Billettique innovante

Personne référente: 
Carine MARTY - Responsable transport et déplacement
Téléphone du référent: 
0499654651
labels: 
non
Le projet est-il multi-sites ?: 
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
Toujours dans sa phase de développement, Transp'Or a étendu sa tarification en intégrant de nouveaux abonnements mensuels et annuels. Aujourd'hui, un système billettique adapté aux caractéristiques du réseau Transp'Or s'avère essentiel, en répondant à 3 objectifs : - Harmoniser les systèmes billettiques déjà à l'intérieur du territoire, pour rendre possible la correspondance entre les lignes de transports à la demande, régulières et estivales ainsi que vers les territoires voisins (Métropole de Montpellier, CC de Lunel, TER) - Etre autonome sur notre système pour permettre toutes modifications : ajout de courses, de nouveaux titres - Un système billettique souple, parce que les besoins et les moyens de l'agglomération ne peuvent gérer une billettique complexe à administrer. Ce système billettique permettra : - à l'usager de faciliter les modes de transport, en enchainant plusieurs transports (bus, tramway, parking...) - à la collectivité : de contrôler, mesurer les recettes, la fréquentation du réseau.
Description du projet: 
Pour mener à bien ce projet billettique, plusieurs entreprises ont été consultées et l'entreprise UBI Transport a retenu toute notre attention pour son savoir faire innovant, tout à fait adapté à notre taille de réseau. UBI Transport, est une start up ayant remporté l'appel d'offre de la CATP et plusieurs prix dans le domaine de l'innovation technologique. Nombreux réseaux (St Omer, Périgueux, Miribel...) ont investi dans cette solution de billettique légère. UBI transport a pour innovation de valoriser le mode «SaaS» (pour Software as a service) supposant des schémas d’investissement nouveaux. Ainsi il renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d'un produit (en licence définitive), que le client installerait en interne sur ses serveurs (locaux), mais commercialisée comme un service, en tant qu'application accessible à distance , par le biais d'Internet et du Web. L'innovation repose également sur le concept technologique de l'entreprise, affecte les titres aux usagers stockés sur la plateforme hébergée et non directement sur le titre de transport. Le système a également pour atout de proposer un Système d'Aide à l'Exploitation outil important pour la collectivité qui permet de suivre en temps réel les bus, ainsi que la vente en ligne et les informations en temps réel aux arrêts de bus à l'aide d'un flash code, facilitant le voyage de l'usager. Il s'agit d'un projet d'entreprise fédérateur mené en transversalité, à l'échelle de l'agglomération avec les services comptabilité, informatique, communication, accueil du public. Les collectivités voisines, le Syndicat Mixte Hérault Transport et la Région LRMP sont également consultés et informés de l'avancée du projet. Ainsi, après la mise en place du système billettique sur notre périmètre des transports, le défi de début 2017 sera, pour l'entreprise et nos collectivités, de permettre l'intermodalité vers les réseaux voisins, de façon à voyager avec un titre unique.