Personne référente:
Maud Makeieff
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0474879342
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
partenaires:
Collectivités
Etablissements publics
labels:
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Pourquoi des écrivains publics bénévoles? Du fait d’un désengagement des institutions, relatif
notamment à l’accueil du public, il est constaté une demande croissante de personnes qui viennent
dans les centres médico-sociaux afin d’être aidées dans la constitution de leurs dossiers, dans la
rédaction de recours, dans le remplissage de formulaires administratifs avec une surcharge
d’activité pour les équipes sociales, secrétaires et travailleurs sociaux.
Dans le cadre du projet de service du développement social de l’Isère rhodanienne, un
accent fort a été mis sur l’accès des personnes à leurs droits. La création d’un réseau d’écrivains
publics représente un moyen pour favoriser cet accès aux droits, complémentaire de la mission du
service d’action sociale polyvalente. Permettre à toute personne d’accéder aux droits auxquels elle
peut prétendre, lui permettre de les faire valoir constitue l’une des priorités de notre service.
Description du projet:
Qui sont les écrivains publics bénévoles? Des personnes intéressées par la mission de par leurs
expériences professionnelles (professeur, aide-soignante, conseiller en insertion professionnelle...) et
leur engagement au service du public (l’un d’entre eux fait partie des "blouses roses" par exemple).
Certaines sont de jeunes retraités qui ont une fibre sociale et qui ont souhaité consacrer une
partie de leur temps dans une activité bénévole au service du public.
- Que font les écrivains publics? Ils aident à la compréhension et à la rédaction de documents de
natures diverses — courriers, formulaires, factures. Ils aident les personnes dans leurs démarches
administratives liées à la vie quotidienne, ils ont aussi pour tâche de faciliter l’accès des personnes à
leurs droits en proposant un appui pour compléter les dossiers administratifs (demande de logement
social, demande de transport famille nombreuse, demande de tarifs sociaux énergie, etc.)
- Comment interviennent-ils ? La majorité exerce son activité au sein même des centres médico
sociaux du Département (sauf un qui intervient au centre social de Pont-Evêque) lors de permanences
sans rendez-vous afin de faciliter l’accès du service à tous. Les permanences sont régulières, en
général une fois par semaine.
Les éléments clefs du projet:
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)