LE FILM DE L’ENQUÊTE AUPRES DES HABITANTS

 

Afin de recueillir la parole de ceux qui vivent et pratiquent quotidiennement le périurbain, le CGET a commandé une enquête audiovisuelle menée directement auprès d’habitants du périurbain. Ce film s’intitule « Vivre et habiter le périurbain aujourd’hui et demain ». Sa réalisation a été confiée à l’agence Campana Eleb Sablic.

Ce court métrage d’une trentaine de minutes a été réalisé à partir d’entretiens menés auprès d’une centaine d’habitants vivant dans des communes périurbaines des agglomérations de Rennes (Ille-et-Vilaine), Valenciennes (Nord), Toulouse (Haute-Garonne), Dole (Jura), Brignoles (Var) et du Gâtinais français (Essonne et Seine-et-Marne).

Le film donne à voir les espaces périurbains dans leur diversité. Il confirme que des enjeux de cohésion sociale, développement, mobilité, préservation des espaces agricoles et naturels, etc. se posent avec force dans les territoires périurbains. Il souligne également l’attachement des habitants à ces territoires, souvent choisis comme lieux de résidence pour la qualité de vie et la quiétude qu’ils offrent.

 

Réagissez au film en nous faisant part de réactions et remarques !
 

Réagissez au film en nous faisant part de vos commentaires

La présentation du film a été faite pour la première fois le 12 novembre 2015 lors de la rencontre-débat « Vivre et habiter le périurbain aujourd’hui et demain ».

Celle-ci a eu lieu au Conseil économique, social et environnemental (Cese), en présence de Sylvia Pinel, alors ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, de Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme 2014, de Martin Vanier, géographe, et de nombreux acteurs territoriaux et habitants de territoires périurbains, notamment ceux qui avaient été interviewés.

Elle a donné lieu à des débats riches et a permis de croiser les réactions des habitants avec celles des élus et des experts.

Retrouvez ici l’intégralité de la rencontre-débat :