La démarche « Atelier des territoires » initiée par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (et portée cette année en partenariat avec le CGET) a pour objectif d’explorer de nouvelles approches de projet sur des territoires à forts enjeux et en manque d’ingénierie.
Les territoires sont sélectionnés au terme d’un appel à candidatures annuel auprès des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) chargées ensuite de piloter localement la démarche.
La démarche d’environ 9 mois repose sur quelques principes méthodologiques et s’articule autour de temps de rencontres sur le terrain.
Concrètement il s’agit pour les services de l’Etat de mobiliser et de piloter une équipe d’experts pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, paysagiste, économiste, géographe, …) en association étroite avec les élus et l’ensemble des parties prenantes pour aboutir à une stratégie territorialisée.
Cette équipe est capable d’alimenter les réflexions « à dire d’experts » plutôt que par la multiplication de diagnostics de territoires. Elle réunit des compétences adaptées aux enjeux locaux, apporte un regard nouveau, élargi et dégagé du jeu d’acteurs local. Elle suscite le débat et interpelle les acteurs locaux et ses habitants.
Pour plus d’informations : http://www.logement.gouv.fr/atelier-national