LES RICHESSES PERIURBAINES A L’HONNEUR A VENISE

Du 28 mai au 27 novembre 2016 se tient la 15e Exposition internationale d’Architecture de Venise. Pour cette édition, c’est l’équipe OBRAS de Frédéric Bonnet, associée au Collectif AJAP14, qui représente la France et promeut le renforcement de la qualité des aménagements dans les espaces périurbains à travers la valorisation des ressources locales.

Le thème de l’exposition « Nouvelles richesses » du Pavillon français, dont l’architecte-urbaniste Frédéric Bonnet est le commissaire, est en lien direct avec le Lab périurbain. Pour cette raison, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales et le CGET sont partenaires du Pavillon français, aux côtés du Ministère des affaires étrangères et du développement international, du Ministère de la culture et de la communication, de l’Institut français, de la CDC, de l’IGN, d’Immobilière 3F, de Somco et de Silène.

A travers une scénographie originale et notamment la mobilisation de maquettes, photos et récits, il s’agit de mettre en avant dans les territoires périurbains et de faible densité les initiatives qui valorisent les ressources locales telles que l’alimentation, l’eau, les matières premières et l’énergie. Ces multiples projets et réalisations permettent de démontrer l’expérience et le savoir-faire français. Un site web et un ouvrage, en plus de l’exposition, plaident pour le renforcement de la qualité des aménagements dans les territoires périurbains et de faible densité.

Vingt-deux projets sont plus particulièrement à l’honneur. Ils correspondent à une large palette de constructions : logements, résidences pour seniors, hébergements d’urgence, espaces publics, magasins, dispositifs d’accueil périscolaire, maisons-granges, centres d’art, etc. Ils s’inscrivent dans des sites français correspondant majoritairement à des espaces de faible densité et des villes, petites et moyennes, et leurs espaces périurbains : Challier, Le Creusot, Neuville-sur-Seine, Redon, Sauterre, Velle-sur-Moselle, Saint-Estève Janson… Ces projets et réalisations émanent de quelque 111 contributeurs issus de toute la France (écoles, cabinets d’architecture, agences d’urbanisme, CAUE, etc.).

L’exposition « Nouvelles richesses » vise à encourager des dynamiques collectives dépassant l’architecture en associant élus, citoyens, usagers, entreprises. Au-delà, elle vise à produire du commun, des projets ambitieux et une véritable requalification des espaces.