Personne référente:
Renaud BARBE
Adresse site web:
https://www.facebook.com/progress.regie.de.territoire.grand.rodez/
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0656780939
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Mobilités, services au public et outils numériques
Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique
partenaires:
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
Autres partenaires
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Le Conseil Départemental a réalisé des diagnostics sur les difficultés de mobilité des publics les plus précaires du département lors de l’écriture de son projet de territoire. La signature du Contrat de Ville du Quartier des Quatre Saisons a donné lieu au même type de constat : détenir le permis de conduire n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes de mobilité si des solutions solidaires ne permettent pas d’assumer un budget véhicule.
D’autre part, l'évolution des activités d'insertion amène les acteurs locaux à faire évoluer les supports d'insertion vers des métiers pourvoyeurs d’emploi sur le bassin aveyronnais, voire en tension (mécanique auto et agricole)
La Régie de Territoire est aussi un acteur de la politique de la ville. Le travail quotidien avec les bailleurs sociaux a fait émerger un besoin de médiation sur l’utilisation du domaine public dans les quartiers d’habitat HLM. Une partie des parkings et garages individuels est régulièrement utilisés pour faire des réparations et vidanges sauvages de véhicules privés. La Régie interviendra aussi par le biais du garage afin de proposer des solutions à cette question de gestion urbaine.
La Régie de Territoire PROGRESS a donc proposé d’étendre son chantier d’insertion à une activité de mécanique automobile.
Ce choix est également une conséquence de l’activité actuelle de la Régie de Territoire. Ses chantiers d’espaces verts sont un support de formation pour les opérateurs en insertion. La compétence en maniement de matériel thermique et motoculture est acquise par l’expérience de travail au sein de la Régie. Afin de compléter la compétence des salariés en insertion, il pourra leur être appris l’entretien courant de matériel thermique (vidange deux temps, graissage, …)
Rodez est une ville de 24000 habitants dans une agglomération de 55000 habitants. Le département de l’Aveyron, l’un des plus ruraux de France, possède un réseau de bus urbains ou interurbains dense mais qui ne permet pas à tous de se rendre au travail en particulier en horaires décalés.
Description du projet:
Le garage solidaire de PROGRESS est donc le premier garage de ce type à ouvrir sur le Ruthénois. Il est conçu comme un chantier d’insertion mécanique automobile. Il est destiné aux personnes bénéficiaires de minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans sur demande de la Mission Locale et de toute autre personne orientée par la plateforme de mobilité solidaire. Le montant des réparations et la prise en charge du bénéficiaire sont discutés avec les services d'accompagnement à la mobilité de la plateforme de mobilité. Le projet professionnel et la situation au vu de l’emploi donne priorité d'accès.
L’accès au garage solidaire est également ouvert plus largement en fonction des revenus de chacun. Pour accéder aux services et réparations, il faut être adhérent de la Régie Progress. L’adhésion va de 15 à 100€, en fonction du quotient familial, en plus du coût de prestation. Les personnes souhaitant soutenir le garage solidaire peuvent aussi faire des dons. Le projet est soutenu par l’Agglo de Rodez, le Conseil Départemental, l’État par le biais de la DIRECCTE et de la DDCSPP et le lycée technique Monteil (avec qui le garage passera prochainement une convention pour recevoir des stagiaires).
Les partenaires habituels de la Régie de Territoire seront également mis à contribution pour fournir de l’activité par le biais de leurs parcs automobiles : bailleurs sociaux, collectivités, entreprises et associations partenaires.
Le garage solidaire s’inscrit dans un partenariat avec des acteurs du monde agricole afin d’ouvrir des passerelles pour les salariés en insertion vers la mécanique agricole. Une journée de formation « entretien du tracteur agricole » est programmée pour septembre.
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)