Personne référente:
Yves TAVERNIERE
Adresse site web:
http://www.calad-impulsion.fr/cjs/bilan-cooperative-jeunesse-de-services-territoire-de-tarare/
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0616758688
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
Emploi
Emploi, développement économique et modes de travail
Gouvernance
Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne
partenaires:
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif originaire du Québec. Il permet à un groupe de quinze adolescents âgés de 16 à 18 ans de créer leur propre entreprise coopérative le temps d’un été.
Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique, et développent leur esprit d’initiative. Ils s'enrichissent d'une véritable expérience professionnelle, difficile à acquérir à leur âge. C'est un projet pédagogique innovant qui permet de lutter contre l'isolement des jeunes en territoire rural. Les principes pédagogiques appliqués dans la CJS développent chez les jeunes la responsabilisation personnelle et mutuelle, la solidarité, la motivation ainsi que la compréhension réelle de l’utilité des apprentissages.
Plus qu’un job d’été, c’est une aventure collective et un apprentissage citoyen à l’entrepreneuriat grandeur nature. Le projet a un réel impact autant pour les jeunes que pour l’ensemble des acteurs du territoire qui y participent.
Description du projet:
UN PROJET POUR LES JEUNES ET PAR LES JEUNES
Les jeunes coopérants décident collectivement et sont responsables de l’orientation et du fonctionnement de leur entreprise. Accompagnés par les deux animateurs, ils prennent graduellement en charge leur projet.
UNE PÉDAGOGIE ACTIVE
Les jeunes apprennent en faisant. La CJS est une entreprise réelle et met les jeunes en situation de création d’activité. Les animateurs sont formés à une pédagogie et disposent d’outils qui font leur preuve depuis plus de 30 ans au Québec.
LA CJS, TERRAIN D’APPRENTISSAGE...
Par l’expérimentation concrète de la gestion d’une entreprise coopérative, les jeunes se responsabilisent et développent rigueur, autonomie et esprit d’initiative. Ils apprennent à travailler ensemble, à prendre des décisions, à s’exprimer en public ou au téléphone. Ils acquièrent des compétences en marketing, gestion, comptabilité, ressources humaines.
Les jeunes changent de regard sur le monde de l’entreprise. Ils découvrent les réalités économiques, le fonctionnement d’une entreprise, les règles de vie au travail.
Les adultes (membres du comité local, élus, acteurs du territoire, clients, parents...) changent de regard sur la jeunesse. Ils découvrent des jeunes volontaires, impliqués, désireux d’apprendre.
Les jeunes changent de regard entre eux. Grâce à la mixité sociale et culturelle, l’égalité hommes-femmes, les jeunes rencontres d’autres jeunes avec lesquels ils n’auraient jamais échangé dans un autre contexte. Ils apprennent à décider ensemble, à argumenter, à travailler en équipe.
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)
Autre