Création d'un Drive fermier

Personne référente: 
Laure Buthon- Association Terroirs et Tourisme
Adresse site web: 
http://www.drive-fermier.fr/dax
Téléphone du référent: 
0684505672
document_ressource: 
Domaine(s) d’action du projet: 
Mobilités, services au public et outils numériques
partenaires: 
Associations
Collectivités
Etablissements publics
aides_publiques: 
oui
Le projet est-il multi-sites ?: 
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
Ce concept innovant favorable au développement durable permet: - aux consommateurs de commander des produits fermiers et locaux (légumes, viandes, produits laitiers, pain, volailles, confitures…) et de retirer rapidement ces produits commandés sur Internet, en un même lieu à définir - aux producteurs de pratiquer un nouveau modèle économique, tout en prenant le temps d’un aparté ou d’une dégustation avec les clients, créant ainsi proximité et échanges avec les consommateurs. Les enjeux du projet · Répondre à la demande sociétale actuelle et profiter de l’engouement autour du e-commerce · Conforter les exploitations agricoles engagées en développant un nouveau canal de distribution et en élargissant leur clientèle · Contribuer au développement économique du territoire en favorisant la consommation de produits locaux
Description du projet: 
Le projet de Drive fermier est porté par un groupe d’une quinzaine de producteurs (dont des producteurs du territoire du grand Dax) motivés au sein de l’Association Terroirs et Tourisme. La Chambre d’agriculture des landes accompagne le groupe dans la mise en place du projet. Le projet intéresse l’Agglomération du Grand Dax, les producteurs décideront alors de l’implanter sur ce territoire. La Chambre d’Agriculture accompagne l’Association Terroirs et Tourisme dans la logistique avec la SCI Maison du Paysan à Yzosse où un chalet en bois de pin des Landes sera implanté sur le Parking en bord de Rocade de Dax. 1- Chaque semaine, les agriculteurs adhérents mettent en ligne leurs produits, les quantités disponibles ainsi que les prix de vente et leurs offres promotionnelles. 2- Les consommateurs ont jusqu’au début de semaine (délai à définir) pour passer commande, payer en ligne par carte bancaire, mais aussi indiquer l’heure de retrait du jeudi ou vendredi après-midi. Passé ce moment fatidique, les commandes seront à retirer la semaine suivante. En fonction des quantités disponibles, les premiers connectés sont les premiers servis ! Et quand il n’y a plus de marchandise disponible, les produits sont retirés de l’offre. 3- Le mercredi, les agriculteurs reçoivent automatiquement leurs commandes. Ils doivent les préparer, puis livrer celles-ci le vendredi midi sur le point de retrait lieu à définir. 4- Le jeudi ou vendredi après-midi, les consommateurs viennent retirer leurs achats à l’heure indiquée dans leur commande. Chaque remise de marchandise est organisée par les producteurs eux-mêmes, à tour de rôle, afin de garantir le 100% direct Ensuite, les consommateurs n’ont plus qu’à poursuivre leur chemin, remplir leur frigo, pour… partager en famille ou entre amis, de vrais produits locaux ! Plus de kilomètres superflus, de temps perdu de caddies, d’impatience aux caisses… Et puis s’ils veulent visiter les fermes, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme s’engage à les accueillir en toute transparence.
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)