Normandie

Développer des nouvelles pratiques dans le domaine de l’internet des objets, et appliquer ce domaine aux problématiques rurales et périurbaines. Aujourd’hui, le secteur de l’internet des objets permet de répondre, pour les villes, à des problématiques urbaines. S’approprier ces technologies et les appliquer aux problématiques périurbaines et rurales va participer à la bonne gestion du territoire et au développement de nouveaux services à la population, aux filières économiques, et à la performance de la collectivité.
Autofree, service d'autopartage en milieu rural, est un projet territorial innovant. Tinchebray Bocage a été la première commune rurale en France à proposer un tel service à la population. Il répond à une nécessité pour garder des campagnes attractives et connectées. Les déplacements dans les territoires ruraux ne peuvent se faire que par des transports individuels.
Ce projet « Amélioration du cadre de Vie » à pour souhait de recréer du lien social, de redynamiser les personnes par la mise en valeur de savoir faire, amener et /ou maintenir le public ciblé dans un logement sain afin de : - Mieux se réapproprier leur logement par un investissement personnel, - Mieux aménager leur lieu de vie, les aider dans la réalisation de travaux, d’entretien, d’aménagements et de rénovation pour éviter la dégradation.
Réponse besoins immédiats habitants et acteurs Créer du lien social Lutter contre l'isolement et fracture numérique Assurer une médiation entre acteurs et population Créer de la solidarité entre habitants entraide Autonomiser habitants les plus démunis à ce niveau Démocratiser l’outil numérique Accompagner la dématérialisation inéluctable Renforcer le maillage des territoires QPV
En 2016, le Quartier Montmorency-Bourg suscite un attrait auprès des jeunes ménages notamment auprès des primo-accédants. Il pourrait devenir un lieu d'expérimentation autour d'un concept d'écoquartier rénové. L'apport du projet est de : - Proposer l'idée et le concept d'écoquartier rénové ; - Valoriser une expérience en habitat individuel s'inspirant des méthodes et outils de l'autopromotion ; - Vulgariser un concept novateur tant sur le plan écologique et social que sur le plan financier.
-Proposer des logements performants au niveau technique, architectural et environnemental -Réduire les consommations énergétiques des locataires - Proposer des services (chambres partagées, buanderie, voiture électrique) -Améliorer le vivre ensemble (terrasse partagée pour favoriser le contact entre les locataires, location choisie..) -Créer des logements évolutifs pour mieux accompagner les changements de la vie (logements T3 et demi, logement kangourou..)
Le premier besoin auquel répond ce projet est la protection de la ressource en eau à l'échelle du champ captant des Hauts Prés. Le développement de l'opération permet aujourd'hui de remplir d'autres objectifs comme: le maintien d'un contexte agricole en zone périurbaine, la création de circuits courts, la création d'emploi intégrant l'économie sociale et solidaire et enfin de renforcer la dynamique de développement de l'agriculture biologique en Région.