Personne référente:
Yves GARY (Maire)
Adresse site web:
http://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-13/site/la-correze
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0555859115
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique
partenaires:
Associations
Collectivités
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
Autres partenaires
aides_publiques:
oui
labels:
oui
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Le projet a d'abord eu pour vocation de faire de l'urbanisme autrement et "ensemble" en associant plusieurs communes "en devenir" ou périurbaine ou plus rurales. Il part du constat qu'on ne peut aménager une commune périurbaine dotée d'un site classé&e comme n'importe quelle commune. Il ne s'agit ni "de mettre sous cloche" ni de laisser se faire n'importe quoi en marge du site classé. La commune doit vivre, se développer... mais sans oublier ce qui fait sa renommée. Aussi, l’enjeu d'offrir un cadre de vie de qualité pour tous s'est imposé. Lez site de Turenne-gare s'est imposé avec son foncier en devenir (friches...).
Comment amener des idées neuves ? Bousculer les habitudes et parfois des propositions condescendantes, basiques... Travailler sur deux autres centre bourg en réseau s'est imposé très vite. pour partager. Mais aussi pour monter à la population qu'on peut intéresser... qu'on peut faire autrement et pour élus et techniciens qu'on peut faire le pari d’une autre ingénierie de projet et "se frotter" à un jury national de très haut niveau.
Et réfléchir collectivement - en réseau - sans condescendance ni commisération à l'avenir des territoires dits parfois "périphériques".
Pour Turenne et les autres communes d'Argentat et d'Ussel, l'objectif est de passer à l'opérationnel et de doter les communes de projets de régénération urbaines de qualité. Pour aller plus loin.
Pour se faire, le pari de la jeunesse et de nouveaux modes de faire a été pris.
Description du projet:
Europan est un concours biennal de jeunes architectes, urbanistes de moins de 40 ans, invités à définir des projets urbains et de développement local innovants sur différents sites européens ; depuis 1989.
À chaque session des collectivités présentent des sites en relation avec un thème commun. En 2016 le thème de « la ville adaptable » questionne la résilience et la robustesse des modèles de développement des territoires. L’enjeu est de créer à partir de situations difficiles de nouvelles dynamiques, s’appuyant sur des scénarios de partage et la régénération des outils conventionnels de l’urbanisme ou de l’architecture.
Turenne, Argentat et Ussel ont candidaté ensemble pour une recherche d’innovation commune et des partenariats multiples. Au-delà des solutions toutes faites, le recyclage foncier, la programmation urbaine, l’effet levier des investissements, les nouvelles pratiques habitantes ont été au cœur des débats.
Cette méthode rarement vue à cette échelle (communes périurbaine ou rurales d’un département périphérique) permet de rompre avec les habitudes de fabrique de l’urbanisation. Ce « concours d’idées » a été une occasion rare d’expérimenter avec des jeunes professionnels d’horizon très divers pendant près d’une année et d’échanger avec un jury national de très haut niveau.
Le coût du concours a été de 70 k€ pour 39 équipes inscrites et plus de 100 jeunes participants. Désormais les 3 communes travaillent aux suites opérationnelles à engager pour un budget équivalent.
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)