Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Ce projet doit permettre de: - donner la possibilité aux particuliers ,qu'ils soient propriétaires ou bailleurs d'accéder à un service global d'accompagnement - rassembler les acteurs du Territoire afin d'agir ensemble , notamment ceux qui oeuvrent dans le secteur de la rénovation énergétique . - Etre un dispositif facilitateur pour inciter le particulier au passage à l'acte Il répond aux besoins de massification de la rénovation énergétique , avec toutefois un objectif de qualité vers le BBC .
Suite aux violences intervenues à Paris en 2015, la question de faire société est au coeur des préoccupations des acteurs publiques. Ces évènements montrent des fractures dans la société, montrent que vivre ensemble n’est pas (plus) une évidence. Les ruptures sont nombreuses : urbains – ruraux, quartiers populaires – quartiers favorisés, enfants issus de l’immigration – enfants de parents français, croyants-non croyants, etc. Le Comité Inter-ministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté a placé la question de la mixité sociale au centre de ces préoccupations.
Objectifs: social: accompagner les particuliers à vivre mieux dans leur habitation Économique: Développer une activité non délocalisable sur le territoire Environnemental: Faire baisser de manière importante les consommations d'énergie Territorial: créer un dynamique locale fédératrice
Ce projet a pour objectif de mettre en relation des personnes en recherche d’emplois/de formations, avec des employeurs, en utilisant un espace virtuel permettant de lever des freins à la mobilité. Il souhaite aussi toucher un public plus vaste qu’avec un format physique. Ce forum répond à un besoin d’innovation. Il utilise des technologies rencontrées par les publics dans leur vie quotidienne. Il facilite la rencontre avec des recruteurs qui sont en ligne pendant le forum. Le virtuel permet également de lever des timidités et d’éviter de potentielles situations discriminantes.
Le projet des jardins secrets de Jean-Marie Pelt se concrétise par la création d’un centre d’éducation et d’échange à l'environnement Il s’agit : • Un sentier pédagogique et andragogique de sensibilisation des publics aux problématiques environnementales dédié à l’œuvre de Jean-Marie PELT Un rucher école • Un espace de loisirs ludique de promenade et de contemplation de la nature • Un lieu de recherche scientifique • Une structure d’économie et de consommation collaborative Il s’agit de créer un Musée Naturel de l’œuvre scientifique de Jean-Marie Pelt.
Requalification pour les nombreuses années à venir du cœur de la commune par la création d’un éco quartier comportant des lotissements avec des parcelles réservées aux bailleurs sociaux, des équipements sportifs et culturels, création d’une résidence intergénérationnelle de type senior le tout dans un cadre de vie agréable avec espaces verts et cheminements doux tout en réservant des espaces pour des équipements à venir. Amélioration de la sécurité routière notamment pour les transports scolaires. Ainsi la commune pourra maintenir son développement démographique tout en favorisant la mixité
Un Groupement d’Employeurs est un regroupement d'entreprises qui décident de s'associer pour embaucher le personnel qu'elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l'année. Notre objectif : concilier les besoins de flexibilité des entreprises et les besoins de sécurité de l’emploi des salariés
La réhabilitation du 13 rue des Royaux s'inscrit dans un projet local de développement articulé entre la réhabilitation de la vieille ville, la revitalisation de Joinville et le développement de l'ensemble du territoire intercommunal. A ce titre, il fait partie du volet "Réhabilitation (Intervention sur le parc privé ancien)" du dossier AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) Revitalisation du centre-bourg retenu par l'Etat en 2014.
Le projet doit permettre de transformer les déchets en véritables ressources. Pour cela, l'unité de méthanisation a pour fonction de produire d'une part du biogaz et d'autre part des substances destinées à un retour au sol. Le biogaz est transformé sur place pour partie en électricité verte et pour partie en biométhane injecté dans le réseau public.
En favorisant l’articulation des modes de transports existants et le développement de nouvelles mobilités à l’échelle du Sundgau, le schéma de transports participe à structurer le territoire. Cette action est en lien avec le projet politique du SCoT, les objectifs du Plan Climat du Sundgau et le SRCAE. Le Pays du Sundgau se positionne en territoire pilote pour expérimenter des solutions de transports alternatifs qui semblent cohérentes au contexte rural et dans une logique de flux « en étoile ». Les objectifs sont également : - Renforcer le lien social et la solidarité de proximité - Perm