Personne référente:
Nathalie BERBETT
Adresse site web:
http://www.stuwa.fr/
Adresse Email:
Téléphone du référent:
0389259690
Domaine(s) d’action du projet:
Vivre ensemble et cohésion sociale
partenaires:
Associations
Collectivités
Entreprises
Autres partenaires
aides_publiques:
oui
labels:
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond:
La transition énergétique a besoin de vecteurs de sensibilisation afin de concrétiser ses objectifs sur un territoire rural comme celui du Sundgau. Les arts et la culture en sont, ils ont une connexion avec des expériences d’ordre individuel et collectif qui peuvent imaginer, influencer et même peut être faire le monde autour de nous. En d’autres termes les arts et la culture ont un effet déterminant sur notre façon d’appréhender notre avenir. En tant que tels, ils se doivent d‘être au cœur d’une vision mondiale et locale de soutenabilité pour aller vers une transition énergétique voulue pour le Sundgau.
En créant Stuwa en 2015, un parcours d’art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir. Pour mener à bien ce choix d’une politique culturelle rare et audacieuse, le Sundgau a confié la direction artistique des deux premières éditions de Stuwa à l’association COAL spécialisée sur l’art et le développement durable.
Chaque projet artistique prend en compte les spécificités du lieu proposé et choisi des matériaux adaptés à l’environnement. Ainsi chaque œuvre participe à une approche durable de l’Art, de l’écologie sundgauvienne et du territoire. Cet évènement vise à faciliter la sensibilisation de la population autour des questions de la soutenabilité environnementale et du développement durable. Il vise surtout à faciliter le dialogue entre les responsables politiques, les partenaires du secteur culturel et la population sur des questions d’avenir commun que porte la transition énergétique.
Description du projet:
le 7 juin 2015, le Pays du Sundgau, ses 108 communes et ses 7 Communautés de Communes, les habitants et COAL ont inauguré la première édition de STUWA : un parcours d’art contemporain participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective le patrimoine culturel et naturel du territoire.
La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine — en somme la culture du territoire — se forgeaient et se partageaient. Le parcours propose à chacune des 7 œuvres d’art de devenir un lieu d’échanges et de réflexion, comme des Stuwa publiques. L’imaginaire des artistes donne une nouvelle dimension merveilleuse à la nature, à l’heure où les questions de développement durable et d’écologie sont devenues cruciales pour l’avenir.
Ce projet a la volonté de modifier notre regard sur l’environnement et l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire sundgauvien par les artistes invités. Ce parcours fait la part belle au végétal et à la biodiversité. Dans cet habitat, chaque œuvre est un outil de sensibilisation de la population au développement durable de leur territoire.
STUWA pourrait ainsi devenir un des éléments forts de participation au projet de transition énergétique voulu pour le Sundgau.
En effet, ce programme contemporain a la faculté d’être un vecteur d’information, de débat et enfin d’appropriation citoyenne, comme l’a démontré les deux premières éditions.
Pour 2017/2018 STUWA sera un moyen de mobiliser sur les 2 aspects qui nécessitent le plus de changement de comportements aux quotidiens à savoir les transports et l’énergie, et accompagner le territoire vers uns conscience d’une meilleure performance environnementale.
Les éléments clefs du projet:
La rencontre de nouveaux publics
L'organisation d’événements
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)