Personne référente:
Anthony Rodrigues
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0981934460
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique
partenaires:
Autres partenaires
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
L'offre de logements sociaux collectifs dans le village de Jouques est actuellement très faible. Le projet que nous avons conçu permet de réduire cette carence. Pour nous il s'agit d'une opportunité pour questionner la problématique du logement social dans un territoire rural. Cette occasion permet de développer des typologies de logement et des modes d'habiter nouveaux.
Description du projet:
Le terrain d'implantation se situe à la périphérie du village de Jouques, dans un tissu pavillonnaire. Il a de grandes qualités paysagères : entre un champs de lavande et un petit bois. Le projet développe une typologie intermédiaire entre la villa individuelle et le logement collectif : la maison en bande. Cette typologie permet de créer une continuité sur rue qui n'existe plus dans ce territoire. Elle permet de partager des espaces extérieurs communs, tout en individualisant chaque entrée de logement. Le décalage des volumes permet d'intimiser les entrées, de créer un seuil. Tout en restant collectif, il trouve des qualités de maisons individuelles.
Afin de s'insérer dans tradition construire, les toits sont en pente, couverts de tuiles. Cette nécessité a été l'occasion de retravailler un dispositif d'éclairage zénithal typique de la provence : le souléaire. Situé entre deux pans de toiture, il vient éclairer la partie centrale des séjours. L'espace intérieur culmine à 4,75m en ce point. Il permet de créer une lumière diffuse dans les séjours traversants.
L'ensemble des séjours sont traversants, pour permettre une ventilation aisée et donner la vue sur la forêt, la cour commune intérieure et le champs de lavande.