Personne référente:
Jean-Paul Dastillung, Président de la CCW (Michael Fuchs, chargé de Mission développement économique)
Adresse site web:
http://www.warndtpark.eu/
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0387816577
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
Mobilités, services au public et outils numériques
Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique
Emploi, développement économique et modes de travail
partenaires:
Collectivités
aides_publiques:
oui
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Le projet de la ZAC du Warndt ParK répond à un besoin foncier pour le développement économique du territoire, cependant la Communauté de Communes du Warndt, territoire de projet n'entendait pas réaliser un projet traditionnel ou déjà vu. Ce projet et l'investissement qu'il représente n'a pas été pensé à court terme mais sur le long terme, pour les générations futures.
Ce projet va mêler des zones d'activité, du commerce de proximité, de l'activité tertiaire, du service, du loisir mais aussi de l'habitat.
Dans un contexte où le respect de l'environnement, le cadre de vie et de travail sont de plus en plus importants, le Warndt ParK à toute sa légitimité. Ici la mixité des fonctions se veut créatrice de vie et d'échange, la qualité des paysages, leur préservation, mais aussi le soin apporté à l'aménagement d'espaces publics feront du Warndt ParK un lieu unique, dynamique où il fera bon vivre et travailler
Description du projet:
La ZAC du Warndt ParK est une zone d'activité de 91 ha d'un nouveau genre permettant d'accueillir de l'activité, du commerce de proximité, du loisir mais aussi de l'habitation. Ces différentes fonction vont permettre de créer un "écosystème" humain dans un écosystème déjà présent et préservé : les terrains s'insèrent dans des clairières entre les espaces boisés. L'environnement est également respecté dans le traitement des eaux de pluie qui se veut alternatif : des noues paysagères seront utilisées pour respecter le cycle naturel de l'eau vers des jardins filtrants puis l'eau sera infiltrée naturellement. De plus une intégration des eaux de pluies des toitures se fera à la parcelle. Ces innovations ont été primées lors d'un appel à projet de l'Agence de l'eau Rhin Meuse. Des cheminements doux et chemins de randonnée seront également mis en place sur ce site pour permettre au public de s'approprier la zone d'activité et de faire partie de l'écosystème.
Ce projet se veut créateur d'emplois et de dynamique mais aussi et surtout créateur de vie.
La situation stratégique frontalière donne également au projet une légitimité internationale.
Le projet du Warndt ParK est:
-innovant de par son concept novateur, sa programmation différente mêlant homme et nature en créant un véritable lieu de vie où il fait bon travailler, vivre, se balader et se divertir.
-tourné vers les citoyens car le projet n’est pas uniquement à destination des entreprises, travailleurs, mais ce projet est destiné à tous. Les cheminements doux, l’aire de loisirs, les chemins de randonnée (actuellement en projet), les parcelles d’habitation sont des plus-values que le projet apportera aux citoyens mais aussi au territoire, à son image et à sa visibilité de par la localisation stratégique du Warndt ParK.
-la preuve qu’un aménagement maitrisé peut être mis en place, sans avoir un impact trop important sur l’artificialisation des sols. Le développement économique peut s’intégrer aisément dans un projet mixte et tourné vers l’écologie.
Une visualisation 3D du projet est visible sur le site internet : www.warndtpark.eu
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)