Personne référente:
Caroline LANNOU
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0325452749
document_ressource:
Domaine(s) d’action du projet:
Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique
Emploi, développement économique et modes de travail
partenaires:
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
aides_publiques:
non
labels:
non
Le projet est-il multi-sites ?:
non
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
Un constat dans l’Aube : il y a une faible proportion d’agriculteurs diversifiés ce qui limite fortement l’offre en produits locaux (incapacité actuelle à fournir quantitativement et régulièrement la restauration collective). Une étude (en cours) menée à l’échelle régionale (ex Champagne-Ardenne) par la Chambre d'Agriculture de l'Aube vise à quantifier l’état de l’offre actuelle mais aussi à chiffrer la demande potentielle en produits locaux. Le différentiel entre l’offre et la demande permettra de cibler des actions de sensibilisation et d’accompagnement des producteurs.
L’objectif de l’action « Savoure ta Campagne » est d’aller au-delà de cet état des lieux et d’inciter au maintien et au développement de la consommation locale dans les années à venir en :
Obj. 1: en sensibilisant les publics (agriculteurs, collectivités, écoles, consommateurs…) aux enjeux du « consommer local » et à les faire évoluer dans leurs pratiques de production/consommation,
Obj. 2: en accompagnant les producteurs à des changements de pratiques, à la mise en place de nouvelles productions,
Obj. 3: en favorisant l’installation de jeunes maraîchers au sein du Grand Troyes,
Obj. 4: en facilitant l’organisation logistique de cet approvisionnement,
Obj. 5: en facilitant l’accès des consommateurs aux produits locaux par l’émergence de nouveaux circuits de distribution,
Obj. 6: en facilitant l’achat de produits fermiers et locaux par les collectivités
Description du projet:
L'atteinte des objectifs cités précédemment passe par la mise en place d'actions déclinées comme suit :
pour l'objectif 1 : réunion de présentation des résultats de l’étude régionale faisant état des besoins en produits locaux. 2 à 5 journées d’immersion/an au sein des fermes et des restaurants entre les acteurs économiques et pour les habitants (immersion d’un groupe de participants à la journée chez un éleveur, un maraîcher, un restaurateur, un artisan transformateur etc...). Favoriser également des rencontres pédagogiques entre des producteurs et les scolaires (5 à 10 établissements scolaires/an)
Pour l'objectif 2 : accompagnement technique des producteurs (production, commercialisation et communication)
Pour l'objectif 3 : acquisition de terres à vocation maraîchère par le Grand Troyes et location à des jeunes maraîchers, s'assurer du maintien de terres maraîchères en zone agricole dans les différents PLU des communes membres.
Pour l'objectif 4 : Création d’une plateforme logistique dans le périmètre du Grand Troyes, au bénéfice des collectivités et des professionnels (restaurateurs, magasin de producteurs…)
Pour l'objectif 5 : Accompagnement à la création d’un magasin de producteurs, à la mise en place d’un marché de producteurs "Bienvenue à la Ferme" avec animations et ateliers de sensibilisation permettant la rencontre entre producteurs et habitants et associant également les écoles, les cantines, les cuisiniers..., à la création d’une application Smartphone de recensement des producteurs locaux et de leurs lieux de vente.
Pour l'objectif 6 : Lancement d'une étude visant à la mise en place d’une centrale d’achat en ligne.
Les éléments clefs du projet:
La mise en place de nouveaux services
La rencontre de nouveaux publics
L'organisation d’événements
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)