FOCUS La Smart City s'expérimente aussi dans le périurbain

La Smart City s'expérimente aussi dans le périurbain

 

Dans les espaces périurbains, un plus fort ancrage territorial pourrait se dessiner grâce aux nouvelles technologies numériques en permettant de réinventer les proximités, de maîtriser l’étalement urbain et en modifiant les mobilités interurbaines. Ainsi, un certain nombre de démarches collaboratives facilitées par le numérique telles que le covoiturage, le développement d’espaces de coworking et de tiers-lieux aux destinations variées (on pensera par exemple aux makerspaces, aux circuits courts et aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre) permettraient tout à la fois de « maximiser » l’organisation des espaces de vie périurbains et leurs usages et de renforcer le lien social.

Plus encore, la capacitation de ces territoires, le développement de leurs intelligences dans la mobilisation des ressources dont ils disposent pour satisfaire leurs besoins, tout en s’inscrivant dans des enjeux sociaux, environnementaux, économiques plus larges, devient effective par le déploiement du numérique.

A ce titre, le recensement de projets réalisé dans le cadre du Prix de l’innovation périurbaine, remis le 28 novembre 2016 par le ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et de Collectivités territoriales à 5 lauréats, nous offre des exemples concrets de cette intelligence urbaine et d’innovation sociale.

L’initiative CLIIINK, développée sur les communes de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence par la société TERRADONA spécialisée dans le domaine du développement durable et des solutions visant à favoriser l'émergence de l'économie circulaire, propose une technologie innovante dans le domaine du tri des déchets pour en augmenter l’efficience et en diminuer les coûts pour les collectivités, tout en réduisant les émissions de CO2. Ce projet vise notamment à développer les solutions de tri intelligent permettant de qualifier les déchets afin de les transformer en ressources, tout en impliquant tous les acteurs de la chaîne de tri. En rendant le tri interactif avec l’utilisateur final, le concept de Box Cliiink® développe l’éco-responsabilité. Chaque geste de tri est récompensé par des points convertibles en réductions auprès des commerçants ou dons auprès d’associations.

Partenaire d'Ideas Lab, laboratoire d'Innovation Ouverte à Grenoble alliant chercheurs, industriels et établissements publics, le département de l'Isère conduit des démarches exploratoires et d'expérimentation sur les mobilités de demain. Le projet Smart parking ambitionne de décongestionner les voies d’accès à Grenoble-Alpes Métropole en mettant en œuvre une infrastructure efficiente par une information optimisée aux usagers de la route. Ce parking de rabattement souhaite favoriser et inciter les usagers de la route à déposer leur véhicule et à emprunter le réseau de transport en commun, grâce à des informations en temps réel. Le projet doit par ailleurs permettre le développement et l’expérimentation de nouveaux services de mobilité (co-voiturage, auto-partage) mais aussi l’appui aux circuits courts, le développement du télétravail, etc., à travers une démarche de co-conception avec les usagers.

 

 

Pour aller plus loin

La Caisse des dépôts, l’Association des communautés de France et l’Association des petites villes de France (APVF) ont réalisé ensemble un guide sur les innovations numériques au sein des territoires de faible densité. Si cette publication met en exergue les fortes attentes des élus des territoires ruraux et des petites villes en la matière, elle montre également « que ces territoires sont déjà bien engagés dans la transition numérique et n’ont pas de complexe à avoir par rapport à des territoires plus denses ».

Consulter le guide « « Smart city versus stupid village ? » Septembre 2016 APVF – ADCF - CDC

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