Expérimentation de la solution WeNow dans une démarche de changement de comportement visant à réduire et compenser les émissions

Personne référente: 
Guislain CAMBIER
Téléphone du référent: 
0327214796
Domaine(s) d’action du projet: 
Mobilités, services au public et outils numériques
partenaires: 
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
aides_publiques: 
oui
labels: 
non
Le projet est-il multi-sites ?: 
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
Peut-on changer son comportement en matière de mobilité ? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à tester un nouveau mode de mobilité comme utiliser un vélo plutôt que prendre sa voiture ? Combien de personnes qui testent une nouvelle manière de se déplacer l’appliquent-elles ensuite régulièrement ? ENCOURAGER LA DECISION DE CHANGER DANS UN BUT A LA FOIS PERSONNEL ET COLLECTIF ET INSCRIT DANS LA DUREE. Pour atteindre les objectifs français en matière de réduction des émissions de CO2 il faut porter une attention spécifique à la mobilité, et en particulier à l’usage des véhicules des particuliers. Sur ce sujet, trois types d’actions seront menées : - aider les particuliers à améliorer leur conduite (éco-conduite) pour réduire la consommation de carburant de chacun de leurs trajets, - inciter au changement de mobilité sur tout ou partie de leurs trajets (réflexion sur la nécessité de leurs trajets, adoption d’autres moyens de transport, cartogra^hie de la mobilité) - financer des projets de compensation volontaires qui neutralisent les émissions de CO2. Les réflexions du projet porteront sur les interrogations suivantes : comment œuvrer pour des villes vivables et des mobilités désirables ? Comment les usages du numérique transforment-ils les territoires ? Quels services de proximité imaginer pour faciliter le quotidien des individus ? Est-ce que les formes de mobilités collaboratives ou communautaires peuvent améliorer les déplacements ?
Description du projet: 
Il s’agit de tester, à l’échelle de la commune de Fourmies, un dispositif connecté sur les véhicules permettant de réduire immédiatement l’impact sur le climat de ces derniers et incitant les conducteurs à adopter un nouveau comportement plus vertueux (éco conduite) à travers la mesure, la sensibilisation et la compensation des émissions de CO2 et aussi par un coaching d’aide à l’éco conduite. Pour ce faire, nous envisageons d’équiper entre 175 et 200 véhicules répartis en 3 communautés : HABITANTS / ENTREPRISES et MAIRIE (flottes) / PERSONNEL ENTREPRISES ET MAIRIE (voitures personnelles). Par l’action proposée, il s’agit d’expérimenter un programme favorisant la modification des pratiques, de manière volontaire, vers une réduction de l’usage individuel de la voiture, en fournissant aux usagers des informations sur les alternatives possibles et sur les effets de leurs propres comportements, en suscitant une réflexivité qui les amènerait à changer d’eux-mêmes. L’action proposée s’apparente à une « campagne d’engagement public », mise en place pour que les individus deviennent plus conscients de l’impact de leur mobilité actuelle, découvrent les différentes alternatives de transport disponibles autour d’eux, expérimentent de nouveaux modes de transport et fassent des choix dans lesquels l’usage de la voiture individuelle serait réduit. Il s’agit finalement de rendre les individus conscients et responsables de leurs actes et de leur environnement, et de leur apporter les informations, les compétences et le pouvoir de décider eux-mêmes de changer leurs comportements. Le changement volontaire est à encourager parmi les déplacements réalisés en voiture alors qu’ils pourraient objectivement être réalisés autrement. Pour atteindre les objectifs français en matière de réduction des émissions de CO2 il faut porter une attention spécifique à la mobilité, et en particulier à l’usage des véhicules des particuliers. Sur ce sujet, trois types d’actions sont possibles : - aider les particuliers à améliorer leur conduite (éco-conduite) pour réduire la consommation de carburant de chacun de leurs trajets, - inciter au changement de mobilité sur tout ou partie de leurs trajets (réflexion sur la nécessité de leurs trajets, adoption d’autres moyens de transport, - financer des projets de compensation volontaires qui neutralisent les émissions de CO2. Pour ce faire, WeNow propose un boitier connecté et une application mobile qui permettent de mesurer la consommation de carburant, coacher les particuliers pour les aider à réduire leur consommation, sensibiliser pour inciter au changement de mobilité et neutraliser leurs émissions. WeNow est une solution qui permet à tous les utilisateurs de prendre conscience de leur utilisation de la voiture (on pense souvent qu’on est un faible rouleur, mais on peut parfois être surpris du kilométrage réalisé à la fin du mois, à force de faire des petits trajets), de visualiser ce que font les autres, de prendre conscience de son propre impact sur le climat (compréhension du CO2), de changer sa conduite pour réduire sa consommation, de changer éventuellement le moyen de transport de certains trajets par des moyens plus sobres (transport en commun, covoiturage ou marche à pied et vélo) et d’être récompensé pour ces changements (challenges, community management, concours avec ses amis). L’approche se base sur la certitude que la prise de conscience est une première étape dans une démarche de changement, que de se positionner dans une communauté aide à avoir envie d’agir, et que pour donner aux personnes envie d’agir, rien de mieux que la récompense plutôt que la culpabilité. Culpabiliser les personnes qui roulent en voiture n’aidera en rien leur changement de comportement, alors que les récompenser pour un changement semble plus bénéfique. Valider ces points font partie des objectifs du projet. Il est souhaité pouvoir identifier tous les changements positifs dans le comportement du conducteur (amélioration de la conduite qui bénéficie sur la consommation de carburant, changement d’habitude comme partir à une heure ou les trajets sont moins embouteillés et qui génère également une réduction de la consommation, moins de petits trajets, utilisation d’autres modes de transport…) et proposer des incentives en récompense de chacun de ces efforts. L’enjeu principal est d’aller au-delà de l’addition de démarches, bien que vertueuses, individuelles à l’appropriation de l’outil WeNow support d’une dynamique collective permettant de mettre en route une politique publique de mobilité douce, responsable et conscientisée : 1) Mesurer et faire prendre conscience à chacun de ses émissions de CO2 (démarche individuelle – 1ère étape à un changement) 2) Mesurer le changement des attitudes et comportements (démarche individuelle) à 3 niveaux : l’éco-conduite / les déplacements courts < 2 km / Fréquence, nombres de déplacements et kilométrages effectués (Possibilité d’accompagner cela d’un système de récompenses à chaque effort constaté : points convertibles en avantages) 3) Découverte d’alternatives à la voiture pour les déplacements courts et formulation d’attentes (démarche collective) 4) Appropriation de l’application WeNow a. Par les collectivités comme outil d’animation (récompenses) et pour agir (répondre aux attentes) (démarche collective) b. Par les entreprises pour animer et agir (démarche collective) 5) Mesurer l’impact de la gamification (animation collective) et de la récompense pour le changement de comportement (volet collectif développé dans les 2) et 3) ) – possibilité de visualiser des amis, de suivre et se positionner dans une communauté 6) Comparer l’évolution des comportements entre des utilisateurs et des non-utilisateurs de WeNow 7) Proposer un protocole de démultiplication / massification Passer de l’addition de démarches individuelles à l’inscription de l’individu dans une démarche et la définition d’objectifs collectifs.
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)