Ce rapport, intitulé « Requalifier les campagnes urbaines de France : une stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains », coordonné par Pierre Narring avec Jean-Pierre Decourcelle et Jérôme Peyrat du Conseil général de l’environnement et du développement durable a été remis en avril 2015 à la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Il propose une réflexion sur les territoires périurbains (état des lieux et analyse des travaux menés), leur aménagement et les politiques publiques qui doivent les accompagner.
Il s’intéresse également aux aspirations des populations qui vivent dans les espaces périurbains et propose de valoriser leurs atouts autour de quatre axes stratégiques : protection et requalification du paysage ; nouvelles formes de sociabilité ; développement de l’urbanisme de faible densité ; aménagement durable des territoires.
Complémentaire à la mission confiée à Frédéric Bonnet sur l’urbanisme dans les territoires ruraux et périurbains, cette démarche aboutit à des propositions concrètes pour répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants de ces territoires.