Personne référente:
Joelle RIEHL
Adresse site web:
http://valdoisemybalade.fr/
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0134253389
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
Mobilités, services au public et outils numériques
Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne
partenaires:
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
labels:
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Valdoise MyBalade vise à fournir une offre complète de services touristiques innovants de découverte ludique du territoire pour les valdoisiens, franciliens et touristes de passage, en valorisant toutes les richesses patrimoniales, culturelles, naturelles et historiques du territoire notamment au travers d’activités de pleine nature.
Privilégier la relation usager avec Valdoise MyBalade constitue le fil conducteur pour s’adapter aux pratiques des usagers, grâce à des outils intuitifs, ludiques et conviviaux, pour des usages en mobilité et favorisant les interactions avec et entre usagers.
Valdoise MyBalade est plébiscité par les usagers, comme l’attestent les plus de 21 000 usagers de valdoise MyBalade depuis juin 2015.
Description du projet:
Valdoise MyBalade est l’histoire à succès d’un projet développé avec une richesse de partenaires dès 2014, ouvert aux usagers en juin 2015, et qui est allé à la rencontre de ses publics comme l’attestent les statistiques de fréquentation et d’usages et comme le soulignent les nombreux retours spontanés et enthousiastes des usagers de la suite « valdoise MyBalade » (voir document fourni « 20160928_valdoiseMyBalade_AAP_LabPeriurbain.pdf »).
C’EST QUOI ?
Valdoise MyBalade c’est un ensemble d’outils et de services touristiques innovants de découverte ludique du territoire, qui couvre pour l’instant le Vexin français valdoisien (77 communes, soit environ la moitié du département), à destination des usagers et des professionnels du tourisme.
Ces outils sont composés d’une application pour smartphone (iOS et Android), d’un site web (responsive design) adapté aussi pour tablette, ainsi que d’un back-office de gestion des interactions usagers et des contenus ; mais aussi d’une visite virtuelle ludique, une expérience à vivre qui permet de naviguer avec ses mains directement dans les vues panoramiques à 360° prises depuis un drone.
POUR QUOI ?
Valdoise MyBalade permet de découvrir de façon ludique sur place, avec la Réalité augmentée, les patrimoines du territoire autour de soi. Mais aussi d’organiser très concrètement sa balade grâce aux informations de restauration et d’hébergement et aussi aux informations festives, de sorties et d’autres évènements issus de l’agenda du Val d’Oise. L’application permet aussi des interactions : partager ses coups de cœurs et découvertes des sites sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ; signaler des coups de cœurs ou des problèmes rencontrés lors des balades, tels que des dégradations de patrimoines ou de sentiers par exemple.
Valdoise MyBalade c’est en plus aussi une visite virtuelle du Vexin, depuis son « chez-soi », au travers des prises de vues drones et qui mettent en avant plus de 120 lieux remarquables.
Valdoise MyBalade ce sont aussi des expérimentations de nouvelles pratiques pour les usagers comme pour les professionnels du tourisme. Notamment des animations ludiques autour des opérations de Géocaching (Jeu-concours sur 4 mois – l’opération à Royaumont pour la Fête du Tour le 4 juin, celle pour la Fête du sport à Théméricourt le 3 juillet) et la mise en place de points d’accueil MyBalade dans 5 lieux expérimentaux (3 Offices de Tourismes, et 2 musées) pour tester l’intégration de ces nouveaux services et outils dans les pratiques des professionnels du Tourisme.
POURQUOI ?
Le projet a été lancé d’abord pour valoriser toute la mine d’informations détenues dans les différents services du Conseil Départemental, et tout particulièrement aux Archives départementales, à la Direction de l’Action Culturelle, à la Direction de l’Environnement et à la Mission Sport ; et également détenues par les partenaires professionnels du tourisme comme Valdoise Tourisme et le PNR du Vexin français, et les partenaires associatifs de randonnées comme le Coderando95 et Ufolep.
Et ainsi partager avec les usagers toute la richesse des patrimoines avec plus de 1000 sites patrimoniaux, naturels, culturels, cinématographiques et historiques référencés et plus de 70 balades à faire à pied ou en vtt.
Enfin il ne faut pas oublier que ce projet Valdoise MyBalade a pu être concrétisé car il a été lauréat à 2 appels à projet innovants, celui du Ministère de la Culture et la Communication, et surtout celui de la Région qui financent 60% du projet.
La force du projet a clairement été d’une part son offre innovante, notamment avec la visite virtuelle et le côté ludique de la reconnaissance gestuelle, et d’autre part sa richesse de contenus et sa large transversalité tant au sein du Conseil Départemental que grâce aux partenariats avec les professionnels Val d’Oise Tourisme et le Parc naturel régional du Vexin français, relais du tourisme sur le Vexin, et les associations sportives (Coderando95, Ufolep).
AVEC QUI ?
Valdoise MyBalade s’appuie sur une large palette de compétences avec une grande diversité des acteurs impliqués dans le projet, notamment :
1/ Grâce à la mobilisation des informations détenues dans les services comme des compétences professionnelles et de l’expertise de l’équipe transversale composée d’une dizaine de services du Département du Val d’Oise :
- Direction de l’Action Culturelle : la Mission Parcs et Jardins, la Mission Images et Cinéma et le Service Départemental d’Archéologie
- Archives Départementales
- Direction de l’Environnement et du Développement Durable
- Mission Sport
- Mission Innovation
- Direction de l‘Attractivité Economique et Internationale
- Direction de la Communication
- Direction des Systèmes d’Information
2/ En s’appuyant et mobilisant les partenaires professionnels, piliers du tourisme en Val d’Oise : Valdoise Tourisme, le PNR du Vexin français et leurs réseaux (les Offices de Tourisme, Gîtes de France, …)
3/ Avec le soutien et la forte implication des partenaires associatifs de randonnées sportives pédestre avec le Coderando95 (FF Randonnées), VTT avec l’Ufolep, et très bientôt à vélo avec la FF du Cyclotourisme
4/ en mobilisant les usagers de l’amont à l’aval du projet.
L’EVALUATION DE L’EXPERIMENTATION
L’évaluation de l’expérimentation de l’offre de services de la suite valdoise MyBalade s’appuie aujourd’hui sur des données quantitatives de suivi statistiques des usages ainsi que sur des données qualitatives issues de confrontations et enquêtes auprès des usagers grands publics et professionnels du tourisme.
Ces mesures permettent d’une part d’orienter les adaptations des services et outils au plus près de leurs attentes et d’autre part de mesurer l’impact des services offerts.
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
L'organisation d’événements
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)
Autre