Personne référente:
Sophie PILLODS
Adresse site web:
http://oreillesenbalade.fr
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0686065147
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
Mobilités
services au public et outils numériques
Gouvernance
Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne
partenaires:
Associations
Collectivités
Services de l’Etat
labels:
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Dans les territoires périurbains, les habitants ne travaillant pas sur place, s’investissent peu dans leur commune.
• UN DISPOSITIF QUI DÉVELOPPE LA CITOYENNETÉ
Les habitants et les enfants des écoles sont impliqués dès le départ dans la réalisation des Oreilles en Balade. Une démarche de co-construction est mise en œuvre.
• UN DISPOSITIF QUI VALORISE LE PATRIMOINE
Ce travail va permettre de collecter le patrimoine oral et de valoriser le patrimoine bâti, même si ce dernier est récent. En effet, installer un parcours sonore mettant en valeur le village entraîne une revalorisation de la commune aux yeux des habitants et des élus. Une vraie réflexion patrimoniale s’engage alors….
L’implantation des bornes design permet quant à elle une réflexion sur le mobilier urbain contemporain.
• UN DISPOSITIF QUI CRÉE DU LIEN ENTRE TERRITOIRE URBAIN ET PÉRI URBAIN
Mettre en place une dizaine de parcours sonore simultanément permet de créer du lien entre les territoires. En effet, une communication globale autour de ces parcours permet de proposer aux visiteurs des parcours thématiques allant des centres urbains vers le péri urbain.
• UN DISPOSITIF HARMONISANT TEMPS SCOLAIRE, PÉRI SCOLAIRE ET FAMILIAL
L'éducation au patrimoine est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l'enseignement d'histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées.
Dans le cadre d’Oreilles en Balade, une ou plusieurs classes travailleront tout au long de l’année sur la construction du parcours enfants. Une formation-action des enseignants et des animateurs sera mise en place pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires au maniement d’un enregistreur et aux bases du documentaire sonore. Ce projet harmonisera les différents temps de l’enfant : les enseignants et animateurs travaillant le même projet et la famille étant sollicitée pour transmettre aux enfants ses connaissances sur le patrimoine local et devenir ambassadrice de ce dispositif.
Pour construire ce parcours, les élèves devront s’approprier leurs patrimoines (découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial) ; comprendre l'héritage pour structurer l'identité culturelle des élèves ; développer le sens de l'observation ; s’éveiller au documentaire et à la création sonore ; apprendre à se documenter, à mener une interview ; à s’enrichir du savoir des anciens ; à s’initier aux NTIC en travaillant sur le logiciel Audacity.
Description du projet:
Un parcours sonore matérialisé par six bornes d’écoute situées dans une commune et repérables sur un plan.
UNE CREATION SONORE IMPLIQUANT LES ACTEURS DU TERRITOIRE
Oreilles en balade©, marque déposée auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), se distingue des dispositifs touristiques audio existants, de par sa conception sous forme de documentaire sonore, qui met en valeur un territoire par l'intermédiaire de ses habitants. En effet, ici pas de conférencier ni de spécialiste, ce sont les habitants des lieux qui racontent, mêlant témoignages et création sonore.
Pour ce faire, une réunion publique est organisée dans la commune afin de recueillir ce qui semble important de valoriser et les personnes ressources du territoire.
UN PARCOURS FAMILIAL ET UNE TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE
Afin de permettre une activité familiale, coexistent sur le même parcours, une écoute adulte et une écoute enfant. La balade enfant est réalisée par les élèves des écoles du territoire, sur le temps scolaire et périscolaire. Une formation à l'outil radio est proposée aux enseignants et animateurs et un enregistreur est mis à leur disposition durant l'année scolaire. Le montage et le mixage sont réalisés par une équipe professionnelle.
UN MODE DE DIFFUSION MULTIPLES POUR TOUCHER TOUS LES PUBLICS
Intégration possible au sein d'un outil multimédia (appli mobile type Oh Ah Check), QR code, Audioguide
Téléchargement des parcours à partir du site Internet Oreilles en balade.fr (eu. ou com.)
DES BORNES DESIGNS ET CONTEMPORAINES POUR MATERIALISER LES POINTS D’ECOUTE
Ces bornes, au nombre de six par commune, qui devront permettre d’exprimer l’esprit et le caractère innovant de ce projet, matérialiseront les points d’écoute.
Les bornes, adoptant un dessin pleinement contemporain, permettront par leur forme, leur texture, leur couleur et leur implantation au sol d’identifier graphiquement le dispositif sonore Oreilles en Balade. Ce mobilier, qui doit être perceptible et s’intégrer dans les espaces publics et les volumes architecturaux d’un village, d’un bourg ou d’un centre urbain permettra de faciliter la lisibilité, l’approche et la mobilité des visiteurs.
Ce mobilier, singulier et élégant, sera réalisé dans un matériau brut ou embouti (acier brossé, acier corten, cuivre, …). Celui-ci devra permettre d’intégrer des bandeaux ou cartouches sur lesquels seront gravés au laser, sérigraphiés ou apposés le nom ou le thème du point d’écoute, son numéro, ainsi que les logotypes des collectivités, des partenaires, des financeurs et des mécènes. Le QR-code, de petites dimensions, devra être très visible mais modifiable, le cas échéant.
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)