Comment le Département de la Dordogne accompagne la revalorisation d'un espace périurbain et participe à la réussite des élèves

Personne référente: 
Germinal PEIRO Président du Conseil départemental
Adresse site web: 
http://www.dordogne.fr
Adresse Email: 
Téléphone du référent: 
0553020162
Domaine(s) d’action du projet: 
Mobilités
Mobilités, services au public et outils numériques
partenaires: 
Etablissements publics
Services de l’Etat
labels: 
non
Le projet est-il multi-sites ?: 
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
L’objectif du département est d’expérimenter sur le collège Anne Frank la mise en œuvre d’une architecture numérique dernière génération pour offrir la polyvalence et la performance nécessaire à la mise en œuvre des pédagogies nouvelles grâce aux outils numériques.
Description du projet: 
Construire le collège de demain : 1 - Une refonte complète des architectures numériques (loi de refondation) 2 - A la mise en œuvre de solutions logicielles pouvant porter une continuité de l’expérience pédagogique en dehors de l’établissement. 3 - Une animation et un suivi de projet pour développer conjointement avec les équipes de l’établissement et du rectorat les nouvelles approches pédagogiques. 4 - Un dispositif d’évaluation en concertation avec les équipes académiques sera établi pour évaluer le taux d’utilisation dans l’établissement des différents dispositifs, mais également en dehors et les actions pédagogiques participant à améliorer la littératie numérique et plus généralement la culture numérique.
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)