Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Le tourisme dans ce projet est considéré comme force durable d’innovation sociale, économique et territoriale. Pour répondre à cette ambition, plusieurs actions sont envisagées: - Lancement d'une démarche scientifique réalisée afin de produire des connaissances à destination des habitants dans le but qu'ils puissent, à leur tour, transmettre leur savoir. - Invention d’un modèle de développement touristique coopératif où le visiteur n’est pas au centre de toutes les préoccupations mais où l’on pense la cohabitation habitants/visiteurs sur un même espace.
La requalification du ventre-ville, l'apaisement des espaces publics, la végétalisation des rues
Le CONTEXTE : le projet du Chemin de Faire se trace dans un territoire qui offre peu de propositions culturelles autour des arts plastiques et de la littérature malgré l'intérêt des habitants de l'Entre-Deux-Mers pour les pratiques artistiques. Il répond à ce manque. Il y a obligation d'aller en ville pour visiter un musée ou des expositions.
1) Permettre à toutes personnes intéressées (touristes, locaux, gens de passage...) par le patrimoine, de le découvrir de manière intelligente (tout ce qui est raconté dans la tablette a été validé par un comité scientifique) mais ludique (le postulat de départ est la visite de St Sever par un jeune moine du 11ème siècle). 2) Avoir un outil de médiation adapté aux enfants 3) Avoir un outil 100% traduit en anglais 4) Permettre, par la tablette, de faire découvrir des lieux habituellement fermés au public
Un environnement dégradé. Érosion des berges en conséquence du dragage du gravier pendant des décennies, influence des marées et du mascaret, forte présence du ragondin. Cette dégradation entraîne à la fois un bouleversement environnemental mais pose aussi des problèmes pour le bâti le plus proche du fleuve. Ce qui est le cas des infrastructures des Chantiers Tramasset. On peut observer l'effondrement de la berge sur plusieurs mètres et la chute des premiers pieux de la cale. Un environnement désiré.
Aujourd’hui le site de la gare de Blanquefort est excentré. Peu investi jusqu’alors, il s’inscrit dans un tissu urbain lâche et a un fort potentiel de développement.
L’objectif du département est d’expérimenter sur le collège Anne Frank la mise en œuvre d’une architecture numérique dernière génération pour offrir la polyvalence et la performance nécessaire à la mise en œuvre des pédagogies nouvelles grâce aux outils numériques.
Le projet a d'abord eu pour vocation de faire de l'urbanisme autrement et "ensemble" en associant plusieurs communes "en devenir" ou périurbaine ou plus rurales. Il part du constat qu'on ne peut aménager une commune périurbaine dotée d'un site classé&e comme n'importe quelle commune. Il ne s'agit ni "de mettre sous cloche" ni de laisser se faire n'importe quoi en marge du site classé. La commune doit vivre, se développer... mais sans oublier ce qui fait sa renommée.
Le projet global vise, depuis son origine en 1995, à : - relancer une dynamique démographique, - relancer une dynamique économique par des projets initiés localement et au service de la population, - installer la culture et l'agriculture comme des marqueurs forts d'identité, de rayonnement et d'attractivité de Chanteix en Corrèze.
Finalité 1: bien vivre ensemble Finalité 2 : mixité sociale Finalité 3 : engagement dans le développement durable Finalité 4 : fournir des services de santé qui disparaissent de la zone péri-urbaine (départ du médecin du village)