Douze candidatures ont été présentées à la Direction générale de l’aménagement, du logement, et de la nature (DGALN) et au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) lors de la 9e session de l’Atelier des territoires (2016-2017) sur le thème « Mieux vivre ensemble dans le périurbain ».
Cinq candidatures ont été sélectionnées par un jury d’experts et officialisées lors d’un séminaire national qui s’est tenu le 16 juin 2016, au Grand amphithéâtre du Muséum national d’histoire naturelle.
Les lauréats sont :
- LA METROPOLE CAENNAISE ET SES TERRITOIRES PERIURBAINS
Ce vaste territoire d’atelier doit permettre d’interroger la mosaïque d’espaces autour de Caen présentant chacun une identité propre tant historique, sociale qu’économique.
- LA REGION DE NOZAY, MIEUX VIVRE ENSEMBLE EN PERIURBAIN
Ce territoire rural est soumis à des mutations rapides liées à l’influence de l’aire urbaine de Nantes. Comment anticiper les transformations sociales, économiques, paysagères d’un territoire périurbain éloigné ?
- LE BASSEE-MONTOIS, UNE IDENTITE A AFFIRMER AUTOUR D’UN PROJET PARTAGE
Comment ce territoire de confins d’intérêt écologique majeur sans pôle urbain peut-il dépasser la mutation économique et se réinventer dans le cadre d’une stratégie de développement endogène ?
- L’AGGLOMERATION TROYENNE, UN REGARD RENOUVELE SUR LE TERRITOIRE
L’identification de problématiques sociales liées notamment à la précarisation et au vieillissement de la population de l’agglomération troyenne constitue un enjeu majeur pour cet Atelier.
- LA REGION DE TULLE, LE PERIURBAIN DES TERRITOIRES RURAUX FRAGILES AU RISQUE DE L’EGALITE DES TERRITOIRES
Ce territoire rural dans une situation de grande fragilité s’interroge sur le déclin de ses centres-bourgs, les vacances immobilières induites et leurs potentiels de revitalisation.
Ces cinq sites ont été sélectionnés sur proposition d’une commission d’experts coprésidée par Christophe SUCHEL, directeur adjoint de la sous-direction de l’aménagement durable (DHUP), et Jean-Christophe BAUDOUIN, directeur des stratégies territoriales (CGET) qui s’est réunie le 19 mai 2016.
Membres de la commission de sélection :
- Isabel DIAZ, bureau des stratégies territoriales, DGALN / DHUP
- Stéphane CORDOBES, bureau de la prospective et des études, DST, CGET
- Marie BANÂTRE, PUCA
- Daniel LAROCHE, Paysagiste – Conseil de l’État
- Marie-Christine GANGNEUX, Architecte – Conseil de l’État
- Jérôme BARATIER, directeur de l’Agence d’urbanisme de l’agglomérat ion de Tours
- Delphine SILLY, agence d’urbanisme de Lille
- Eric CHARMES, directeur du laboratoire Recherches interdisciplinaires ville, espace, société (RIVES)
- Laurent CAILLY, maître de conférences en géographie physique, humaine, économique et régionale à l'université François-Rabelais de Tours
- Marc DUMONT, professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement de l’Espace à l’Université Lille 1, Sciences et Technologies
- Eric ALONZO, codirecteur du DSA d’architecte-urbaniste
- Pierre JANIN, palmarès des jeunes urbanistes 2014, associé à la mission de rapport Aménager les territoires ruraux et périurbains
Secrétariat technique :
- Marion MAUVOISIN, bureau de la prospective et des études, DST, CGET
- Florian MUZARD , DGALN, DHUP, AD1
- Clémence CHAMPENOIS, DGALN, DHUP, AD1