France urbaine, née de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et de l'Association des Communautés Urbaines de France, regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques.
Elle compte, 97 membres de toutes tendances politiques confondues, représentant près de 30 millions d'habitants.
France urbaine a pour objectif de promouvoir le fait urbain auprès des pouvoirs publics et de tous les citoyens. Dans un dialogue renouvelé avec l’Etat, l’association participe pleinement à la structuration du monde urbain dans notre pays et à l’attractivité de tout son territoire.
En développant des services auprès de ses membres afin de mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés, elle apporte une réflexion nouvelle dans les débats locaux, nationaux, européens et internationaux.
L’association est organisée en 4 collèges représentant toute la diversité urbaine : métropoles et communautés urbaines, communautés d’agglomération, villes, et villes et communautés d’Ile-de-France. Elle est administrée par un conseil d’administration de 38 membres et un bureau de 14 élus.
Pour travailler les dossiers et préparer les prises de position, France urbaine dispose de commissions thématiques présidées par des élus et de groupes de travail ou projet mis en place au gré de l’actualité pour être force de proposition sur des questions à contenu technique.
Elle dispose en outre de moyens d’information performants : un site internet vitrine de l’action de l’association couplé à un Réseau Social d’Entreprise pour échanger entre adhérents, une newsletter hebdomadaire « Territoires urbains », un fil twitter @France_urbaine pour suivre en continu l’action de l'association, des études, des enquêtes flash pour recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur des sujets d'actualité et des événements phares comme la Conférence des Villes.