Pôle Territorial de Coopération Economique Matières & Couleurs Luberon - Provence

Personne référente: 
Mathieu Barrois
Adresse site web: 
http://okhra.com/
Adresse Email: 
Téléphone du référent: 
0490056669
Domaine(s) d’action du projet: 
Emploi, développement économique et modes de travail
partenaires: 
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissements publics
Réseaux / fédérations
Services de l’Etat
Autres partenaires
aides_publiques: 
oui
labels: 
oui
Les finalités du projet et ses grands objectifs. Les besoins auxquels il répond: 
L’ocre, la garance, la lavande, la pierre et la couleur sont des emblèmes de la Provence et du Luberon. Ces ressources identitaires qualifient le territoire : paysages, productions agricoles, artisanales et industrielles façonnent son image de terre de couleur. Il s’agit aujourd’hui d’en exploiter le potentiel économique en structurant une véritable filière sur le territoire autour de la couleur en créant une opportunité collective de changement d’échelle afin de faire naître des nouvelles activités porteuses d’emploi par la fabrication de produits à plus forte valeur ajoutée. Depuis 20 ans plusieurs acteurs du Luberon ont entreprises des initiatives qui se sont révélées au fil du temps convergentes et ont participé à la dynamique de création du Pôle. A partir des matières et couleurs minérales et végétales produits sur le Luberon il s'agit de : - rechercher, marketter, produire, promouvoir et former à des produits innovants - avec une diversité d'acteurs socio-économiques déjà en chemin de coopération - en exprimant les principes de l'économie circulaire, - afin de diffuser prioritairement l'offre sur l'ensemble des commerces et sites recevant du public, telle une vitrine grandeur nature à l'échelle du Luberon, -dont les visiteurs régionaux, nationaux et internationaux deviendront les premiers ambassadeurs d'une diffusion à grande échelle.
Description du projet: 
La stratégie du Pôle Territorial de Coopération Economique Matière et Couleur du Luberon vise à structurer la filière couleur en s'appuyant su cinq axes stratégiques : RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT • mobiliser un réseau scientifique autour d’un living lab • créer un tiers-lieu Color Coop Lab pour mutualiser des instruments de couleur (colorimètre, nuanciers, chartes couleurs, cabine lumière, spectrophotomètre, etc.) MARKETING • animer le lancement régionalde produits et services couleurs • rassembler des produits bruts, des produits transformés du terroir, des produits élaborés avec les savoir-faire du territoire • développer une approche unique et attractive affirmant une différenciation régionale PRODUCTION • déployer l’offre par de nouvelles fabrications de produits finis • offrir de nouveaux débouchés aux matières brutes locales • des gammes “beaux-arts”, “souvenirs” et “décobio” déjà en cours de définition TOURISME • développer un tourisme immersif et commercialiser des offres inter-sites couleur • déployer une vitrine vivante des savoir-faire couleurs de Provence • organiser et participer à des évènements festifs FORMATION • mettre en place une plateforme de commercialisation et de gestion des formations • produire des formations professionalisantes avec l’ensemble des opérateurs
Les éléments clefs du projet: 
La mise en place de nouveaux services
Le recours à de nouveaux modes de faire (nouvelles pratiques, nouveaux usages)