Question 7
Pour se déplacer dans le périurbain, la voiture est le moyen de transport privilégié…
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Vrai. D’abord parce que le mode de vie périurbain est très lié aux pratiques de la société de consommation qui valorise la voiture individuelle en en faisant un symbole de liberté et d’émancipation individuelle. Ensuite parce que la densité de population relativement peu élevée dans le périurbain limite les possibilités de déploiement de transports en commun. Si le taux d’équipement en voiture est particulièrement élevé dans les communes périurbaines (il peut fréquemment dépasser les 90 % contre 75 % ou moins dans les pôles urbains), c’est parce qu’elle reste la plupart du temps le seul mode d’accès aux lieux de travail, de services, de commerces ou de loisir.
Le périurbain se caractérise par ailleurs par un taux d’activité des femmes particulièrement élevé (entendu comme le nombre de femmes actives de 15 à 64 ans sur le nombre total de femmes de 15 à 64 ans). Alors que ce taux se situe à 70 % au niveau national, il est de 72,5% dans les espaces périurbains. Les conjoints travaillant fréquemment sur des sites différents, les ménages périurbains font le choix ou sont contraints de posséder deux véhicules ou plus. Le taux de détention de plusieurs véhicules pour les ménages périurbains peut dépasser 50 % dans certaines régions.
La montée en puissance des préoccupations du développement durable ou de transition écologique ainsi que les contraintes financières (le poste transport représente un montant élevé dans le budget des ménages périurbains) entraînent cependant l’apparition de solutions alternatives à l’automobile qu’il s’agisse du covoiturage, de la motorisation électrique ou du développement des mobilités douces ou à une limitation de certains déplacement (télé-activités…).