Eyrieux - Le FabLab.VE : laboratoire de modélisation, de prototypage et de fabrication numérique, adhérent à la charte du MIT et basé au Cheylard à Pôleyrieux L’association Le Labo.VE est également en mesure de porter des activités économiques: formations, animations, conseils et expertises et toutes prestations intellectuelles en lien avec l’objet. A travers ce projet, l’enjeu est de devenir un laboratoire d’innovations territoriales, par des pratiques créatives, agiles et collaborative
dialecte
L’ALEC (l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Épinal – Centre Vosges) conseille gratuitement les particuliers sur ces questions depuis longtemps. Avec Dialecte, elle va plus loin et accompagne véritablement pas à pas les propriétaires dans leur projet de rénovation,en leur proposant les services d'un coach, de l’idée initiale jusqu’à la livraison des travaux en passant par toutes les étapes. Cet accompagnement permet d' atteindre une réalisation de travaux qualitative et ainsi améliorer la performance thermique de son logement.
VoLAB
Projet associatif de création et surtout de pérénisation d'un Laboratiore de Fabrication Numérique Intergénérationnel Pluridisciplinaire sur la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
Espace Ressources Alzheimer
l'Espace Ressources Alzheimer est un lieu d'accueil unique, identifié sur le territoire (locaux du CCAS), qui permet : un accueil des aidants, une écoute, une information et une orientation par un référent professionnel une possibilité d'un accompagnement personnalisé réalisé par des travailleurs sociaux pour les publics les plus fragilisés ou isolés une coordination des outils d'intervention du territoire par la création d'une dynamique de réseau local une mission de veille et de diagnostic de l’évolution des besoins, afin d'adapter l'offre de service de
Centre d'art de Mana
-Centre d’art et de recherche Amélioration de l’accueil et de la visibilité du site. Installation d’un carbet pour le public de passage, d’un espace détente de boissons sans alcool et d’un comptoir d’accueil valorisant l’espace et les produits en vente.

237

Gouvernance partenariale pour un territoire agriurbain durable
1. PREFIGURER LE PROGRAMME D’ACTION Notre action de concertation répond aux attentes exprimées par un grand nombre d’acteurs locaux, et s’inscrit en continuité de la convention entre Terre et Cité et l’EPAPS sur l’accompagnement de la mise en place du Programme d’Actions de la ZPNAF. Le détail de ce travail de concertation a été présenté et validé par l’Assemblée Générale de Terre et Cité du 20 Mai 2015, puis par la Commission Agriculture réunie par l’EPAPS le 4 Juin 2015.
CartO : Découvrir et partager les richesses d'un territoire agri-urbain en mutation.
La base technique de la carte, aujourd’hui nommée Carte Ouverte du Plateau de Saclay, est développée et opérationnelle (http://saclay.carte-ouverte.org). Elle s’appuie sur OpenStreetMap, un fond de carte libre et collaboratif, sur lequel l’application Chimère permet d’ajouter des couches d’informations stockées dans une base de données gérée depuis une interface dédiée. La CartO, permière version de l’application mobile de la Carte Ouverte, est disponible depuis début Septembre sur Androïd et iOS.
Création d'un centre pédagogique sur l'énergie en milieu rural
Concrètement, nous aborderons l'ensemble des thématiques de manière pédagogie, ludique et participative : chaque thématique sera ainsi abordée à travers : -des ateliers pratiques et des jeux : d’où vient l’énergie ?, le choix de l’éclairage, l’utilisation de l’énergie solaire, le choix des isolants, l’éco-conduite, … dans un premier temps, l'accent sera effectivement mis sur les éco-gestes et le petit matériel.
Les Fermes en Villes
La grappe d'entreprises, le Vivant et la Ville propose une solution innovante pour revaloriser les friches urbaines et périurbaines à travers ce démonstrateur des Fermes en Ville. Situé en périphérie urbaine sur la commune de Saint-Cyr l’Ecole (78), le démonstrateur Les Fermes en Villes occupe 3.5 hectares des 8 hectares d’une ancienne décharge de terres de remblais non cultivables. Ce démonstrateur développe 3 pôles d’activités : 1- Production maraichère hors-sol de fraises, framboises, tomates cerise, herbes aromatiques sur 2 hectares.
Les Jardins Secrets de Jean-Marie PELT
La dégradation de l'environnement, liée à l'épuisement et à la détérioration des ressources naturelles menace la qualité de vie, voire même la survie de l’espèce humaine. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants mais aussi quels enfants allons-nous laisser au monde pour qu’ils puissent, à leur tour, léguer à l’humanité notre Terre ?
"Le Voyage de Guilhem" Visite ludique et innovante sur tablette numérique du coeur historique de Saint-Sever
Pour satisfaire aux demandes d’une clientèle touristique toujours plus connectée et friande de contenu multimédia, la Communauté de Communes du Cap de Gascogne, via l’Office de Tourisme de Saint-Sever, a mis en place une visite guidée sur tablette numérique. Scénarisée autour de la fascination d’un jeune moine du XIe siècle, Guilhem, pour le Beatus de Saint-Sever (inestimable manuscrit du XIe siècle), elle fait l’objet de quinze courts-métrages illustrant l’histoire et le patrimoine local au cours des siècles.
Forum virtuel Emploi Formation La Ruche des Compétences
Le Forum Virtuel Emploi Formation la Ruche des Compétences est une plateforme ouverte pendant 2 jours et accessible sur Internet au lien suivant : http://packs.salon-virtuel-3d.com/cbe52n/ en cliquant sur notre logo l’abeille. Vous y trouverez des stands avec la possibilité sur chacun : de consulter des liens et des documents, de visionner des vidéos, de laisser des commentaires, de chater en direct avec l’exposant et/ou d’envoyer un mail.
UNE ECOLOGIE DE LA MICRODENSITE
La consultation propose de repenser le l’environnement proche d’une barre de 200 m de long dont la destruction est entamée. Figure emblématique de l’urbanisme des années 60, le Nord Amiens et plus particulièrement la zone Fafet hérite d’un paysage végétal riche et pluriel. Le processus urbain créer une écologie - au sens culturelle et non seulement technique - de microdensités, assurant une nouvelle figure identitaire pour Amiens Nord comme alternative au pavillonaire.
Le Numérique au service de l'humain
, le Grand Narbonne- Communauté d’Agglomération s’est engagé dans un projet ambitieux et exemplaire avec la création d’IN’ESS. C’est ainsi qu’en décembre 2014, cet espace unique dédié à l’innovation, la création d’activités, l’emploi et la formation a ouvert ses portes à un large public. Cette structure travaille activement à la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires.
Maison de l'Habitat et de l'Energie
Projet structurant pour le territoire, autour des enjeux de la rénovation énergétique des bâtiment. (voir document descriptif du projet)
valdoise MyBalade
Valdoise MyBalade est l’histoire à succès d’un projet développé avec une richesse de partenaires dès 2014, ouvert aux usagers en juin 2015, et qui est allé à la rencontre de ses publics comme l’attestent les statistiques de fréquentation et d’usages et comme le soulignent les nombreux retours spontanés et enthousiastes des usagers de la suite « valdoise MyBalade » (voir document fourni « 20160928_valdoiseMyBalade_AAP_LabPeriurbain.pdf »). C’EST QUOI ? Valdoise MyBalade c’est un ensemble d’outils et de services touristiques innovants de découverte ludique du territoire, qui couvre pour l’in
Une Pédagogie de la Liberté pour construire et faire vivre les mixités Mise en place d’une recherche action
Pour construire de la mixité, la Maison de Courcelles se doit d’effectuer un travail en amont des séjours. Or, il n’est pas si simple de faire cohabiter les personnes d’horizons différents. Pendant 27 mois, la recherche-action modélisera les processus permettant de construire cette mixité. Puis, elle expérimentera, en s’appuyant sur l’histoire de la Maison de Courcelles, une pédagogie spécifique permettant aux enfants de vivre cette mixité.
programmation urbaine pour l'aménagement d'une parcelle en centre ville: acquisition démolition et cession à un bailleur social
Le projet prévoit la création de : - 12 logements intermédiaires dont 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les logements accessibles seront situés de plain-pied en rez-de-chaussée. Les logements à l’étage seront accessibles par des escaliers indépendants. Parmi ces logements, il est prévu que 10 logements soient réalisés par un bailleur social. Ces logements seront de type PLUS et PLAI. La surface commerciale sera construite en VEFA.
Ilot Gare Blanquefort
Dès 2010, la commune, propriétaire d’un terrain face à la gare du futur tram-train du Médoc, a défini un périmètre d’étude et engagé une démarche de concertation avec des riverains désireux de valoriser leurs « fonds de jardins » tout en continuant à habiter le site. Sollicitée par la Ville, Clairsienne a proposé la mise en œuvre d’une démarche de type BIMBY (Build In My Back Yard). Un schéma d’aménagement d’ensemble a été défini avec l’appui d’urbanistes et de paysagistes suivi d’un travail fin de négociation/concertation engagé avec les propriétaires/habitants.
Pass-Loisirs
La collectivité a un rôle de gestionnaire et de fédérateur. Elle fédère l'ensemble des associations intéressée, recense les activités, gère la communication (montage, impression et diffusion d'un programme) et les inscriptions. Les associations proposent, par le biais de leurs bénévoles et intervenants, des activités qui sont en lien avec l'objet de leur association, sur le temps des vacances scolaires. Elles gèrent l'activité dans son intégralité : date, horaires, nombre de participants, thématique, lieu, durée ...
La cuisine, centre d'art et de design
La cuisine est un centre d’art et de design développé par la commune de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. Ce lieu dédié à la création artistique contemporaine questionne, par sa thématique sur l’alimentation, les us et coutumes de la table et, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du consommable. En s’infiltrant dans les usages quotidiens, nous invitons artistes et designers à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité. La cuisine développe les missions d’un centre d’art en termes de soutien à la création, de diffusion et de sensibilisation.
Prenez le Maquis!
Nous avons lancé fin juillet 2016, via les réseaux sociaux et l'outil mail, un appel à créations sous le nom de "Prenez le Maquis!". Nous invitons des artistes, toutes disciplines confondues, à venir créer au Maquis. Nous nous positionnons clairement comme un lieu de création, pas de diffusion. Ces périodes de création seront l'occasion d'impliquer les habitants du quartier lors de divers événements à inventer au gré des envies et des rencontres, ou de les intégrer aux créations.
Plescop autour du Monde - Année des cultures
Un comité participatif interculturel composé d'une vingtaine d'habitants a élaboré en partenariat avec les acteurs économiques et culturels de la commune une année des cultures, ayant débuté par une fête interculturelle Plescop autour du Monde. Mis en avant de la gastronomie, de la langue, des costumes, des traditions, de la musique, des danses et de l'art en général de différentes parties du monde (pays, département d'outre-mer, autre région française). La culture de notre région, la Bretagne, tient aussi un rôle primordial dans ce projet.
Des écrivains bénévoles, au service du public
Qui sont les écrivains publics bénévoles? Des personnes intéressées par la mission de par leurs expériences professionnelles (professeur, aide-soignante, conseiller en insertion professionnelle...) et leur engagement au service du public (l’un d’entre eux fait partie des "blouses roses" par exemple). Certaines sont de jeunes retraités qui ont une fibre sociale et qui ont souhaité consacrer une partie de leur temps dans une activité bénévole au service du public. - Que font les écrivains publics?
Comment le Département de la Dordogne accompagne la revalorisation d'un espace périurbain et participe à la réussite des élèves
Construire le collège de demain : 1 - Une refonte complète des architectures numériques (loi de refondation) 2 - A la mise en œuvre de solutions logicielles pouvant porter une continuité de l’expérience pédagogique en dehors de l’établissement. 3 - Une animation et un suivi de projet pour développer conjointement avec les équipes de l’établissement et du rectorat les nouvelles approches pédagogiques.
Les toiles d'Archimède
Comment oser demander de l’aide lorsque l’on tombe dans la précarité ?
Mutuelle des Mornantais
En septembre, la municipalité a lancé un appel à projet pour proposer aux mornantais et aux personnes travaillant à Mornant une mutuelle communale solidaire et négociée. La « Mutuelle des Mornantais » propose des tarifs attractifs, avec différents niveaux de garanties, tant pour les personnes seules que pour les familles ou pour les personnes âgées.
Atelier de la SCIC Valor Viande Ile de France
Découpe de viande multi espèces et commercialisation sous forme de colis par les eleveurs
Oreilles en Balade
Un parcours sonore matérialisé par six bornes d’écoute situées dans une commune et repérables sur un plan. UNE CREATION SONORE IMPLIQUANT LES ACTEURS DU TERRITOIRE Oreilles en balade©, marque déposée auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), se distingue des dispositifs touristiques audio existants, de par sa conception sous forme de documentaire sonore, qui met en valeur un territoire par l'intermédiaire de ses habitants.
PROGRESS, le garage solidaire
Le garage solidaire de PROGRESS est donc le premier garage de ce type à ouvrir sur le Ruthénois. Il est conçu comme un chantier d’insertion mécanique automobile. Il est destiné aux personnes bénéficiaires de minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans sur demande de la Mission Locale et de toute autre personne orientée par la plateforme de mobilité solidaire. Le montant des réparations et la prise en charge du bénéficiaire sont discutés avec les services d'accompagnement à la mobilité de la plateforme de mobilité.
Développement de l'écosystème numérique manchois, en convergence avec la filière agricole.
Le projet ici proposé est un programme constitué de 5 projets liés et complémentaires. Ces 5 projets relèvent du développement de la filière de l’économie numérique, et de sa convergence avec la filière agricole, importante pour le territoire de la Manche.
Le 100e SINGE
Le projet Nous sommes le 100ème singe, nous créons des lieux de travail collaboratifs et d’Open Innovation à la fois pour les nouveaux travailleurs du tertiaire (télétravailleurs, indépendants, porteurs de projet…) et pour les nouveaux agriculteurs (payculteurs, exploitants de microfermes, structures ayant besoin de microparcelles expérimentales…) en périphérie urbaine de Toulouse. *payculteur : décrit un employé (ingénieur, employé de bureau…) qui a changé pour travailler dans le monde agricole. Dans un contexte de forte transformation urbaine (transport, éducation, développement des cir
Pierrelatte
Pour répondre à ce territoire diffus, le projet crée une polarité définissant un évènement dans cette continuité atone. Le projet se caractérise par une forme forte dans une géométrie simple. Situé à l’angle Nord-Est de la parcelle, elle permet de marquer cette limite dans le paysage urbain de Pierrelatte. Le système fonctionne en diagonale, le projet est en relation avec l’espace Public d’une part et avec le grand hangar existant d’autre part. Cette rigueur géométrique se retrouve dans la composition de la structure de l’édifice.
Citoyens au coeur des politiques culturelles et patrimoniales
1 Faire participer les habitants à l’organisation de la politique culturelle communale Depuis son ouverture en 2012, l’intention du centre culturel Grain de Sel est d’encourager une prise de parole la plus large possible sur ce que peut et doit être un centre culturel à Séné. C’est pourquoi sa programmation s’appuie sur un Comité d'Animation qui regroupe des élus, des professionnels et des habitants, qui travaillent sur les propositions que les artistes, les partenaires culturels, les associations mais également les habitants.
Energie des Mornantais
5 piliers fondamentaux 1. Diminution du prix de l’énergie L’attention est portée sur le tarif proposé par tranche et par type de clients.
E.V.A. "Ensemble Vivre Apprendre"
E.V.A. est une action de tutorat des élèves ordinaires du collège, au bénéfice de leurs camarades en situation de handicap cognitif, fréquentant le dispositif U.L.I.S. Pendant les heures de permanence prévues dans les emplois du temps, les collégiens ordinaires s'inscrivent sur un planning et intègrent, pour 1 heure et de façon spontanée, la salle de l'U.L.I.S. Les tuteurs apportent leur aide sous différentes formes: Aide à l'organisation du travail, aide pendant les exercices, soutien en lecture, soutien sur les matières en inclusion...
Coopérative Jeunesse de Service - CJS
UN PROJET POUR LES JEUNES ET PAR LES JEUNES Les jeunes coopérants décident collectivement et sont responsables de l’orientation et du fonctionnement de leur entreprise. Accompagnés par les deux animateurs, ils prennent graduellement en charge leur projet. UNE PÉDAGOGIE ACTIVE Les jeunes apprennent en faisant. La CJS est une entreprise réelle et met les jeunes en situation de création d’activité.
Cosmogol MT
Gestion associative d'une station service fonctionnant grâce aux adhérents, habitants du village et des alentours. maintien d'un service de proximité. Mobilisation citoyenne autour du maintien d'un service et d'une activité économique en milieu rural Diversification des activités, location et réparation de vélo, valorisation des produits locaux. A terme la station-service sera équipée de pompes automatiques qui permettront une plus grande amplitude des horaires d'ouverture, notamment la nuit et les week-end. Volonté de travailler sur la question de l'huile vé
HABITAT ATYPIQUE ,FAMMILLES ISSUES DE LA CULTURE DES GENS DU VOYAGE
A travers cette action, la CCTGV propose donc d’envisager pour chaque site, et à destination de chacune des communes effectivement concernée, un programme d’actions opérationnel territorialisé en faveur de l’habitat des familles ancrées localement dont l’évaluation de principes de mise en œuvre techniquement et financièrement acceptable a été confiée au groupement PACT 82 et CATHS.
ARTECH FORMATION / FORMATECH PACA
CENTRE DE COMPETENCE ET DE FORMATION PEINTRE Bâtiment, Décors et Façadier, ITE, PLAQUISTE, AEB CLEA Socle de Compétences et de Connaissances Nos spécialités : Les métiers du second œuvre du bâtiment et de la rénovation, sur des formations qualifiantes ou non, avec des parcours adaptés en fonction des demandes du public et des entreprises. Nous accueillons des personnes très éloignées de l’emploi avec peu ou pas de qualification, des femmes, des jeunes, des séniors, des DE, du public Cap Emploi, des personnes du milieu carcéral et aussi des chefs d’entreprises et leurs salariés
Réhabilitation du site de Micheville
Le futur quartier de Micheville se situe sur friche de l’usine sidérurgique démantelée dans les années 80. Il représente près de 50 ha, et accueillera à terme environ 1850 logements, des équipements publics (Pôle culturel, écoles, collège, crèche), des commerces et services, un parc d’entreprises et des espaces de co-working, des équipements de transport (hub de mobilité) et des équipements privés.
Rénovation d'une friche industrielle en coeur de bourg
Mixité et densité ont été les maîtres mots de ce projet : cette volonté s’est d’abord traduite par une offre de logements importante Habitat pavillonnaire, parcelles en accession à la propriété, pavillonnaire logement sociaux, petits collectifs avec appartements du T2 au T4 Proposition de logements avec jardin, sans jardin. Pour une commune rurale de la taille de Pleyber-Christ il n’était pas évident de proposer des appartements en location. Ce premier programme a immédiatement trouvé son public .
Apprentissage du néerlandais pour l'emploi des jeunes, à partir du portail collectif des bibliothèque « A suivre »
Lever les freins à l’employabilité transfrontalière (par l’acquisition des savoirs de base en néerlandais par le biais d’un serious game, accessible à tous sur le portail collectif des bibliothèque « A suivre »).
Village documentaire de Lussas
Le Village documentaire est né à Lussas, petit village d’Ardèche méridionale réputé pour son festival en août, l’un des plus importants en Europe depuis près de 30 ans, les États généraux du documentaire. L’activité du « Village documentaire » pendant le reste de l’année, plus discrète, n’en est pas moins remarquable.
Gestion de la Relation Citoyen
La Collectivité a créé un service dédié et rattaché à la Direction Etat-Civil Population. Une équipe professionnalisée dédiée à la relation avec les citoyens composée de 3 ambassadrices GRC, un patrouilleur et un Chef de service assure le suivi des demandes des citoyens avec des engagements de qualité et de délai, de la réception de la demande à la réponse formalisée, du lundi au vendredi en journée continue aux horaires d’accueil des services publics de 9h à 17h.
Ensemble à la cantine
A l’occasion de la construction d’une nouvelle cantine, ou plus exactement d’un « bâtiment polyvalent petite enfance restauration scolaire », à l’extérieur de l’école communale, mais au cœur du village, la municipalité a eu l’idée d’ouvrir ce lieu aux personnes âgées de la commune. La salle de restaurant et son mobilier ont été dimensionnés pour accueillir une vingtaine de rationnaires en plus des enfants de l’école. Le maire a informé les services de la DDCSPP et de la Communauté de communes de ce projet.
Plan de Mobilité Rurale
Depuis 2012, la CCSOA a mis en place une plateforme de mobilité, qui propose services à la mobilité et information, via un numéro d'appel unique. Le transport à la demande, TISOA, repose sur l’ouverture à tous des lignes scolaires et sur des services complémentaires à la mi-journée. Pour ce faire, la CCSOA a obtenu du département la qualité d'autorité organisatrice de transport de second rang. Suite à cela, elle créée une régie.

332

MAISON DE L'ARCHITECTURE RODEZ
L'architecture contemporaine et son interaction cohérente mais sans concession avec notre patrimoine bâti devient l'identité même de la ville de Rodez. Cette ville et ce département ont vocation à être un véritable laboratoire d'architecture et d'urbanisme contemporain. Vous avez initié ce changement et ensemble nous voulons être les acteurs de la redynamisation de notre département. Nous voulons nous réunir et recevoir, parler d'architecture, produire de l'architecture et montrer l'architecture. Nous avons l'honneur de solliciter votre haute bienve
Nature et Pêche en Haute-Marne
Transmettre un savoir (formations acquises) aux néophytes ou aux passionnés du milieu naturel nous entourant. Ainsi que sensibiliser les personnes à son difficile équilibre et sa gestion.

353

LA FILIERE DE LA GRAINE A L'ASSIETTE
La construction d'une ferme appelée "Maison des natures et des cultures", coeur du projet, concentrant l'essentiel du fonctionnement de la filière de la graine à l'assiette.

354

Association de Gestion de la Ferme Expérimentale d'Etoile (AGFEE)
Le site de la ferme d'Etoile existe depuis 30 ans. Il regroupe aujourd'hui onze instituts de recherche appliquée en agriculture autour des filières de l'agriculture biologique, des grandes cultures et des cultures fruitières, d'un pôle semences. La ferme présente un caractère unique en France par la diversité des instituts qu'elle regroupe et le type multipartenarial des programmes qui y sont développés ; cette proximité et diversité génèrent une richesse d'échange et de créativité entre professionnels du développement agricole.

357

L'Epicerie
Le projet consiste en la création d'un lieu aux multiples fonctionnalités et usages. Il s'agit de la réalisation d'une épicerie solidaire et d'un tiers lieu dédié aux résidents du quartier. L'épicerie solidaire est ouverte selon critères aux familles en difficulté de la ville. Elles y trouvent, dans le cadre d'une structure professionnelle, la possibilité de réaliser des économies grâce au vecteur alimentaire. Autrement dit, les bénéficiaires vont à l'épicerie comme dans n'importe quelle supérette mais n'y règle que 10% du montant réel.
AUTOFREE
Depuis octobre 2014, le service Autopfree propose à Tinchebray (2800 habitants) 2 voitures électriques en libre service avec une gestion entièrement autonome grâce au web. Les utilisateurs sont nombreux, entre 30 et 50 différents par mois, et le service affiche aujourd'hui complet. Accessible 7 jours sur 7 et toute l'année, il répond à un besoin en milieu rural d'un déplacement individuel, économe et écologique. Une extension du service est en cours sur deux communes déléguées de la Commune nouvelle de Tinchebray Bocage : Frênes et Saint Cornier des Landes.
IRVE dans l'Orne
Mise en service de 102 bornes (type charge accélérée, 2 points de charge par borne) sur l'ensemble du territoire ornais. L'implantation et accessible à tous. Les bornes de recharge seront implantées autour des grands bassins d’emplois de l’Orne « Flers, Alençon, Argentan, L'Aigle, Mortagne au Perche », villes elles-mêmes équipées par le Groupe Bolloré.
Tuteur Habitat
Nous souhaitons répondre à une carence, sur notre territoire, en terme d’aide et d’accompagnement sur le maintien et/ou l’amélioration du cadre de vie chez les personnes les plus démunies. Ces personnes sont les premières à être confrontées aux problématiques d’ordre socio-économique.
L’urbanisme de projet autrement en commune périurbaine - EUROPAN 13 "La ville adaptable" (Turenne-Argentat-Ussel)
Europan est un concours biennal de jeunes architectes, urbanistes de moins de 40 ans, invités à définir des projets urbains et de développement local innovants sur différents sites européens ; depuis 1989. À chaque session des collectivités présentent des sites en relation avec un thème commun. En 2016 le thème de « la ville adaptable » questionne la résilience et la robustesse des modèles de développement des territoires.
Développement local par des actions culturelles et économiques dans une petite commune rurale du périurbain
En 1995, lors de l’élection du Maire actuel, M. Jean Mouzat (Homme très engagé dans la vie locale, exploitant agricole et Président du syndicat agricole MODEF à cette époque), un audit a été lancé sur la commune.
STUWA : Parcours Art et Nature du Sundgau
le 7 juin 2015, le Pays du Sundgau, ses 108 communes et ses 7 Communautés de Communes, les habitants et COAL ont inauguré la première édition de STUWA : un parcours d’art contemporain participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective le patrimoine culturel et naturel du territoire. La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine — en somme la culture du territoire — se forgeaient et se partageaient.
Pour le développement d’une politique de Mécénat Rural : création d’un Cercle des Mécènes et KASERN
Soucieux de développer économiquement mais aussi culturellement son territoire, le Pays du Sundgau a souhaité mettre en place un « Cercle des mécènes » et développer une politique de mécénat sur le territoire. Cette politique s’est construite en plusieurs étapes : 8 novembre 2015: Lancement officiel du Cercle des Mécènes au Musée des Sapeurs-Pompiers de Vieux-Ferrette Le cercle a pour mission d’accompagner et de soutenir par le biais d’un fonds de dotation des projets d’intérêt général au regard de la loi n° 2003-709 du 1er août 2003 et de l’article 238 bis du Code Général des Impôts.
Pôle Territorial de Coopération Economique 3.EVA
L'action du PTCE 3.EVA se décline en 4 axes et 15 actions - Favoriser l'entrepreneuriat et accompagner les porteurs de projets (concours de start-up, lieux de créativité partagé, guichet unique de l'entrepreneuriat, dispositif de parrainage...). - Attirer, maintenir et développer des compétences (formation Grande École du Numérique, mutualisation des formations, laboratoire de prototypage). - Valoriser le patrimoine et les ressources locales (recyclage en circuit-court, coopération autour de l'eau, mutualisation des réseaux de commercialisation des produits locaux). - D

350

Les Pennes Mirabeau
Le site de projet est définie par une triple complexité : il est exigu et de géométrie complexe, il est très enclavé de la rue et il a un fort dénivelé. L'implantation du bâtiment résout ces problématiques en créant une cour commune à mi-niveau à l'intérieur du projet, desservant l'ensemble du logement. La cour est construite sur trois côtés et s'oriente vers le dos de l'église, vers le Sud. L'espace est tenu par la forme bâtie et s'ouvre vers de multiples orientation.
Jouques
Le terrain d'implantation se situe à la périphérie du village de Jouques, dans un tissu pavillonnaire. Il a de grandes qualités paysagères : entre un champs de lavande et un petit bois. Le projet développe une typologie intermédiaire entre la villa individuelle et le logement collectif : la maison en bande. Cette typologie permet de créer une continuité sur rue qui n'existe plus dans ce territoire. Elle permet de partager des espaces extérieurs communs, tout en individualisant chaque entrée de logement. Le décalage des volumes permet d'intimiser les entrées, de créer un seuil.
Volet culturel des Docks de Ris
- Réhabilitation du patrimoine industriel existant dit Babel et Tour Brûlée en ateliers d’artistes, en ateliers logements, implantation de Planète Sciences, de l'école des décrocheurs via un partenariat privé avec les Usines Bertheau et la Fondation Mulliez - Déménagement du service culturel de la ville dans le quartier - Déménagement de la médiathèque et implantation d'une ressourcerie (lieu de réparation et de vente) dans les deux halles Freyssinet - Reconversion des hangars en café concert - Reconversion de l'ancienne malterie et du silo en ruche éducative et artisanale

203

Développer un éco-quartier en zone péri-urbaine
Dans le cadre de notre démarche Agenda 21, ce projet vise à créer un éco-quartier en mixité sociale intégrant toute sorte de public jeune et vieux et leur offrant des services de proximité notamment de santé mais aussi en leur permettant d'apprécier d'être à la campagne avec à proximité immédiate un bois, des chemins de randonnée, etc ... Avant toute chose, il nous faut imaginer comment construire ce quartier avec l'aide un urbaniste. Ce concours nous permettrait de lancer ce projet au plus vite car nos moyens sont limités.

356

ASSOCIATION NUMERIQUE ACTIONS SOLIDAIRE
Notre but est d'accompagner un public aussi bien en fracture social que et numérique a les rendre autonome sur les sites institutionnels comme par exemple créer une adresse mail ou scanner leur documents.

316

Le SMART parking
Partenaire d'Ideas Lab, laboratoire d'Innovation Ouverte à Grenoble alliant chercheurs, industriels et établissements publics, le département de l'Isère conduit des démarches exploratoires et d'expérimentation sur les mobilités de demain.

349

Prix de l’innovation périurbaine : 30 septembre dernier délai

PREMIER PRIX DE L'INNOVATION DANS LES TERRITOIRES PERIURBAINS

Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales lance le premier prix de l’innovation dans les territoires périurbains.

Dans le prolongement de la rencontre Vivre et habiter le périurbain aujourd’hui et demain organisée en novembre dernier, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales lance un prix de l’innovation dans les territoires périurbains.

"pavillon Es têt", maison du projet itinérante pour la valorisation des berges du fleuve Têt
Dans le cadre de la poursuite de la concertation citoyenne et l'appropriation par les habitants de la préservation et de l'aménagement des berges du fleuve, Il est prévu pour 2017 la construction d'une maison du projet : le pavillon de la Têt: Lieu d'échange unique en son genre au sein de l'agglomération et qui a pour but d'apporter à la population locale une information sur le projet Es Têt. la pavillon sera constitué de 2 unités, l'une fixe, positionné sur la section urbaine de Perpignan, et l'autre mobile pouvant "naviguer" sur les section
Plan Local d'Urbanisme Intercommunal - Processus de concertation "demain le Loir"
Pour mener à bien ce projet, la Communauté de communes du Loir travaille avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA), l’’Atelier Transmedia & l'agence FAU (Fouquet Architecture, Urbanisme) et IDEA RECHERCHE. Le projet « Demain le Loir » s’appuie notamment sur : • la mise en place d’une Plateforme numérique (FAU/Transmedia) : Cet outil numérique de contributions, dédié au projet, doit remplir quatre fonctions : - Informer : la plateforme porte à la connaissance des données existantes - Participer : la plateforme est contributive.
th industries
Je souhaite croître mon activité en investissant et embauchant rapidement plusieurs personnes. En effet, comme expliqué dans la présentation, notre démarche est innovante et inédite car nous proposons de produire des pièces en plastique pour une utilisation sur le long terme ( en réparation ou création pure).
La fabrik' a initiatives
regroupement de jeunes sur Paris pour 15 jeunes sur 3 jours - une découverte de la capitale au travers son urbanisme et son architecture : visite du Pavillon de l'arsenal, de l'institut du monde Arabe, du palais de Tokyo, de la BNF... afin de susciter leur engouement pour le développement du territoire - formation reprenant les bases de la méthodologie de projet : du diagnostic du territoire, définition des objectifs, recherches de partenaires jusqu'à son évaluation.
PARCOURS PREVENTION SANTE
Le Parcours de Prévention Santé est un dispositif visant à lutter contre le renoncement aux droits et aux soins. Il permet d'accompagner le public en situation de précarité vers une meilleure prise en compte de sa santé en proposant un dispositif de prévention alliant ateliers collectifs, bilan de santé complet et accompagnement de la personne. Ce parcours est une première démarche vers le renouement avec un parcours de soins personnalisé.
JOURNEE CITOYENNE
Pour cette année particulière, les habitants ont le souhait de redonner au lavoir de la commune son cachet d’antan en réunissant pour l’occasion toutes les compétences et bonnes volontés dans plusieurs corps de métier : maçon, charpentier, couvreur, zingueur. Ce sera un chantier réalisé par les habitants bénévoles dans le cadre de la journée citoyenne 2017, mais également un chantier pédagogique et intergénérationnel. Des habitants de tout âge, novices ou non, pourront s’inscrire pour participer au chantier, et par là, apprendre également des techniques artisanales.
Développement économique et territorial la zone horticole et maraichère d'Angers/Ste Gemmes sur Loire/Les Ponts de Cé
Le caractère novateur de ce projet tient à : - une démarche qui a fédéré des productions du territoire. - une approche participative qui a mobilisé tous les producteurs de la zone (ateliers de travail concernant la prospective et le programme d’actions) - un partenariat avec les collectivités (communes, agglomérations) afin de favoriser la co-construction du projet. - un projet qui associe les acteurs économiques : Chambre d’agriculture, Bureau Horticole régional, Végépolys… Ce projet porté par les producteurs et leurs partenaires est construit autour des 5 finalités (précitées).
THIL VILLAGE D'AVENIR
« Thil, village d’avenir », qui regroupe la co-construction des espaces de projet, se réalise dans une démarche participative organisée autour de : 1° réunions publiques pour construire, à partir des témoignages des plus anciens et du partage de leurs supports iconographiques, une mémoire partagée du village avec les nouveaux résidents 2°ateliers participatifs permettant d’associer, dans une progressivité, les résidents volontaires du périmètre de l’expérimentation et les inviter, à partir d’une page blanche, à élaborer l’évolution urbanistique de leur cadre de vie à l’aide de plans et de sc
TUC/PEC
L’objectif à travers TUC est d'initier un lien fort et durable entre les étudiants et les habitants par la réalisation en commun sur une journée de chantiers citoyens sur des thèmes multiples (handicap, sensibilisation aux enjeux environnementaux, rénovation du patrimoine public, aménagement ou entretien d’espaces verts, devoir de mémoire…).
RESSORT
L'objectif de RESSORT est d'associer, autant que faire se peut, les pensionnaires à la vie de l'établissement.
EN ROUTE
Proposer des ateliers d’apprentissage du vélo pour un groupe de femmes dignoises en situation de précarité.
Création d'un Drive fermier
Le projet de Drive fermier est porté par un groupe d’une quinzaine de producteurs (dont des producteurs du territoire du grand Dax) motivés au sein de l’Association Terroirs et Tourisme. La Chambre d’agriculture des landes accompagne le groupe dans la mise en place du projet. Le projet intéresse l’Agglomération du Grand Dax, les producteurs décideront alors de l’implanter sur ce territoire.
Action expérimentale d'accompagnement global pour les personnes en QPV en vue d'une meilleure inclusion sur le marché du travail
Chênelet souhaite mettre en oeuvre un accompagnement global pour les personnes habitant les sites relevant de la politique de la ville. L'accompagnement global vise à proposer un service territorialisé destiné aux personnes et aux entreprises des territoires Calaisiens et Audomarois en partenariat avec les acteurs de la politique de la ville.
Parcours Art et Environnement en Pays Portes de Gascogne
Le principe du projet : proposer à des artistes de s’inspirer d’un lieu pour créer une œuvre unique, inspiré d’un paysage, de l’espace dans lequel il va prendre place et de son histoire. Ce projet est l’occasion pour le Pays Portes de Gascogne de : 1. Transformer l’espace public et paysager en espace artistique, 2. valoriser le territoire Pays Portes de Gascogne, 3. améliorer le cadre de vie par une approche originale et innovante, 4. développer plusieurs sites pour créer un cheminement Land Art à travers le Pays, 5. sensibiliser les habitants à leur environnement par le biais de l’art,
Parc éolien des Ailes des Crêtes
Le projet des Ailes des Crêtes est un parc éolien citoyen (3 éoliennes de 0,8 MW chacune) dont la production couvrira les besoins en électricité spécifique de 1600 foyers. Ce projet est innovant à plus d'un titre: - Il répond à la charte des projets citoyens du mouvement national Energie Partagée: un ancrage local, une finalité non spéculative, une gouvernance transparente collégiale et démocratique (principe coopératif "un homme, une voix"), un volet environnemental destiné à réduire au maximum l'impact du projet; - Premier parc en France dont une éolienne sera la propr
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE SPORTS
Le schéma devrait permettre de partager une même vision des besoins et les perspectives possibles d’aménagement et d’équilibre des territoires en matière d’équipements et d’accès aux disciplines sportives.
Les Jeunes Pousses
Les collectivités qui travaillent ensemble sur ce projet sont conscientes de la disparité des acteurs culturels en présence. C’est cette disparité qui a permis de repenser le projet en fonction des compétences et singularité de chacun. Il s’agit de faire preuve de solidarité avec les territoires disposant de peu de moyens techniques et humains en mutualisant les moyens existants et en adaptant l’offre à leur équipement.
Les Assises de la Mobilité
Il s'agit d'une étude qui vise à redéfinir le service de transports urbains et d'autres solutions de déplacement, sur un périmètre élargi à l'actuel SIVU Thiers Peschadoires. Cette étude se fait en concertation et doit donner les conditions de mise en œuvre d'un nouveau service, dans le but de développer l'attractivité du territoire et le service de transport.
Contrat LOJA
L'animation, la promotion, les relations avec les organismes de formation et les propriétaires seront gérées par le manager de centre-bourg. Le Contrat LOJA comprend 3 volets : un volet conseils, un volet juridique et un volet socio-éducatif Enquête auprès des organismes de formation, de la mission locale, des entreprises qui prennent des apprentis ou des stagiaires afin d'évaluer précisément les besoins en hébergement chez l'habitant. Cette enquête sera réalisée par un stagiaire durant 6 mois.
Maison "Chauvet", maison d'hier à vivre aujourd'hui
Le montage du concours d'idée se fera en partenariat avec le CAUE. Réalisation d'une étude technique avec un cahier des charges aisément utilisable pour les particuliers avec une maquette numérique en 3D. Le lotissement des Fontilles a été choisi pour sa proximité avec le centre-bourg.
Projet solidaire d'écoquartier rénové - Quartier Montmorency-Bourg - Hérouville Saint-Clair
Edifié dans les années 60, selon un modèle urbain innovant et une identité organisationnelle des espaces publics et de lieux de rencontres, ce quartier présente des atouts : le cadre environnemental exceptionnel (avec la proximité du Canal de l’Orne), la pluralité des services et des équipements publics (Centre Commercial de Proximité, Écoles, RAM, Salle Polyvalente, Aires de Jeux, Piscine, Tennis-Club, Terrain de Rugby, ...), l’architecture modulable et évolutive des produits immobiliers existants, la diversité des placettes et les nombreux linéaires de cheminements doux (pistes cyclables – v
Ecoquartier historique
L'étude de faisabilité technique doit orienter sur la pertinence d'un tel projet (critères techniques de faisabilité mais aussi après concertation avec les habitants, les propriétaires privés et tous les autres acteurs locaux pertinents présents dans l'îlot (DRAC, Commerçants, …)) et sur son coût.
Création d'une association fonciére agricole autorisée sur la commune de Douelle
La commune de Douelle dispose de deux captages d’eau potable dont un est classé « Grenelle » : le site de Beyne, géré par le Syndicat AEP du Quercy Blanc et le captage de la commune de Douelle géré par la commune elle-même. Elle bénéficie d'un accompagnement dans le cadre du Plan d’Action Territorial (PAT) de la Basse Vallée du Lot soutenu par l'Agence de l'eau Adour Garonne ; le PAT a pour objet de mobiliser les acteurs du territoire autour d’un objectif concret de reconquête de la qualité de l’eau altérée par des pollutions diffuses, phytosanitaires, nitrates ou autre.
Définition et mise en oeuvre d'une politique globale des déplacements sur le territoire de la communauté de commune.
Le projet consiste à positionner la communauté de communes en tant qu'acteur de la mobilité sur son territoire. Dans un premier temps une réflexion largement ouverte aux acteurs du territoire permettra d'effectuer le diagnostic des mobilités diffuses intra-territoriales et des dispositifs existants. Sur la base de ce diagnostic, des ateliers participatifs permettront : - de hiérarchiser les besoins - de rechercher des solutions adaptées pour les besoins de mobilité jugés prioritaires.
Installation d'un "garde champêtre" sur le territoire
Une personne (ou plusieurs) pourrait avoir différentes missions sur le territoire: transport de personnes, veille auprès des personnes âgées, communication dans les hameaux, recensement des éventuels problèmes existant sur le territoire, recueil des souhaits de la population, transport de petit matériel... Une analyse des différentes missions de cette personne sera réalisée au premier semestre 2017. Une expérimentation du recrutement d'une personne sera lancée au deuxième semestre 2017, et un bilan au bout d'une année sera réalisée.
Première fête communale des bénévoles
organisation d'une fête champêtre en bordure de Loire, avec repas offert par la Mairie et concours de pétanque pour une journée conviviale et festive permettant de mieux se connaître.
Baugez-vous!
Le programme "Baugez-vous!" permet au Parc d'expérimenter différentes formes d'intervention et de créations de services pour l'écomobilité. L'information générale de l'offre de mobilité sur le territoire du PNR est présenté sur un site internet : www.baugez-vous.fr 1) Sensibilisation à la pratique du covoiturage Le Parc a réalisé des animations "grand public" dans les manifestations importantes de son territoire, pour informer, sensibiliser et mobiliser les habitants à la pratique du covoiturage.
Implantation d'un Data center de proximité
Le projet Adamentis consiste à créer un Data Center de proximité innovant et de faible consommation énergétique afin de répondre aux besoins exprimés en termes de sauvegarde et sécurisation de données ainsi qu'au traitement de l'information. L’innovation réside en partie dans l’étendue de la gamme de services informatiques que l’outil peut offrir aux entreprises.
Animations et accompagnement de projets en faveur de la transition écologique et énergétique
Le projet repose sur 3 piliers d’intervention et les activités suivantes : Informer : avec des visites libres ou guidées du bâtiment de l'écocentre (bâtiment pédagogique, démonstratif et exemplaire), des renseignements téléphoniques, l’accès à de la documentation, des annuaires spécialisés, des expositions, des stands sur salons et foires… Animer – Former : avec des animations tous publics, des conférences, des formations, des ateliers découverte, des sorties de terrain, des séquences pédagogiques à destination des scolaires… Accompagner : avec des rendez-vous personnalisés à l’écocent
Opération "SACS DE BLE"
cette opération dénonce l’artificialisation des terres agricoles, en cherchant à développer des partenariats sur un projet local et offrir les bénéfices des récoltes à des associations humanitaires
Peri urban Park
L’ensemble des paysages péri-urbain joue le rôle de parc paysager collectif ! Il s’agit de concevoir que l’ensemble des paysages, qu’ils soient publics ou privés (terrains agricoles) peuvent être aménagés collectivement dans le cadre de chantiers citoyens de boisement.
FLAME : le Fab Lab Artisanat Métiers et Echanges
La notion de fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, pouvant se traduire par laboratoire de fabrication) désigne un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition toutes sortes d'outils pour la conception et la réalisation d'objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. C’est un lieu de mobilisation de «l’intelligence collective» dans un esprit de pluridisciplinarité, de mixité sociale et professionnelle pour la réalisation de nombreux projets. A quoi ça sert ? • Fabrication d'objets uniques, de prototypes, de maquettes • Rencontre con
Création d’un outil de coordination pour la mise en œuvre de moyens de première urgence en cas de catastrophe
Conçu sous une forme simple et aisée à constituer, à mettre à jour et à faire évoluer, l’outil à créer a vocation à constituer un répertoire des moyens disponibles et susceptibles d’être mis à disposition. En amont de l'événement, ce répertoire permet: - d’identifier les moyens et l’état dans lequel ils se trouvent, - de préciser les lieux de conservation, les conditions de déploiement, les personnes qui en ont la charge, - ce faisant, de constituer un prolongement des plans communaux de sauvegarde et de favoriser dans chaque commune le maintien à jour de ceux-ci. En situation de
ALLO LE MONDE ICI NOYON - Web TV des initiatives noyonnaises
Né de la volonté de donner à entendre et à voir la parole et les initiatives des habitants de la Commune de Noyon, Allo le monde ici Noyon est une plateforme éditoriale participative qui a officiellement été inaugurée le 28 mai 2016 au Théâtre du Chevalet. Ce média d’un nouveau type vise à articuler la participation des habitants à l’élaboration de ses contenus, avec un traitement décalé susceptible de favoriser l’appropriation et l’attractivité de cet outil par les internautes.
Accompagnement à la mobilité
Pour faire face aux diverses problématiques, l’association propose des réponses matérielles (mise à disposition de véhicules, le covoiturage…), des réponses pédagogiques, d’information et de conseils (formations mobilité, accompagnement,..). Ces réponses peuvent être apportées de manière individuelle ou collective (atelier « connaitre son territoire, savoir se déplacer, gérer son budget transport, atelier remise en route, mise à disposition de véhicule…) L’objectif est de favoriser l’accès des plus fragiles à une autonomie autonome.
Project'Troyes
Le projet s'articule en deux grandes phases: La première phase vise à permettre de sensibiliser les lycéens aux formations supérieures (proches de chez eux) mais aussi de la qualité de la vie étudiante à Troyes. Pour y répondre, le Grand Troyes via ses agents, déjà présents au quotidien à la Maison des Etudiants, ira à la rencontre des lycéens via la Maison de Service Public.
Pôle Territorial de Coopération Economique Matières & Couleurs Luberon - Provence
La stratégie du Pôle Territorial de Coopération Economique Matière et Couleur du Luberon vise à structurer la filière couleur en s'appuyant su cinq axes stratégiques : RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT • mobiliser un réseau scientifique autour d’un living lab • créer un tiers-lieu Color Coop Lab pour mutualiser des instruments de couleur (colorimètre, nuanciers, chartes couleurs, cabine lumière, spectrophotomètre, etc.) MARKETING • animer le lancement régionalde produits et services couleurs • rassembler des produits bruts, des produits transformés du terroir, des produits élaborés ave
SMB 361 Sports & Business Premium Club
SMB 361 c'est 7 atouts gagnants pour permettre aux Chefs d'entreprise d'augmenter leur Chiffre d'affaires avec : une carte privilège pour permettre d'avoir accès à des avantages comme d'autres CE des Places VIP dans des clubs sportifs des afterworks pour vendre ses produits et se faire connaître des ateliers pour avoir des recommandations à vie des événements business dans les enceintes sportives la possibilité d'acheter des places VIP dans les clubs sportifs sans à avoir à supporter le coût annuel. un accès au média 2.0 créer une chaine média dédié au
Etude urbaine d'aménagement des secteurs gare - mise en oeuvre des PEM relais
Phase 1 : •Etat initial •Mise en évidence des PEM •Analyse de sites Phase 2 : •Projections •Spatialisation •Analyse Phase 3 : •Plan guide aménagement •Programme •Montage opérationnel
Etude sur la réhabilitation de quartiers pavillonnaires anciens
Pour atteindre ces objectifs, l'étude a donc porté à la fois sur les propriétés privées constituées de pavillons des 1950 à 1980, leur parcelle et l'espace public constitué des rues, passages,places, délaissés. Avec l'aide des services de l'Etat (DDT53 et CEREMA) un cahier des charges a été rédigé et le recrutement d'une équipe pluridisciplinaire apte à réaliser cette étude a été lancée en octobre 2013.
Juralternance : Une école de production au service d'un territoire
L'association ECCOFOR a été montée pour répondre à ces constats et a créé JURALTERNANCE, la première école de production de Franche-Comté où des professionnels vont initier les jeunes à un métier autrement. C'est un établissement technique privé unique sur le territoire reconnu par le rectorat d'académie. L'école met en oeuvre une pédagogie concrète où des jeunes peuvent apprendre un métier à leur rythme, en le pratiquant, tout en complétant leurs savoirs de base.
SOHO SOLO GERS
SOHO SOLO est un programme innovant d’aide à l’installation d’entrepreneurs individuels et de télétravailleurs dans le Gers, animé par la CCI du Gers.
Transformation d'une ancienne école concue par Jean Prouve en un GIE lié au Design, à l'Architecture, au mobilier
La nouvelle destination sera un Pole d'Architecture de Design et du MOBILIER le GIE permettra à une personne physique ou moral de trouver des professionnels dans les thèmes suivants : architecture, design, mobilier
Warndt ParK
La ZAC du Warndt ParK est une zone d'activité de 91 ha d'un nouveau genre permettant d'accueillir de l'activité, du commerce de proximité, du loisir mais aussi de l'habitation. Ces différentes fonction vont permettre de créer un "écosystème" humain dans un écosystème déjà présent et préservé : les terrains s'insèrent dans des clairières entre les espaces boisés.
UNITE MOBILE INTERFACES, le bus de médiation
Le projet vise à mettre en place un service itinérant de médiation sociale sur les territoires prioritaires de la MEL les plus éloignés des services publics et des services de proximité associatifs. Ce service de médiation utilisera un véhiculé du type utilitaire, dénommé UNITE MOBILE, aménagé en 2 bureaux d’accueil et une zone d’attente, mis à disposition par l’entreprise ILEO.
Expérimentation de la solution WeNow dans une démarche de changement de comportement visant à réduire et compenser les émissions
Il s’agit de tester, à l’échelle de la commune de Fourmies, un dispositif connecté sur les véhicules permettant de réduire immédiatement l’impact sur le climat de ces derniers et incitant les conducteurs à adopter un nouveau comportement plus vertueux (éco conduite) à travers la mesure, la sensibilisation et la compensation des émissions de CO2 et aussi par un coaching d’aide à l’éco conduite. Pour ce faire, nous envisageons d’équiper entre 175 et 200 véhicules répartis en 3 communautés : HABITANTS / ENTREPRISES et MAIRIE (flottes) / PERSONNEL ENTREPRISES ET MAIRIE (voitures personnelles). P
Halte garderie parentale de Saint Brice Courcelles
Cet équipement municipal à vocation sociale et intergénérationnelle, porté par le Centre Communal d'Action Sociale de Saint Brice Courcelles, repose sur le principe de la solidarité locale et de la participation citoyenne. Ce service collectif d'éveil, de jeu et de socialisation de l'enfant dès son plus jeune âge est fourni gratuitement en contrepartie d'une contribution d'accueillant(e) fixée à une matinée par semaine a minima et de se rendre disponible pour la réunion d'équipe mensuelle avec la responsable technique.
Programme Entreprises & Développement Durable
Porté par la Communauté de communes Pévèle Carembault et co-financé à hauteur de 50 % par la Région Hauts-de-France, un programme d’action initié en 2012 guide les entrepreneurs du territoire sur la trajectoire du DD. Comme l’engagement du dirigeant est une condition à la mise en place d’une démarche de RSE en milieu TPE/PME, la collectivité anime avec l'appui de consultants des visites inter-entreprises, des temps collectifs (et conviviaux!), et des accompagnements de proximité qui garantissent des échanges d’informations qualitatifs, concrets et opérationnels.
Savoure ta campagne
L'atteinte des objectifs cités précédemment passe par la mise en place d'actions déclinées comme suit : pour l'objectif 1 : réunion de présentation des résultats de l’étude régionale faisant état des besoins en produits locaux. 2 à 5 journées d’immersion/an au sein des fermes et des restaurants entre les acteurs économiques et pour les habitants (immersion d’un groupe de participants à la journée chez un éleveur, un maraîcher, un restaurateur, un artisan transformateur etc...).
L'Equipe Mobile Gériatrique au service de la région Gapençaise grâce à la télémédecine : soutien aux EHPAD et Maisons de santé
La télémédecine dans le parcours de soins est reconnue comme pratique médicale à distance par la loi du 21/07/2009 et encadrée par le décret du 19/10/2010 et l’article L6316-1 du code de la Santé Publique. Réalisation des téléexpertises : - le praticien médical ou paramédical envoie un mail à l’Equipe Mobile de Gériatrie expliquant la problématique.
"Min Biow Gardin"...un coin de verdure pour tous
Depuis 2012, le jardin prend forme. Il est possible d'y retrouver une serre où pousse différents fruits et légumes, un parcours santé, une aire de pique-nique, des instruments musicaux en bois, une mare et des toilettes séches. Outre les multiples activités proposées au jardin, une crèche venant d'ouvrir dans notre village, nous souhaitons donc aujourd'hui aménager le jardin avec des stuctures en bois adaptées aux tout-petits, cela permettra également aux familles de pouvoir s'y retouver même avec des enfants en bas âges.
Les Hauts Prés
Cette réalisation est scindée en deux grandes phases: La première est axée autour d'une stratégie d'acquisition foncière en périmètre de captage pour convertir les terres en agriculture biologique. Cette Phase s'est déroulée entre 2009 et 2011 avec succès. Les suivis de la qualité de l'eau par l'ARS démontrent pour l'instant que la qualité de l'eau s'améliore depuis la modification des pratiques. La deuxième est tourné autour de la création du pôle d'agriculture biologique des Hauts Prés.
Pépinière d’entreprises – espace de coworking au PAE de Perréal (Apt)
À travers ce projet, la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon souhaite créer un pôle économique regroupant l’ensemble des acteurs du territoire en direction des créateurs d’entreprises, des TPE et PME sur le Parc d’Activités de Perréal (Apt). En effet, la CCPAL a souhaité réfléchir à l’opportunité d’un outil immobilier visant à renforcer les différentes initiatives en matière de développement économique sur son territoire : création et développement de projets d’entreprises porteurs d’emplois, implantation de nouvelles entreprises, animation économique sur le territoire et sur le PAE de P
Communauté EMMAÜS 87 - Rénovation de bâtiments pour accueil de couples
Le projet a comporté la réalisation de 4 studios de 30m2 environ permettant à un couple de vivre aisément. L'Association Emmaüs 87 a assuré la maîtrise d'ouvrage de l'opération et a fait appel à maître d'œuvre (architecte) pour diriger les travaux réalisés par des entreprises désignées après appel d'offre. L'association a assuré également la recherche, la mise en place des financements nécessaires et le suivi des dépenses.
TERRE D'AMBITIONS : Ensemble, Investissons sur notre Territoire
Dispositif d'accompagnement à la création, reprise de fonds de commerce en centre village, appui aux nouvelles entreprises à travers des modules dédiés, "à la demande", gratuits, accessibles à moins de 15 kms des habitations les plus éloignées, sans oublier des outils spécifiques au développement des nouvelles entreprises (bourse d'immobiliers d'entreprise, formation "à la demande" en visio-conférence et accessibilité aux services des partenaires économiques (test d'activité, financements, démarches d'immatriculation, etc...), club d'entreprise
MISE EN RESEAU DES MAISONS DE SERVICES AU PUBLIC COMMUNAUTAIRES ET DU HAUT VAR
Le socle des MSAP du territoire de la CC Provence Verdon est articulé autour de la MSAP à Barjols ouverte en 1996. Elle a su évoluer selon les besoins locaux de la population (élargissement des services vers le conseil juridique, l'accompagnement des agriculteurs, des opérations d'insertion d'allocataires du RSA, ...). La grande évolution de l'accès aux services publics via la dématérialisation des contacts et des dossiers nécessite pour une large part des habitants de Haut Var une assistance.
La plaine des Sports : un équipement innovant au service du vivre ensemble
Le projet correspond à un concept novateur d'aménagement centré autour d'un lieu partagé en cœur de ville. Le site, en constante évolution et ajustement, permet de répondre aux besoins de chaque usager (selon âges et envies) dans le seul objectif de proposer un lieu de vie attractif pour la population. Les logiques d'espaces de vie, zones de jeu, zones de circulation, zones de regroupement, signalétiques, disposant chacune de caractéristiques précises sont intégrées dans la réflexion globale.
La participation citoyenne au cœur de la dynamique du territoire
Depuis 2014, la Collectivité s’est inscrite dans une démarche globale plaçant la participation citoyenne au cœur de la dynamique du territoire. Consciente des attentes de la société autour de la nécessité d’enrichir la démocratie représentative par la démocratie participative, et de la plus-value apportée par la concertation, la Commune d’Aixe-sur-Vienne a souhaité mettre en place des instances participatives offrant la possibilité, aux acteurs, usagers et habitants du territoire, de participer à la vie de la cité.
Un espace numérique pour tous pour fédérer les acteurs du territoire
Depuis 2014, la Collectivité s’est inscrite dans une démarche globale plaçant la participation citoyenne au cœur de la dynamique du territoire. Aussi afin de développer une participation plus large au service de l’intérêt public et de conforter le lien social autour du bien vivre ensemble, des instances participatives ont été créés sur la commune avec les Comités de quartier, le Conseil de quartiers et le Conseil Economique Communal. En parallèle, et dans une optique de renforcer la dynamique du territoire, la Commune d’Aixe-sur-Vienne souhaite favoriser la diffusion d’une culture numériqu
PLATEFORME DE MOBILITE SOLIDAIRE
L’objet de l’association est d’accompagner les publics fragilisés et leur permettre de développer des compétences et de se doter de moyens afin de lever le frein d’accès à l’emploi ou à la formation que représente l’absence de mobilité. L’accueil, l’accompagnement et la mise en œuvre des moyens mobilisables ne se fait que sur prescription des partenaires de l’emploi, de la formation ou de l’insertion. Le conseiller mobilité reçoit la personne sur prescription et réalise dans un premier temps un diagnostic qui lui permettra d’identifier la nature des difficultés et d’émettre des propositions
CQFD
Le programme propose différentes typologies originales de logements pour « habiter différemment »  : Des logements « kangourou » : possibilité de faire évoluer la typologie du bâtiment en détachant un T1 d’un T3, Deux T5 spécifiquement conçus pour la colocation (où nous souhaitons expérimenter le « kot-à-projets » : les locataires de ces logements mèneront un projet de leur choix pour animer la vie de la résidence et créer du lien) Des « T3 et demi  » : une chambre de 14m² pour accueillir les enfants en droit de garde, Et des espaces mutualisés : Deux chambres partagées pour les
Billettique innovante
Pour mener à bien ce projet billettique, plusieurs entreprises ont été consultées et l'entreprise UBI Transport a retenu toute notre attention pour son savoir faire innovant, tout à fait adapté à notre taille de réseau. UBI Transport, est une start up ayant remporté l'appel d'offre de la CATP et plusieurs prix dans le domaine de l'innovation technologique.
Essaimer les dispositifs de test agricole en Région Hauts De France
Un espace-test agricole est finalement un dispositif permettant à un porteur de projet de tester son activité agricole, durant une période déterminée, dans des conditions favorables (dans un cadre adapté et sécurisant). Cette prise de risque limitée facilite donc une montée progressive en compétence afin d’envisager une installation agricole pérenne. Le Germoir, basé depuis 2005 à Ambricourt dans le Pas De Calais est le premier espace-test agricole en fonctionnement de France. Depuis son lancement, une vingtaine d’espaces test agricoles ont vu le jour sur tout le territoire national.
Eco-quartier d'Ay sur Moselle
D’un concept innovant, le Point de Vente Collectif "l'Ayotte" permettra la vente de produits locaux en circuit court directement du producteur aux consommateurs. La structure sera gérée par un groupement de producteurs mosellans réunis en association (SA « Du Champs à l’Assiette »). Il va également permettre à la commune d’Ay sur Moselle de diversifier et de développer son offre de commerces tout en privilégiant la vente de produits locaux de qualité.
Démarche d'écologie industrielle territoriale et de développement de l'économie circulaire
Aller toujours plus loin dans la réduction et la valorisation des déchets, favoriser l'ancrage local des activités économiques et construire les emplois de demain à travers l'émergence d'actions innovantes et la création de nouvelles filières de valorisation des déchets... Autant de défis stimulants que se sont engagées à relever 20 entreprises locales de plus de 20 salariés et de tous secteurs : industrie mécanique, chimie, plasturgie, textile, agroalimentaire et grande distribution. Notre projet de territoire a été pensé et réfléchi dans une logique intégrée de développemen
Aménagement d'un secteur Ludico-Sportif
. voir fichier pdf joint et mail adressé le 09 septembre à la DDTM
Bip Pop
BIP POP est le fruit d’un double constat : • en France, parmi les 6,5 millions de personnes de plus de 75 ans, 2 millions sont concernées par l’isolement.
RUE DU CLIMAT
Le projet peut prendre la forme de plusieurs expériences d'action artistique (expositions, installations, résidences, performances) ou patrimoniale (réhabilitation, mise en valeur pédagogique et culturelle d'espaces industriels hérités, ou de quartiers). Le projet est co construit en amont avec les habitants désireux d'y participer du début à la fin. Ainsi, nous renouvelons les formes de concertation par la conduite d'ateliers participatifs spécifiques à chaque situation.
ASSOCIATION LAISSEZ LES FERS
Il s’agit d’un accompagnement global qui associe dans la même démarche, insertion sociale et professionnelle. Du point de vue social, cet accompagnement individuel permet d’appréhender et de traiter l’ensemble des difficultés repérées et nécessitant : un soutien psychologique et moral : reprise de confiance en soi, construction de projets, une aide aux démarches administratives, une action éducative budgétaire pour résoudre des problèmes financiers, une sensibilisation à la santé et une aide aux démarches de santé,un accompagnement dans la résolution de problèmes liés au logement, un
Café associatif de Léognan
Proposer un lieu de convivialité et de détente aux habitants de Léognan et des alentours tout en leur permettant à la fois de s'impliquer et de s'exprimer à travers différentes animations et actions collectives dans un objectif de mixité sociale et de partage, mais aussi en leur apportant un service de proximité. Projet d'utilité sociale et d'intérêt économique avec une dominante sur les pratiques éco-citoyennes au niveau local et des préoccupations environnementales.
Ardennes Design Industries
L'objectif de ce regroupement est de renforcer et pérenniser l'activité de chaque membre en rapatriant sur le territoire des productions externalisées (sous traitance) et en développant de nouveaux marchés axés sur le design. La concentration de cette force créative et de production doit nous permettre de saisir de nouvelles opportunités quant au développement économique de notre bassin de vie avec une forte synergie de sous traitance locale.
De l'Eau à la Bouche
Nous cultivons de manière intensive et soutenable des quantités de produits frais et sains au plus près de là ou ils seront consommés . Nous rendons ces produits accessibles à un plus grand nombre à travers une commercialisation en divers circuits courts. Nous voulons promouvoir et développer l’aquaponie comme technique de culture innovante, efficace, et durable.
PASS +
Bons plans et réductions pour toute la famille sur les loisirs et le shopping Une première nationale : un dispositif unique qui associe commerce et loisirs : une double offre sur un même support Nouveau service aux habitants à l’échelle de la nouvelle agglo 2 formules Un pass pour tous gratuit : ouvrant l’accès à des réductions et des bons plans commerce valables chez les commerçants partenaires Un pass résidents de Flers Agglo /10 € d’achat pour 70 € de réductions sur des loisirs, culture et sport Un dispositif moderne Site internet et réseau social Application mobile Carte pe
Coaching senior
Le coaching senior a pour but de proposer à des seniors dont le profil est comparable à celui d'un emploi en entreprise, un suivi renforcé et une attention particulière des membres du club des entrepreneurs. Il s'agit de donner aux seniors les chances de retrouver un emploi par un coaching personnalisé et un réseau d'entreprises.
HABITER LA LISIERE
Pour structurer l’extension urbaine, l’objectif est de constituer une frange, sorte d’armature paysagère évolutive, tout autour de la commune au contact des deux entités viticulture et agriculture céréalière : "La stratégie du tour de bourg" Il s’agit finalement d’étendre les zones A et N du PLU, visant à protéger le milieu naturel respectivement en raison de sa valeur agronomique et économique ou de la qualité des sites, des milieux naturels et des paysages. Cette lisière hétérogène riche, à l’épaisseur variable permettra d’affirmer l’identité du village.
Enfin un lieu de vie à Villeconin
Création d'un café associatif dans une commune n'ayant plus aucun lieu de rencontre depuis plusieurs dizaines d'années. L’objectif principal est de redynamiser la vie de la commune en incitant les habitants à se retrouver dans un lieu central, facile d’accès et sécurisé, afin d’y échanger librement et partager des moments conviviaux. Ce lieu, sous forme de café associatif accueillant et privilégié permet de redonner de la vie à notre village qui n’a plus de commerces depuis de nombreuses années.
La Lisière
Résumé du projet présenté dans le dossier joint : La Lisière est un espace pluri-dimensionnel permettant la circulation des hommes, des idées et des formes d'expression, dans les domaines des arts, des savoirs et des pratiques environnementales. Cet espace de création artistique se trouve dans le parc du château de Bruyères-le-Châtel, il s'agit d'un des pôles d'activité présent dans le parc, celui-ci jouxte donc des projets liés étroitement aux loisirs, à l'éducation, aux technologies et à l'économie.
Organisation d’un concours d’idées pour l’aménagement du centre village de Pfaffenheim
La commune de Pfaffenheim souhaite participer à ce Lab périurbain et présenter son projet de réaménagement de l’espace public central, place gravitant autour de la mairie, et dans le champ direct de l’église Saint-Martin, dont le chœur est classé au patrimoine des monuments historiques. La place de la mairie, lieu de rencontre principal du centre-village dispose d’un potentiel inexploité tant au niveau paysager qu’architectural.
Quand potager rime avec partager !
A travers la lutte contre le gaspillage potager, nous créons une solidarité territoriale tout en préservant et en créant une durabilité alimentaire essentielle de nos jours. En intervenant chez les particuliers (pour la récolte de surproduction ou pour l'entretien/l'optimisation de leur potager), nous contribuons à la création de lien social, au maintien à domicile et au maintien de son rôle de citoyen malgré l'isolement (utilité sociale).
HESS CAR SPA
Ce centre alimentera 25 établissements situées à Longwy, Thionville, Metz, St Avold, Nancy, Forbach, Haguenau, Strasbourg, Huningue, Mulhouse, Illzach, Dijon et Besançon, qu'ils s'agissent de concessions automobiles ou de centres dédiés aux véhicules d'occasion (Primocar et Véodrome). Les véhicules seront également vendus en ligne.
Plateforme mobilité 87
Véritable enjeu social, la mobilité, lorsqu'elle fait défaut, accroît les d'inégalités et les risques d'isolement. Née d'une volonté multi partenariale, la Plateforme mobilité 87 est un outil spécialisé au service du public et des prescripteurs.
Soutien à l'accession à la propriété
Ce soutien est spécifiquement inscrit dans la fiche action n°1 du programme d'actions du PLH.
ZONES HUMIDES ET PLUI DU VAL D’AMOUR : PRÉSENTATION D'UNE DÉMARCHE INNOVANTE DE COMPENSATION ANTICIPÉE ET COLLECTIVE
La démarche a été engagée en novembre 2015, au moment où le zonage du PLUi valant SCOT. A ce moment là, certaines parcelles caractérisées « zones humides » ont été classées en zone U ou AU. Elles doivent de ce fait, et conformément aux objectifs du SDGAE Rhône Méditerranée, faire l’objet de compensation à 200%. Afin d‘éviter un saupoudrage d’actions ponctuelles, la communauté de communes a proposé de prendre à sa charge la politique de compensation. Ainsi, 8,89 ha sur les 71 ha ouverts à l’urbanisation sont repérés « zones humides », et doivent faire l’objet d’une compensation.
L'espace V, fourmilière des Savoir-Faire : un espace de travail et de coopération économique innovant pour le territoire
Le V est un bâtiment (en forme de la lettre V justement) de 2 500 m2 situé au 31 rue Julien Feuvrier et au 30 avenue du Maréchal Juin dans le quartier de la Bedugue à Dole dans le Jura. En son sein, 30 structures économiques qui souhaitent faire de cet ancien site industriel bien plus qu’un centre d’affaire.
Habiter le périurbain (Recherche - action - démonstrateur)
Rédaction provisoire : Phase 1 : Collaboration avec l'école d'architecture de Bordeaux et Science Po Bordeaux Phase 2 : partenariats pour développer des démonstrateurs d'un nouvel habitat (partenaires privés, CMIste, Centre de réalité virtuel ?)
FABRIQUE D'INITIATIVES CITOYENNES
• EXPRIMER Cet axe poursuit le travail mené à travers la Pépinière d'Initiatives Sociales. espace de dialogue et de débats, elle favorise l'expression de propositions et soutient la mise en oeuvre d'initiatives sociales répondant aux besoins du territoire. ses principes et ses valeurs sont définies dans une charte signée par chacun de ses membres. Fonctionnement : Les participants proposent des thèmes validés collectivement. des groupes de travail sont consitués à partir de ces thèmes.
L'Espace Test Agricole du Pays Dolois, un espace pour tester son projet d'installation agricole
Le Serpolet est désormais un Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM), le premier à reposer sur la mixité agriculteurs/consommateurs. L'espace Test Agricole (ETA) du Pays Dolois a été créé en mai 2015, le premier du département et de la région Franc-comtoise. Les 3 premiers candidats ont été accueillis en juin 2015. L’ETA du Pays Dolois est une espace dans lequel les porteurs de projet peuvent tester leur activité sans prendre de risque. Il s’agit pour eux de pouvoir se tester en condition réelle.
mon autre BUREAU, un label pour des espaces de travail partagés, connectés et animés en milieu rural
La MEDEFI travaille depuis juillet 2013 à trouver la forme adéquate que devraient prendre ces espaces de travail partagés pour contribuer au maintien et au développement de l’emploi et de l’activité sur le Pays de Redon – Bretagne Sud. La première phase de travail, de 2013 à 2014, a permis d’imaginer mon autre BUREAU. mon autre BUREAU est un label qui permet à un lieu public (un café comme une médiathèque, un restaurant comme un espace multimédia) de proposer une nouvelle offre de service, celle de l’accueil des solo-travailleurs.
Média-médiation dans les quartiers Politique de la ville par la Télé Buissonnière
La Télé Buissonnière est un média citoyen né en débit d'année 2016 et soutenu par le Ministère de la culture. Cette télé documentaire n'est pas un support d'actualités, au sens de flux mais un lieu d'expression des habitants. Une web-tv trimestrielle dont la temporalité favorisé la réflexion et la qualité des programmes sur le fond et sur la forme.
FABLAB Tech-F@ctory
Le projet FABLAB Techf@ctory porte sur la création d'un service imbriqué au sein d'un pole numérique en coeur de la ville centre dans des locaux mitoyens à l'office de tourisme intercommunal.