RESSORTS - Création artistique partagée

Personne référente: 
LAURE-ANNE ROCHE
Adresse site web: 
https://www.theatredugrain.com/RESSORTS-2016.html
Téléphone du référent: 
0298431670
Domaine(s) d’action du projet: 
Vivre ensemble et cohésion sociale
partenaires: 
Associations
Collectivités
Etablissements publics
labels: 
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
RESSORTS, action artistique de remobilisation sociale, s’articule autour d’une écriture partagée et de la co-construction d’une forme scénique. Il s’agit d’une rencontre entre une équipe artistique interdisciplinaire et un groupe d’habitants, allocataires des minimas sociaux (RSA, AAH, ASS), ou rencontrant des difficultés sociales, prioritairement de la rive droite et/ou des quartiers de la politique de la ville. Les participants travaillent avec l’équipe artistique du théâtre du Grain pour co-construire une forme scénique qui sera jouée plusieurs fois au terme de l’action. RESSORTS est ouvert à 15 personnes. Le travail avec les participants se déroulera de mars 2017 à janvier 2018 sous forme d’ateliers hebdomadaires en demi-journées (3h) et à l’approche des représentations, de quelques journées de 6 heures. D’autres actions comme des sorties au théâtre ou des temps d’échange conviviaux seront organisés avec l’ensemble du groupe afin de créer une dynamique et ainsi de proposer aux participants de rejoindre d’autres initiatives artistiques, sociales ou citoyennes (notamment avec le Centre Social de Kerourien). L’objectif de cette action est de permettre à des personnes en situation de précarité et d’isolement de se remobiliser, de retrouver une vie sociale et une estime de soi, et d’identifier dans son quartier des lieux ressources qui lui permettront de prendre sa place dans la cité (bénévolat, projet professionnel, réseau amical, loisirs). D’une façon globale, l’action RESSORTS vise à favoriser la prise d’initiative et le pouvoir d’agir des participants. Concrètement trois objectifs peuvent être mis en avant : - le développement de la confiance en soi - un travail sur l’engagement - une restructuration du rythme et de la vie sociale des participants. Confiance individuelle et collective, estime de soi Le travail théâtral, par les exercices corporels, de respiration, de voix permet de développer la prise de confiance et l’estime de soi. Ce constat a été fait lors de la précédente session mais aussi sur d’autres projets menés par la compagnie. Au fil des mois et de la pratique, l’évolution des comportements, notamment lors la prise de parole en groupe est nettement visible. C’est aussi grâce à la confiance établie au sein du groupe que les participants peuvent reprendre de l’assurance, par la confiance des autres et par celle apportée par chacun au groupe. Engagement Rejoindre le projet RESSORTS implique de s’engager. Aussi le cadre de l’action et notamment la régularité des rencontres permettent à chacun d’affirmer son choix et de l’assumer tout au long du projet. Dans ce dispositif, un temps est consacré à chaque participant pour formaliser son engagement en présence du conseiller insertion référent de l’action, de la coordinatrice et d’un artiste du théâtre du Grain. Une charte récapitulant le cadre de RESSORTS est remis à chacun et une lettre d’engagement est signée par le participant et la compagnie pour formaliser ce contrat. Au fur et à mesure de l’avancée du travail artistique, chaque participant pourra mesurer l’importance de sa présence pour l’avancée du travail en commun. La pièce de théâtre ne peut se monter sans la présence de chacun aux ateliers. Ainsi, nous avons pu noter que cette solidarité nécessaire au bon déroulement du travail a pu être déterminante pour que certains maintiennent leur engagement jusqu’au bout. Le faible nombre de départs sur les précédentes sessions peut s’expliquer par l’importance donnée à cette notion d’engagement, laquelle a été bien expliquée et bien entendue par chacun. De même, un faible taux d’absentéisme a pu être observé et il était rare que les absences ne soient pas signalées. Enfin, l’engagement des participants concourt au développement du regard positif sur eux-mêmes, indirectement lié à une forme de succès (par opposition à l’échec parfois vécu par certains participants). Aussi nous proposons de conserver ce fonctionnement pour la prochaine session. Rythme et vie sociale La régularité des rencontres participe d’un rythme et d’une vie sociale, qui donne une dynamique à la semaine et l’ordonne d’une certaine façon. Les rendez-vous des ateliers hebdomadaires ont apporté du lien social à certaines personnes qui sortaient peu de chez elles. De plus, lors des précédentes sessions, le groupe s’étant solidarisé, RESSORTS a également permis à nombre d’entre eux de rompre avec l’isolement. Il est à noter que plusieurs participants, malgré des différences d’âges importantes, ont créé des liens et se voient en dehors des ateliers pour des moments de convivialité. La durée – 9 mois – rend possible la formation d’un groupe et laisse la place à des vraies rencontres. S’il arrive que certains participants ne puissent pas mener le projet jusqu’à son terme pour des raisons diverses, ils restent en contact avec le groupe et avec le théâtre du Grain. Ces personnes ont été invitées à venir aux représentations et plusieurs d’entre elles s’y sont déplacées. Une personne n’ayant pas été au bout du dispositif s’est tournée vers le théâtre du Grain pour demander de l’aide suite à une problématique de violence conjugale. Nous avons orienté la personne vers les professionnels compétents et concernés, car cela n’entrait pas dans le champ culturel. Toutefois cette situation souligne l’importance de la confiance établie entre le théâtre du Grain et les participants. Sur cette édition, ce lien se fera en étroite relation avec le Centre Social de Kerourien et son référent famille. Enfin, comme présenté dans le point précédent, de nombreuses passerelles sont proposées aux participants : avoir accès à la billetterie sociale, rencontrer des structures de quartier comme la CSF ou la Maison pour Tous de Saint Pierre. Un lien privilégié est également instauré avec le collectif Le Maquis et les activités proposées au Maquis (projection, repas partagé, etc.) et le Centre Social de Kerourien qui propose à chacun de s’investir dans son projet associatif. Dans ce nouveau projet, toutes ces passerelles seront maintenues et des actions en lien avec des structures plus proches de l’emploi et de l’insertion sont également évoquées. Ces passerelles sont tout aussi importantes pendant l’action qu’une fois celle-ci terminée. Elles permettent en effet de rester dans une dynamique sociale et maintenir les liens créés en dehors du dispositif.
Description du projet: 
Le contenu de l'action se décline en différentes étapes de travail théâtral et scénique avec les participants sous forme de rencontres hebdomadaires. Janvier et février 2017 : lancement du projet - communication, mobilisation autour du projet assuré par le Centre Social de Kerourien, le théâtre du Grain, le PLIE, le Conseil Départemental et le CCAS - organisation des réunions d’informations en février 2017 au Maquis et au Centre Social de Kerourien Mars à juin 2017 : découverte et initiation à la pratique artistique. En mars 2017, 4 séances d’essai seront proposées afin que chaque participant puisse prendre le temps de rencontrer l’équipe artistique. Au terme de ces 4 séances, celles et ceux qui souhaitent continuer cosignent avec le théâtre du Grain une charte d’engagement. En décembre les ateliers hebdomadaires se divisent en deux temps. Un premier temps sera dévolu à la pratique théâtrale qui permet au groupe de se former : - échauffement corporel et vocal - initiation théâtrale - mise en confiance et relation à l’autre dans le travail - rapport à l’espace scénique - le sens du collectif, le lâcher-prise, l’écoute. S’en suit un second temps, d’échange pour élaborer une parole individuelle et commune. Ce temps est indispensable afin de permettre l’émergence d’une parole sensible lorsque sera venu le temps des entretiens individuels en janvier. Une fois la relation de confiance établie, les artistes s’entretiennent individuellement avec les participants. En parallèle les ateliers hebdomadaires se poursuivent avec des temps de pratique théâtrale et d’échange. Une fois le matériau collecté, vient le temps de l’écriture, pendant l’été 2017. L’écriture du texte est menée par les artistes de la compagnie. Ils font des choix artistiques, proposent un éclairage, un style, une distanciation afin de grandir la matière initiale et d’en faire un texte pour la scène. Pendant l'été il n'y a pas d'ateliers théâtre mais des sorties collectives sont organisées pour maintenir le lien. De septembre à décembre 2017 : La seconde période sera plus directement dédiée au travail de mise en scène et du jeu d’acteur. Le texte écrit pendant l’été sera soumis à l’ensemble des participants, et réécrit en fonction des retours de chacun, jusqu’à son approbation collective. Ainsi, fort d’une histoire commune tissée au fil des ateliers, le groupe commence alors la création scénique du texte, joué en équipe, en dispositif scénique. Le metteur en scène veille à la pertinence de la forme artistique, du propos, mais aussi au bien-être de celles et ceux qui jouent sur le plateau (sur la scène). Il est important que l’équipe ne se sente pas en danger, qu’elle soit suffisamment en bienveillance pour prendre les risques nécessaires à la création. Lors de cette dernière étape 5 journées de 6h seront consacrées à la finalisation de la création. Cette accélération du rythme contribue à créer une émulation bénéfique au groupe et à la création artistique. En janvier 2018 c'est le temps de la restitution qui viendra clore l’aventure. Trois représentations, au minimum, sont nécessaires afin de laisser le temps aux participants d’appréhender la scène et ses enjeux : confiance, estime de soi, transmission du propos individuel et collectif et valorisation de son propre parcours. Par ailleurs, trois représentations permettent de présenter la création à un public plus large. Nous avons établi des liens privilégiés avec le Mac Orlan et la Maison du théâtre à Brest, ainsi qu’au Grain de Sel à Séné (56) pour accueillir les restitutions de RESSORTS. Pendant la période estivale : juillet-aout 2017 et réveillon de noël 2017 Des rencontres sont prévues pendant l’été. Ce, pour ne pas perdre le contact avec les bénéficiaires de l’action afin qu’ils ne perdent pas de vue le projet. D’autres part, il semble important pour la compagnie de maintenir ce contact durant la période estivale pour signifier notre investissement dans cette aventure. Les activités seront organisées en fonction des possibilités et des envies du groupe. Quelques exemples de sorties organisées : balade en presqu’île de Crozon, théâtre de rue en bord de mer, visite d’exposition et des jardins de l’Abbaye de Daoulas, sortie en mer sur un bateau de convoyage, barbecue. C’est le Centre social qui prendra en charge en majeure partie ces actions, par le biais de sorties familiales organisées pour ses adhérents : parcs d’attraction, ballade à la plage, visite du château de Brélès, découverte de la forêt de Brocéliande, musées, etc. Les participants de RESSORTS pourront bénéficier de ces activités au même titre que les adhérents, selon un programme établi avec eux. Bien évidemment une prise en charge financière totale ou réduite par le Centre, la billetterie sociale ou le théâtre du Grain sera mise en place afin que tous les participants puissent en bénéficier. En décembre 2017, sera organisé au Maquis un réveillon de noël, où tous les participants de RESSORTS seront invités.
Les éléments clefs du projet: 
La rencontre de nouveaux publics
L'organisation d’événements
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)