Juralternance : Une école de production au service d'un territoire

Personne référente: 
HAMONET Morgane, chargée de mission
Adresse site web: 
http://www.eccofor.fr/fr/association-eccofor-dole.php
Adresse Email: 
Téléphone du référent: 
0980903705
Domaine(s) d’action du projet: 
Vivre ensemble et cohésion sociale
Emploi, développement économique et modes de travail
Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne
partenaires: 
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
Autres partenaires
aides_publiques: 
oui
labels: 
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
Juralternance répond à l'objectif général de mettre en place des actions diverses auprès de jeunes en situation de fragilité sociale, éducative ou scolaire (dans le respect des convictions et de la culture de chacun). Les objectifs spécifiques sont : - Offrir un cadre de formation, humaine et professionnelle, adapté à des jeunes de 15 à 18 ans en marge de l'école classique ; - Fournir de la main d’œuvre formée à des entreprises locales exerçant dans des secteurs en tension ; - Agir pour une meilleure inclusion sociale des personnes éloignées de la formation et de l'emploi en travaillant avec les entreprises sur la prise en compte des compétences de chacun (au delà des savoirs académiques) ; - Agir en concertation, en co-création avec les acteurs du territoire ; - Développer des axes de réflexion et d'action autour des problématiques de l'emploi, de l'environnement... Le projet part des constats communs selon lesquels les propositions de formation pour certains jeunes ne collent pas toujours aux réalités et aux besoins des élèves ni aux besoins des entreprises en main d'œuvre qualifiée. Ainsi, le projet répond à plusieurs besoins sociétaux : - La lutte contre le décrochage ou le combat pour le raccrochage ; - La lutte contre le chômage des jeunes, leur exclusion à moyen ou long terme ; - La construction de réponses à un tissu économique commercial ou industriel en recherche de main d'oeuvre. Certains métiers sont déclassés, méconnus, méprisés quant bien même leur plus-value humaine est indéniable : travail des métaux, filière du recyclage… L'institution scolaire vise un enseignement universel et prône l'égalité devant l'instruction mais les moyens lui font défaut tant qu'elle est confrontée à la diversité des problématiques. L'école de production se veut un outil de complément de l'école classique pour la mise en place d’un accueil / d’un suivi / d’une valorisation de chaque jeune / d’une valorisation de la place de la famille de chaque jeune / d’une écoute des besoins du monde de l’entreprise pour une meilleure insertion de jeunes qui, au départ, ne se sentent pas reconnus au sein de notre société. En plus, 130 ans d’expérience depuis la création de la première école de production ont montré la pertinence du modèle.
Description du projet: 
L'association ECCOFOR a été montée pour répondre à ces constats et a créé JURALTERNANCE, la première école de production de Franche-Comté où des professionnels vont initier les jeunes à un métier autrement. C'est un établissement technique privé unique sur le territoire reconnu par le rectorat d'académie. L'école met en oeuvre une pédagogie concrète où des jeunes peuvent apprendre un métier à leur rythme, en le pratiquant, tout en complétant leurs savoirs de base. L'originalité du dispositif est de faire de la production un levier pédagogique porteur de sens pour des jeunes de 15 à 18 ans en recherche d'une place dans la société et ce dans un secteur porteur : l'économie circulaire ! Le principe d'action est l'innovation et le travail concerté : - Avec une pédagogie suivant le principe de "faire pour apprendre" qui s'attache à la reconnaissance des personnalités de chacun, l'exigence et l'apprentissage de règles communes à travers des expériences concrètes. - Un modèle d'entreprise à forte valeur ajoutée par l'intégration des trois critères du développement durable L'association combine la création d'emplois, de richesses, et l'accompagnement des plus en difficulté par la recherche de la dignité pour tous dans une démarche d'implication accrue de toutes les parties prenantes. L'équipe de passionnée regroupe : - des membres fondateurs animés par une vision de la société plus juste et équitable - des adhérents engagés et des bénévoles - des salariés, des professionnels qui mettent leurs compétences au service de projets d'intérêt général - des jeunes et leurs familles - des partenaires qui s'associent de différentes manières (soutien opérationnel, mécénat...) Enfin, les formations proposées sont créées au vue des besoins locaux en termes de main d'oeuvre mais également en regard de l'offre de formation qui existe sur le territoire. Ainsi deux sections de formation en école-entreprise ont été créées : - Juralternance Pneus et Services - Juralternance Métallerie
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)
Autre