Personne référente:
ANNE-MARIE GANDON
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0298431670
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
partenaires:
Associations
Collectivités
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Le quartier de Saint Pierre est constitué de plusieurs zones coupées les unes des autres, comme plusieurs mondes parallèles qui évolueraient côte à côte sans vraiment se croiser. Certains micro-quartiers disposent d'outils associatifs permettant une animation régulière et l'implication des habitants dans la vie de leur habitat. D'autres sont plutôt isolés. Le Maquis a déjà œuvré, à travers divers événements comme le Cabaret Macabre en 2014 ou Prenons le Maquis en 2015, à réunir les habitants autour de moments créatifs et conviviaux centrés autour des arts et de la fête. Le Maquis et ses adhérents, les Maquisards, envisagent la création artistique comme autant d'actes reliant les hommes, chacun à leur niveau, par l'identification et la mobilisation de savoirs et questionnements universels mis en forme de manière métaphorique et poétique. Nous nous interrogeons donc sur la fonction sociale de l'art, fonction de questionnement, fonction émancipatrice. Et nous nous interrogeons sur l'accès de tous à l'art, question rendue encore plus prégnante dans la réalité sociale du quartier où le Maquis est implanté. Parallèlement, les artistes du Maquis souhaitent rester ouverts aux réalités diverses du monde, en se donnant les moyens de rencontre avec tous!
Comment créer la rencontre? Le Maquis est un lieu de création artistique mutualisé dont les occupants réguliers souhaitent s'ouvrir au monde par la rencontre avec d'autres artistes de diverses disciplines et d'autres territoires, mais aussi en sortant de l'entre-soi : c'est bien la rencontre avec les habitants du quartier et de la périphérie du quartier que nous visons à travers ce projet. Notre appel comprend une partie "participative" pour laquelle les artistes candidats sont libres de proposer des formes connues ou innovantes de rencontre avec les habitants. Nous nous appuierons sur notre réseau dans le quartier, constitué de structures associatives mais aussi de la Mairie de quartier, pour impliquer les habitants dans ces différentes rencontres avec les artistes, avec le souci d'une participation effectivement émancipatrice pour tous.
Nous pensons que la rencontre est à la base de tout! Notre appel à créations sera l'occasion de créer de multiples occasions de rencontres. De ces rencontres pourront naître des envies et désirs communs, auxquels nous veilleront à apporter le soutien logistique et humain du Maquis et de ses Maquisards pour aider à leur réalisation. Nous espérons donc pouvoir inscrire ce projet dans la durée : persistance des liens créés à ces occasions, persistance d'un lieu identifié comme ressource, persistance de l'ouverture et du vivre-ensemble.
Description du projet:
Nous avons lancé fin juillet 2016, via les réseaux sociaux et l'outil mail, un appel à créations sous le nom de "Prenez le Maquis!". Nous invitons des artistes, toutes disciplines confondues, à venir créer au Maquis. Nous nous positionnons clairement comme un lieu de création, pas de diffusion. Ces périodes de création seront l'occasion d'impliquer les habitants du quartier lors de divers événements à inventer au gré des envies et des rencontres, ou de les intégrer aux créations.
Nous avons annoncé officiellement que nous accueillerions 3 artistes ou groupes sur la saison 2016-2017. En réalité, nous allons tâcher d'accueillir tous les candidats (12), peut-être en débordant sur la saison prochaine. Nous souhaitons apporter un soutien logistique à ces créateurs, par la mise à disposition gratuite du lieu dont nous disposons, mais aussi par l'aide apportée par la coordinatrice du Maquis pour la mobilisation, "l'agitation de participation", la co-construction avec les partenaires du quartier.
Les éléments clefs du projet:
La rencontre de nouveaux publics
L'organisation d’événements