Réseau


Nom du réseau: 
Réseau des Territoires pour une Économie Solidaire - RTES
Personne référente: 
Anne-Laure Federici, déléguée générale
Type d'acteur : 
Association
Adresse: 
75 Rue Léon Gambetta
59800 Lille
France
Telephone: 
06 61 17 94 90
Adresse Email: 
Themes d'action: 
Economie sociale et solidaire
Territoire(s) d'action: 
National
Actions menées: 

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une [charte->http://rtes.fr/IMG/pdf/NouvellecharteRTES.pdf] pour le développement de l’économie sociale et solidaire. _ Le RTES agit pour: - {{[Promouvoir les initiatives des territoires->http://rtes.fr/Territoires-solidaires]}}, à travers [ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle...)->http://rtes.fr/Publications], son site Internet, l'organisation de rencontres... - {{Valoriser auprès des institutions nationales et européennes}} [la richesse des actions menées->http://rtes.fr/Actualites,52], - {{Favoriser le transfert des bonnes pratiques}}, à travers [des journées d'échanges et de débats->http://rtes.fr/Les-journees], [la mise en place de formations->http://rtes.fr/Formation-RTES]... - {{Rechercher [les conditions d'amélioration des politiques mises en œuvre}}->http://rtes.fr/Renforcer-l-ESS-dans-les].

Plus généralement, il s'agit de développer avec l'ensemble des acteurs un autre mode de développement, qui, échappant à la seule logique marchande, est en capacité d'apporter des réponses aux défis économiques, sociaux et écologiques.
_ {{Le RTES est également à l'initiative et signataire [de la déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l'ESS->http://rtes.fr/Declaration-commune-des-reseaux-de,1617]}}. Cette déclaration a été signée par l'Association des Régions de France (ARF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association des Maires de France (AMF), l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), l'Association des Maires de Grandes villes de France (AMGVF) et l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF).
_ Deux ans après la signature de la déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l'ESS, le RTES lance [l'appel national des élus locaux pour une économie sociale et solidaire->http://rtes.fr/Remise-officielle-de-l-appel-des]. Appel signé par l'Association des Régions de France (ARF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association des Maires de France (AMF), l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), l'Association des Maires de Grandes villes de France (AMGVF), l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et par l'Association Nationale des Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP)

Site Internet :