Je suis élève et écocitoyen, je réduis mon bilan carbone

Personne référente: 
Christophe Escartin, IEN-EG lettres-histoire-géographie, coordonnateur académique éducation au développement durable
Adresse site web: 
http://villefranche-lauragais.entmip.fr/
Adresse Email: 
Téléphone du référent: 
0624328186
Domaine(s) d’action du projet: 
Vivre ensemble et cohésion sociale
Mobilités, services au public et outils numériques
Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique
Emploi, développement économique et modes de travail
Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne
partenaires: 
Associations
Collectivités
Etablissements publics
Autres partenaires
labels: 
non
Le projet est-il multi-sites ?: 
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
L’origine du projet s’appuie sur un diagnostic éducatif lié à la situation particulière des écoles et établissements scolaires de ce territoire périurbain : déplacements des élèves, circuits d’alimentation, usages des locaux, etc. Intégré au parcours citoyen des élèves (de la maternelle au lycée), le projet a pour objectif de leur permettre de devenir des citoyens responsables et acteurs dans leur territoire. Le projet est sous-tendu à la connaissance de l’impact des comportements individuels et collectifs sur le bilan carbone de chacun. Les démarches écocitoyennes mises en oeuvre sur le territoire pourront être diffusées aux écoles et établissements d’autres territoires, dans l’académie, en France et en Europe, grâce à l’élaboration d’une charte européenne “être élève éco-citoyen”. Pour cela, les écoles et établissements, accompagnés par les partenaires du projet, se mobilisent pour : - devenir des “écoles et établissements à énergie positive” par l’adoption de comportements visant à diminuer les consommations (eau, énergies, restauration, matériels scolaires...) ; - proposer aux acteurs territoriaux des solutions d’écomobilité (en particulier scolaire) et en sensibilisant l’ensemble de la population du territoire par une communication produite par les élèves ; - sensibiliser aux circuits courts et proposer des évolutions de pratiques au quotidien, notamment pour l’alimentation. Le projet relève d’actions visant le développement de la participation citoyenne par des actions des élèves sur le long terme. Les partenaires associés sont engagés sur le développement durable à différents niveaux et sur des axes divers : gestion des déchets pour Cap Lauragais, consommation locale pour le Conseil Départemental de la Haute Garonne (programme Miam 31), construction ou rénovation de bâtiments à énergie positive pour SICOVAL et Région Occitanie, réflexion sur le transport par la commune de Villefranche.
Description du projet: 
Le projet permet d’élaborer un parcours citoyen interdegrés, de la maternelle à la terminale, dont les réflexions et actions visent à être portées dans un premier temps à l’ensemble de la population du territoire. L’échelle d’étude part du local et conduit progressivement les élèves à intégrer leur réflexion menée sur leur territoire dans le contexte régional, national, européen et mondial, selon un degré de complexité lié à l’apprentissage des élèves. NB : Le suivi opérationnel du projet est assuré par Sylvaine Mailho, IEN-CCPD de la circonscription de Villefranche-de-Lauragais, et Cécile Perret, proviseure du lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais, référentes départementales éducation au développement durable
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
L'organisation d’événements
Autre