Cliiink

Personne référente: 
Jean-Marc TOUBIANA
Adresse site web: 
http://www.cliiink.com
Adresse Email: 
Téléphone du référent: 
0616349570
document_ressource: 
Domaine(s) d’action du projet: 
Vivre ensemble et cohésion sociale
Mobilités, services au public et outils numériques
partenaires: 
Collectivités
labels: 
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
Afin de doter nos villes d'intelligence et en faire les leader de la « ville de demain », Terradona propose des solutions innovantes pour Smart City. Au carrefour de l’internet des objets et de l’économie collaborative, Terradona propose une technologie innovante dans le domaine du tri des déchets pour en augmenter l’efficience et en diminuer les coûts pour les collectivités, tout en réduisant les émissions de CO2. En rendant le tri interactif avec l’utilisateur final, le concept de Box Cliiink® développe l’éco-responsabilité. A la fois innovant et créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes, il introduit une plus-value sur l’ensemble de la chaine du tri sélectif en réconciliant édiles, citoyens et commerçants et offrant à chacun des acteurs, une opportunité pour s’impliquer : a. La collectivité diminue ses coûts de traitement et ses coûts de collecte, tout en augmentant le tri sélectif et la valorisation de son gisement. b. L’usager voit enfin une reconnaissance de son geste citoyen. Chaque geste de tri est récompensé par des points convertibles en réduction auprès des commerçants ou dons auprès d’associations. L’usager gagne en pouvoir d’achat (en moyenne 100 € par foyer/an) et en estime de soi. c. Le commerçant gagne de nouveaux clients grâce au principe de récompense et fidélise sa clientèle par son engagement durable et responsable. Plus la communauté d’utilisateurs s’étend, plus le potentiel de clients augmente. Le commerce local connait une nouvelle dynamique et un regain d’intérêt grâce à l’économie collaborative. Terradona répond ainsi aux attentes économiques et écologiques des collectivités, tout en promouvant le mieux vivre ensemble, en renforçant le lien social, en redonnant du pouvoir d'achat aux citoyens et en favorisant l’activité et la croissance du commerce local.
Description du projet: 
La solution Cliiink de Terradona visant à encourager les comportements vertueux pour mieux vivre ensemble est basée sur un principe simple : celui de la valorisation et de la récompense du geste citoyen. Cette première application concerne le domaine de la collecte sélective (i.e. le tri) et se matérialise sous la forme d'une solution complète alliant : a. un système embarqué (pouvant équiper tout type de conteneur de tri sans changement de parc de la collectivité et sans captation de son gisement valorisable) capable de caractériser le déchet dans son matériau, d'identifier l'utilisateur dans le but de le récompenser et de fournir à la collectivité des informations temps réel via des interfaces web dédiées lui permettant une meilleure gestion et suivi b. d'un programme de récompense avantageux et accessible à tous, à la fois sur le plan local et national ou encore au travers du soutien à des associations caritatives, offrant à tous une bonne raison d'effectuer le geste de tri et permettant un changement de paradigme en passant d'un discours "moralisateur" autour du tri à une communication "plaisir" qui fait la différence.
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)