Personne référente:
Fanny Barcat
Adresse site web:
http://www.medefi.fr/CoworkingPRBS.asp
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0299727201
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Mobilités, services au public et outils numériques
Emploi, développement économique et modes de travail
partenaires:
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
labels:
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Le Pays de Redon - Bretagne Sud est confronté à des problématiques liées à la fois à ses caractéristiques géographiques, économiques et sociales. Vieillissement de la population, problèmes de mobilité, difficultés à attirer les jeunes actifs et les cadres, nombre important de demandeurs d’emploi… autant d’enjeux qui nécessitent de faire preuve d’innovation et de créativité. Cela passe notamment par la valorisation des atouts du territoire : qualité de vie, proximité de grands pôles urbains, infrastructures routières et ferroviaires, dynamisme local et régional…
C’est un territoire en transition, ancré dans une histoire et une culture à la fois rurales et industrielles. Bassin de vie et d’emploi, le Pays de Redon Bretagne Sud doit s’inscrire dans une dynamique favorisant le développement de nouvelles activités de proximité, et s’adapter aux besoins des nouvelles populations qui viennent y chercher une certaine qualité de vie.
En outre, de profondes mutations sociétales sont en train d’opérer dans le monde du travail. Les postures de travail sont touchées. Est-ce une réponse à la crise économique et à la recrudescence du chômage ? Nous ne pouvons que constater la multiplication des nouvelles formes d’emploi :
- diversité des temps de travail : temps partiels, temps partagés, multi-activités, multi-employeurs…
- diversité des cadres juridiques de l’emploi et de la création d’activité : groupement d’employeurs, portage salarial, auto-entrepreneurs, entrepreneurs salariés, micro-entreprises, SCOP, CAE
Face à ces mutations, des notions émergent… travail mobile, télétravail, nomadisme, coworking… mais aussi des revers : sentiment d’isolement dans le travail à domicile, difficulté à tisser un réseau social, professionnel ou personnel, difficultés matérielles pour travailler à distance… et des besoins sont exprimés : avoir un lieu près de chez moi qui m’offre les conditions matérielles pour travailler tout en permettant les échanges et les rencontres.
Face à l’émergence de ces nouvelles formes de travail et d’emploi, il devient nécessaire pour les territoires ruraux de pouvoir offrir des lieux d’accueil permettant de travailler à distance tout en se créant un réseau social, professionnel et personnel.
Description du projet:
La MEDEFI travaille depuis juillet 2013 à trouver la forme adéquate que devraient prendre ces espaces de travail partagés pour contribuer au maintien et au développement de l’emploi et de l’activité sur le Pays de Redon – Bretagne Sud. La première phase de travail, de 2013 à 2014, a permis d’imaginer mon autre BUREAU.
mon autre BUREAU est un label qui permet à un lieu public (un café comme une médiathèque, un restaurant comme un espace multimédia) de proposer une nouvelle offre de service, celle de l’accueil des solo-travailleurs. Le lieu souhaitant être labellisé mon autre BUREAU doit garantir d'être ouvert à tous, connecté (à internet et à l'actualité du territoire) et surtout animé (c'est à dire qu'il garantit qu'une personne physique sera présente pour accueillir, orienter, aider l'utilisateur et faciliter les mises en relation).
En recréant une dimension collective autour de travailleurs isolés, mon autre BUREAU permet des synergies nouvelles, dope la créativité et l’ouverture, et donc l’innovation, favorise le lien social en dépassant les logiques de culture d’entreprise, etc.
Pour les lieux labellisés, cela implique de re-penser l'organisation des espaces, mais surtout de faire évoluer la posture de l'accueillant (qui est la médiathécaire, l'animatrice multimédia ou encore le propriétaire du café).
L'essaimage du label permet ainsi d’identifier et développer les espaces de travail partagés sur les territoires ruraux, et de proposer des espaces en proximité des habitants. L'essaimage du label a également la vocation à créer une culture territoriale d'accueil des nouvelles formes de travail et d'emploi.
Depuis 2014, six mon autre BUREAU ont été testés sur le Pays de Redon - Bretagne Sud, et une mise en réseau des lieux et des accueillants a été expérimentée pendant deux ans.
La suite du projet consiste aujourd’hui à accompagner d'autres territoires peu denses dans leurs réflexions sur l'accueil des nouvelles formes de travail, à essaimer le label mon autre BUREAU, mais surtout à transmettre la méthode de projet basée sur l'expérimentation, la participation des usagers et les processus collaboratifs. Une offre d'appui formatif et méthodologique a été construite par la MEDEFI de façon à pouvoir non seulement, partager les outils construits, mais aussi à viser l'autonomie opérationnelle des territoires sur le portage d'une telle démarche.
Les éléments clefs du projet:
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)