Lieu d'accueil enfants/parents itinérant

Personne référente: 
Le Muretain Agglo
Adresse site web: 
http://www.agglo-muretain.fr
Téléphone du référent: 
0534463868
document_ressource: 
Domaine(s) d’action du projet: 
Vivre ensemble et cohésion sociale
partenaires: 
Associations
Collectivités
Etablissements publics
Services de l’Etat
Autres partenaires
labels: 
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
Objectifs politiques : Rompre l’isolement des familles et prévenir les risques psycho sociaux, développer le lien social et favoriser la mixité sociale et culturelle. Objectifs stratégiques : Soutenir la fonction parentale. Animer un espace d’écoute, d’échanges et de paroles itinérant sur 7 sites du territoire. Objectifs opérationnels : Informer les parents de l’offre de service, des actions et des ressources disponibles les concernant. L'existence du LAEP itinérant est relayé par affichage et flyers dans les Mairies, écoles maternelles, centres de loisirs, structures petite enfance, relais d’assistantes maternelles, maternités et sur le site Internet de la CAM. Développer et entretenir les relations avec les réseaux de partenaires en s’appuyant sur le réseau local existant pour permettre les échanges entre professionnels d’un même territoire et de mieux connaître les missions de chacun et d’orienter les familles en fonction de leurs besoins. Objectifs pédagogiques : Développer le lien social, favoriser la mixité sociale et culturelle : Cette ouverture aux autres ne peut avoir lieu que par l’affirmation des identités et la reconnaissance de capacités individuelles. Créer du lien social passe par la découverte et la reconnaissance mutuelles des autres pour s’intégrer dans le groupe. L’attention se porte davantage sur les interactions collectives et moins sur le lien familial. Les enfants rencontrent d’autres enfants, les parents échangent avec d’autres parents. Langues maternelles et étrangères se mêlent, le lien familial est alors relativisé. En définitive, à travers les pratiques et les représentations à l’œuvre dans le LAEP, peut se lire une conception du rôle parental. Par l’intermédiaire des relations qui se nouent entre accueillis, de nouveaux regards peuvent se poser entre les parents et leurs enfants et entre les adultes. Rencontrer et échanger, se rassurer, s’enseigner mutuellement autour des choses simples, quotidiennes et pourtant essentielles, donne naissance à des entre aides extérieurs.
Description du projet: 
Favoriser l’individuation de l’enfant et sa socialisation : L’apprentissage de la séparation se fait en douceur. Attachement et séparation indissociables animent la vie des lieux d’accueil enfants parents. Pour les enfants qui accompagnent leurs parents, une découverte progressive du lieu et des autres se met aussi en place. La présence permanente du parent sur le lieu rend ainsi les allers-retours possibles entre l’enfant et son parent, lui offre la possibilité de faire des expériences, de prendre des initiatives, en dehors du regard de ce dernier, mais dans ce lien toujours possible. L’enfant plus confiant, va alors pouvoir s’éloigner de son parent pour aller explorer d’autres espaces, rencontrer d’autres enfants et adultes. Il s’agit d’accompagner les transitions, de réunir les conditions de la séparation en impliquant le parent dans cette dynamique. Le soutien au lien familial est loin de toujours obéir à une démarche simple. Des parents confrontés à des difficultés de toutes sortes : solitude pesante des mères, manifestations d’agressivités ou de violence, troubles psychologiques…montrent des troubles du lien enfant-parent. Le travail des professionnels est de garder « une attitude de questionnement et de dédramatisation face à une mère le plus souvent culpabilisée de ne pas être à la hauteur et d’orienter vers un service de soin plus approprié selon les besoins. Mais aussi proposer une qualité d’écoute adaptée à une expertise professionnelle. Favoriser l’accès des familles aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement : En remplissant sa fonction d’aiguillage, l’accueillant favorise l’accès des familles aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement qui existent sur le territoire pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Favoriser la reconnaissance individuelle de chacun et la restauration de la confiance en soi et de l’estime de soi. Les parents se rencontrent et se retrouvent dans un groupe de pairs ou se nouent des relations affectives propices à l’échange et à la formation de liens de complicité et de solidarité. Cet espace de parole permet d’adopter une posture plus distanciée à l’égard des situations qu’ils vivent et à mieux s’auto contrôler. Ceci est une première étape dans la reprise de la confiance en soi et dans la restauration de l’estime de soi. Favoriser le partage d’expérience entre parents Cela permet une prise de recul vis à vis des modèles éducatifs et des pratiques de chacun pour s’enrichir et trouver des solutions adaptées à ses propres besoins.
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)
Autre