Personne référente:
Sébastien DEVIERS
Adresse site web:
https://vimeo.com/ovstudio/review/182855074/bccc953776
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique
Emploi, développement économique et modes de travail
partenaires:
Associations
Collectivités
Entreprises
Réseaux / fédérations
aides_publiques:
oui
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
La situation environnementale nécessite un changement massif et global de modèle de développement. L'état de la planète ne permet plus de se contenter de quelques bonnes / très bonnes pratiques ponctuelles. Par ailleurs, dans un contexte économique particulièrement difficile, les entreprises ont, quant à elles, besoins de choisir des stratégies les plus pérennes possibles pour améliorer leur fonctionnement: optimiser les process / lutter contre les gaspillages, donner du sens au travail / fidéliser ses collaborateurs, se différencier vis-à-vis de ses clients voire même revoir complètement son modèle économique. L'approche du développement durable permet de challenger ces différents enjeux.
Face à ce double enjeu environnemental et économique, les territoires ont une carte fantastique à jouer en accompagnant les entreprises vers le développement durable et en renforçant ainsi le lien des entreprises avec leur environnement territorial immédiat.
Dans ce contexte, la Communauté de communes Pévèle Carembault a voulu emmener le plus grand nombre d'entreprises vers le développement durable. La collectivité propose depuis 2012 aux entrepreneurs pévèlois, dirigeants, cadres et créateurs, un parcours d’accompagnement complet vers le développement durable. En comblant leurs faiblesses de moyens (budget, temps, informations, etc.), l’appui public rend ainsi possible l’implication et l’appropriation de la démarche RSE par le TPE/PME du territoire.
Concrètement, la collectivité met en œuvre un programme d’animation et d’accompagnement du tissu économique visant à :
- Faire se rencontrer les TPE/PME ayant des bonnes pratiques afin de leur permettre d’échanger leurs expériences ;
- Accompagner techniquement et financièrement les TPE/PME désireuses d’avancer;
- Créer un réseau d'entreprises coopérant entre elles;
- Mieux connaître les attentes des entreprises pour pouvoir mieux y répondre et dans des délais plus conformes à leur réalités.
A terme, l'ambition de la Communauté de communes est de massifier le nombre d’entreprises locales intégrant le DD dans leur stratégie et de diffuser concrètement et intensément les nouveaux modèles économiques en cherchant à faire évoluer les pratiques. La finalité est de parvenir à animer un écosystème d'une centaine d'entreprises engagées afin de les rendre plus performantes, plus pérennes et mieux ancrées sur le territoire.
Aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises sont investies dans cette dynamique initiée en 2012. Elles cumulent 430 millions d’euros de chiffres d’affaires et représentent plus de 2000 collaborateurs soit plus de 11 % des 18 000 salariés privés du territoire. Ces TPE/PME constituent un terreau économique unique en mouvement vers l'innovation durable. Aujourd'hui, les dirigeants des entreprises ayant participé au programme engagent une grande variété d’actions telles que les plans de déplacement, les stratégies de diversification, l'économie circulaire, les projets d’usine du futur, etc.
Description du projet:
Porté par la Communauté de communes Pévèle Carembault et co-financé à hauteur de 50 % par la Région Hauts-de-France, un programme d’action initié en 2012 guide les entrepreneurs du territoire sur la trajectoire du DD. Comme l’engagement du dirigeant est une condition à la mise en place d’une démarche de RSE en milieu TPE/PME, la collectivité anime avec l'appui de consultants des visites inter-entreprises, des temps collectifs (et conviviaux!), et des accompagnements de proximité qui garantissent des échanges d’informations qualitatifs, concrets et opérationnels.
Les participants sont avant tout réceptifs aux échanges d’expériences auxquels ils peuvent s’identifier aisément. C’est pourquoi, en multipliant les petits réseaux informels, le programme permet à chaque dirigeant de TPE/PME de trouver un intérêt à participer, quelle que soit sa taille ou son activité.
Ainsi, le programme compte différents clubs d'entreprises :
- Le Club des Dirigeants Durables s’adresse aux chefs d’entreprise de plus de 40 collaborateurs qui se retrouvent pour des échanges entre pairs. Il a vocation à stimuler l’engagement RSE des dirigeants. 5 fois/an, des visites d’entreprise (Adéo, Neo-Eco Recycling, Salti, etc.) leur permettent de se projeter dans l’économie de demain et de faire le plein d’idées sur des thématiques variés (économie circulaire, social business, bien-être au travail, etc.). Pour aller plus plus loin, les PME peuvent également être accompagnées par des consultants.
- Le Club des Pionniers s’adresse aux chefs d’entreprise de moins d'entre 10 et 40 collaborateurs qui souhaitent passer à l’action. Il vise à rendre plus performants et plus durables leurs business models. 5 fois/an, des ateliers collectifs sont l’occasion de revisiter le modèle économique de ces TPE/PME (motivation des collaborateurs, économies d’énergie, valorisation de la démarche RSE dans les appels d’offres, etc.). En parallèle, un accompagnement individuel est proposé pour aider les dirigeants à mettre en œuvre leurs plans d’actions.
- Les Ateliers du Middle Management s’adressent directement aux cadres/managers. Ils ont pour objectif de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de RSE et de conduite du changement. 5 fois/an, les participants sont invités à réfléchir sur un enjeu de DD (transformer mes déchets en ressources, organiser un projet autour de la mobilité, libérer mon entreprise par son management, etc.). Pour favoriser leur montée en compétences, ils ont la possibilité d’être accompagnés par un consultant-coach.
- Le Club des Créateurs Durables offre aux porteurs de projet un accompagnement innovant importé de Belgique visant à challenger leur business model pour les emmener vers plus de durabilité. Etalé sur 3 mois, un module collectif de 9 jours s’inspire du DD pour stimuler la créativité des participants autour de leur projet entrepreneurial et générer des « idées vertes ».
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
L'organisation d’événements
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)