Personne référente:
Anne Guenand
Adresse site web:
http://www.bippop.com
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0620824334
document_ressource:
labels:
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
La vision de Bip Pop : Un maillage social de proximité intergénérationnel et solidaire.
La mission : Lutter contre l’isolement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et les aider à vivre le plus longtemps à domicile en leur facilitant l’accès au « dernier kilomètre » qui les sépare de leur réseau social immédiat et de leurs services de proximité par la mobilité inversée.
Les objectifs :
• Répondre au besoin de maintien à domicile des personnes « empêchées » - âge, problème de mobilité, problème de santé, etc
• Promouvoir l’innovation sociale et solidaire auprès de la société civile, des pouvoirs publics et des collectivités.
• Dynamiser le commerce de proximité, simplifier l’accès aux services marchands en réduisant la « fracture » numérique,
• Contribuer à réduire l’isolement des aînés par le lien social intergénérationnel de proximité, favoriser la solidarité.
Les moyens : une plateforme web et mobile accessible à tous, offrant des services gratuits et des services payants (freemium) :
• Plateforme solidaire, inter-générationnelle de mise en relation et de services de proximité entre personnes (Service GRATUIT),
• Plateforme solidaire de mise en relation pour le portage des courses du quotidien en lien avec les commerces et Drive (3,60€, rétribution du porteur),
Description du projet:
BIP POP est le fruit d’un double constat :
• en France, parmi les 6,5 millions de personnes de plus de 75 ans, 2 millions sont concernées par l’isolement. La mobilité des familles, la perte du respect des anciens, la perte des sens, notamment l’ouïe et la vue, étant les causes les plus marquantes; Les personnes en situation de handicap sont aussi concernées par l’isolement.
• en France, de façon très majoritaire les personnes souhaitent rester vivre le plus longtemps possible dans leur logement, au sein de leur cadre de vie habituel.
Le grand isolement, la perte des sens et de la mobilité entrainent une accélération de la perte de l’autonomie et du lien social et représentent un coût important pour la société et les collectivités.
Des solutions existent, bien que les dispositifs médico-sociaux répondent techniquement très bien aux besoins spécifiques des personnes âgées, ils peuvent parfois accentuer le sentiment de dépendance de la personne et contribuer à la baisse de sa motivation à se prendre en main plus longtemps.
Considérant la personne non pas comme « objet » d’un système, mais comme « sujet » capable d’agir dans la société, nous avons imaginé le programme BIP POP, une application web et mobile visant à favoriser « le bouger moins» des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap tout en favorisant «l’agir autant». BIP POP relie en temps réel les personnes isolées à leurs commerces et à leurs voisins et leur permet de franchir le dernier kilomètre par mobilité inversée.
BIP POP est basé sur un principe de conception universelle : ce qui est indispensable à quelques uns - les seniors et personnes à mobilité réduite - est utile à beaucoup et sera utilisé par tous ! : Les personnes sans voiture, les personnes alitées ou malades, ou les personnes qui n’ont tout simplement pas le temps.
Après 2 ans de développement technique et sur le terrain avec un club de personnes âgées nous avons décidé de lancer une expérimentation à l’échelle du territoire au printemps 2016 afin de valider l’utilité et l’utilisabilité de la plateforme BIP POP et d’en mesurer l’impact social. Nos premiers résultats nous permettent de penser contribuer à ralentir la perte d’autonomie de nos aînés et favoriser le maintien à domicile des plus fragiles en créant des liens inter-générationnels de proximité associant personnes et services. Une seconde expérimentation sur le Territoire de l'Oise permettra de préciser les modalités de fonctionnement et les indicateurs de mesure.