L'espace V, fourmilière des Savoir-Faire : un espace de travail et de coopération économique innovant pour le territoire

Personne référente: 
Léo Bonin
Adresse site web: 
http://www.projet-v.fr/
Adresse Email: 
Téléphone du référent: 
0608569190
Domaine(s) d’action du projet: 
Vivre ensemble et cohésion sociale
Emploi, développement économique et modes de travail
partenaires: 
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Autres partenaires
labels: 
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
Le Projet V répond à un vrai besoin pour les entreprises au vue de la problématique du territoire du Grand-Dole face au manque de biens en location pour les professionnels. De plus, le territoire dolois souffre d'une baisse des dynamiques économiques et sociales (chiffres INSEE) et le V offre de nouvelles opportunités de développement. L'objectifs premier est de favoriser les échanges et faciliter les synergies économiques entre ses occupants pour créer de la valeur et du chiffre d’affaires, développer l’emploi sur le territoire et faire émerger de tous nouveaux projets collaboratifs innovants issus de ces rencontres. Le V joue son rôle de tiers-lieu en proposant des interactions entre acteurs de différents milieux/secteurs d’activités afin de renforcer le lien social à l’échelle d’un quartier et plus largement du territoire ! De nombreuses entreprises et organisations commencent à considérer leur lieu de travail comme un élément déterminant de leur performance globale à la fois économique, sociale et écologique. À l’aune d’expériences comparables menées au plan national ou international, le retour sur investissement dont elles témoignent se mesure généralement selon plusieurs critères : - Satisfaction des salariés, des clients, des fournisseurs et de toutes les parties prenantes - Avantage compétitif - Bénéfice image - Réduction des coûts. « Le V, Fourmilière des Savoir-Faire » anticipe un futur souhaité et souhaitable, sans pour autant s’inscrire dans la marginalité et l’alternative pure et simple, en favorisant le développement économique du territoire. En cela, il a vocation à devenir un modèle de transition au rayonnement large, et une référence dans un domaine où peu d’initiatives s’ouvrent au plus grand nombre. Il ne s’agit pas de venir concurrencer les structures déjà existantes mais de proposer une nouvelle offre, plus en adéquation avec les tendances actuelles liées à l’entrepreneuriat social et plus largement aux initiatives, de plus en plus collectives. En résumé, les résidents sont motivés par des valeurs communes partagées : - partage, pour créer du lien social et économique entre les résidents ; - bien-être au travail avec des services innovants de qualité générateur de liens et source de confort pour les résidents ; - responsabilité sociale au sein des structures économiques et en générant de l’emploi social et partagé à travers les prestations de service du V ; - savoir-vivre ensemble en contribuant par les bonnes pratiques à la juste utilisation et fonctionnement des locaux (autogestion, tri des déchets, règles d’hygiène collective) ; - justesse entre les intérêts collectifs et individuels de chacun par l’identification de l’investissement et de l’engagement des parties prenantes dans les diverses activités.
Description du projet: 
Le V est un bâtiment (en forme de la lettre V justement) de 2 500 m2 situé au 31 rue Julien Feuvrier et au 30 avenue du Maréchal Juin dans le quartier de la Bedugue à Dole dans le Jura. En son sein, 30 structures économiques qui souhaitent faire de cet ancien site industriel bien plus qu’un centre d’affaire. Portés par des valeurs de coopération, les résidents se fédèrent à travers une vision d’innovation sociale et de développement durable allié au développement économique et territorial. « Le V, Fourmilière des Savoir-Faire » vise la reconnaissance de pôle de compétences et de potentialités économiques. En effet, les locataires du V ont été sélectionnés et identifiés comme experts dans leurs domaines, soucieux de la dimension sociale et solidaire de leurs activités et motivés par les projets collaboratifs. Ainsi, le V facilite la mutualisation des biens par le partage d’espaces en communs (cuisine, salle de réunion, parking, salle de formation, vidéoprojecteur, appareil photo,...), et permet la réduction des coûts (sécurité, entretien, internet). Nous proposons aussi un espace de coworking pour des locations éphémères. Le collectif V souhaite à présent aller plus loin et mutualiser des compétences (secrétariat, comptabilité, technique). Le V est aussi en réflexion sur la création d’une gamme de services innovants à destination des résidents via une conciergerie solidaire. Par son ancrage territorial au cœur de la Bourgogne-Franche Comté, le V s’inscrit comme une interface de territoires en mutation. Fédérateur, le collectif V travaille en intelligence collective territoriale avec les autres espaces d’animation économique du Grand Dole (Centre d’Activités Nouvelles, site Passerelle et le pôle Innovia). Le V s’inscrit dans une profonde démarche partenariale à différentes échelles géographiques avec des acteurs sensibles au projet V qu’ils soient des politiques, des artistes, des réseaux, des associations locales…en somme des hommes et des femmes souhaitant s’unir pour rayonner plus et plus longtemps.
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
L'organisation d’événements
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)
Autre