Réseau


Nom du réseau: 
Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT)
Personne référente: 
Jean Peyrony, directeur général
Type d'acteur : 
Association
Adresse: 
38 Rue des Bourdonnais
75001 Paris
France
Telephone: 
+33 1 55 80 56 80
Adresse Email: 
Themes d'action: 
Aménagement du territoire
Service à la personne
Economie sociale et solidaire
Développement local
Développement économique
Services au public
Territoire(s) d'action: 
L'action de la MOT couvre l'ensemble des territoires frontaliers et transfrontaliers, sur les frontières françaises mais également sur d'autres frontières en Europe. En France métropolitaine, dix régions (sur treize) sont frontalières. On y dénombre onze agglomérations transfrontalières, où les phénomènes de périurbanisation - liés à des mobilités transfrontalières souvent importantes - sont à mesurer et à prendre en compte afin d’assurer un aménagement et une urbanisation maîtrisés et équilibrés par-delà la frontière.
Actions menées: 

La MOT est un outil de mise en réseau, d’assistance aux porteurs de projets transfrontaliers et de représentation des acteurs de la coopération transfrontalière. Elle accompagne les territoires transfrontaliers et les acteurs de la coopération transfrontalière dans leurs projets, dans des domaines variés : planification transfrontalière, montages juridiques et financiers, aménagement urbain, foncier et immobilier, transport, santé, emploi et formation, développement économique, innovation, environnement, énergie, culture, etc.
L’assistance de la MOT peut porter sur des diagnostics territoriaux, l’élaboration de stratégies, des études juridiques ou économiques, une assistance à maitrise d’ouvrage, le montage de structures transfrontalières, etc.

Plus d'informations sur les agglomérations transfrontalières :
http://www.espaces-transfrontaliers.org/ressources/themes/themes/theme/s...

Carte et fiches des agglomérations transfrontalières en Europe :
http://www.espaces-transfrontaliers.org/ressources/territoires/agglomera...

Moyens d'action: 
Depuis près de vingt ans, la MOT intervient pour accompagner par son expérience et son expertise les partenaires de part et d’autre des frontières dans leurs démarches transfrontalières, en garantissant le caractère transfrontalier de la démarche, en sollicitant le partenariat d’experts du pays voisin concerné, en s’adjoignant les compétences techniques supplémentaires et en faisant le lien avec les autorités nationales et communautaires. Elle est en capacité de faire remonter les besoins au niveau adéquat et d’accélérer la mise en place de solutions nouvelles.