Personne référente:
Christian CHITO
Adresse site web:
http://marcillatcombraille.fr
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0470516015
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
Mobilités, services au public et outils numériques
partenaires:
Associations
Collectivités
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Pour la commune de Marcillat en Combraille, créer une salle multisport est un projet muri depuis des années.
Elle possède de nombreux clubs sportifs (foot, adultes enfants, handball, tennis, etc.) qui actuellement sont contraints d'aller organiser leurs compétitions respectives dans d'autres communes.
De plus, la commune scolarise ses enfants sur place de la maternelle au collège. L'existence de ce collège fait que cet outil est indispensable voire obligatoire.
Au-delà des questions techniques, du respect de toutes les normes en vigueur en matière de sécurité, d’accessibilité, d’environnement, la commune doit résoudre plusieurs problématiques et l’échelle territoriale du projet doit être en phase avec les capacités et les souhaits.
La connectique est omniprésente dans nos vies que ce soit pour relier nos appareils électriques à des prises d'alimentation électrique ou pour relier les différents éléments de nos systèmes informatiques, nos systèmes audio ou vidéo.
Cette salle sera donc évidemment équipée de toutes les prises indispensables à sa connexion avec les multiples outils multimédias qui seront utilise aux associations utilisatrices.
En effet, pourquoi ne pas profiter de la création d’un équipement neuf pour répondre à des attentes des concitoyens en matière de modernité qui sont les mêmes que celles qui vont être utilisés dans un complexe sportif en milieu urbain.
Depuis leur invention les objets connectés (caméras, vidéo, projections traçage des terrains etc.) sont toujours été utiles aux sportifs, que ce soit pour améliorer leurs performances, apprendre à faire aimer le sport aux enfants de façon ludique et pédagogique.
Cette salle pourrait être un véritable outil multifonctionnel qui accueillerait des spectacles et des compétitions sportives, des expositions ou des congrès.
Pourquoi ne pas imaginer des cloisons acoustiques mobiles permettant de délimiter des espaces à géométrie variable et que chaque configuration ait ainsi sa géométrie propre, son atmosphère et sa lumière.
Description du projet:
La salle sera construite près du stade municipal dans un vaste pré en pente sensible vers le SUD, bordée à l'ouest par la salle polyvalente.
Sa superficie sera de 994 m2 , dont 2 vestiaires équipés joueurs et 2 vestiaires équipés arbitres, une infirmerie, 3 sanitaires dont 1 adapté, un local technique et un local rangement.
La salle multisports est un grand hall de 23.50 m de large et 40.70 m de long et 7 mètres de hauteur adapté à la pratique en compétition départementale du basket ball, du volley ball, du tennis, du badminton et handball. Elle permettre en autre autre la pratique du futsal. L'espace d'évolution est de 820 m2 et sera bordé par une zone destinée à recevoir du public.
Parallépipède, habillé de bardages en acier et couvert d'une toiture terrasse à pente faible.
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
L'organisation d’événements
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)