Le 28 novembre, le Prix de l’innovation périurbaine a récompensé cinq projets locaux exemplaires : ils se distinguent pour leur originalité et leur capacité à essaimer dans d’autres territoires. Les prix ont été remis par Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ruralité et des Collectivités territoriales, en présence de Frédéric Bonnet, architecte-urbaniste et président du jury du Prix et Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires.
Les cinq lauréats ont été choisis parmi 211 projets proposés par des collectivités territoriales, des associations, des entreprises, des services de l’État ou des particuliers, issus des différentes régions françaises.
L’Occitanie et Grand Est sont les deux régions les plus représentées parmi les candidatures déposées, avec plus de 30 initiatives. Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Nouvelle Aquitaine se distinguent également par une participation soutenue, avec 20 candidatures.
Les projets primés ont été départagés par un jury composé de 12 membres (acteurs territoriaux, architectes, élus…) et présidé par l’architecte et urbaniste Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014. Ils sont récompensés à hauteur de 10 000 € chacun.
Crédits : Ministère de l'intérieur/F. Pellier
Les porteurs de projet lauréats entourant le président du jury du Prix de l’innovation périurbaine lors de la cérémonie de remise des prix, Ministère de l’aménagement du territoire, Hôtel de Castries, Paris, le 28 novembre 2016.
Les projets primés
Les refuges périurbains | Catégorie « vivre ensemble, cohésion sociale et culture »
Prouesses architecturale et artistique, les refuges périurbains sont des abris gratuits (avec possibilité de nuitées) qui jalonnent des itinéraires de randonnée dans la métropole bordelaise. Ils réunissent et rapprochent des citoyens qui, au gré de leurs déambulations individuelles ou collectives, sont invités à porter un nouveau regard sur le périurbain.
Où : Bordeaux métropole | Gironde | Nouvelle Aquitaine
Contact : 06 64 39 68 15 ou contact@bruitdufrigo.com
Les refuges périurbains - Prix de l'innovation... par CGETgouvfr
Autofree | Catégorie « Mobilités, services au public et outils numériques »
Porté par la municipalité de Tinchebray Bocage, le dispositif Autofree propose aux 2 800 habitants de la commune quatre voitures électriques en autopartage, en libre-service et réservables sur la plateforme http://tinchebray.monautopartage.fr. Une prestation à tarif abordable qui permet de réduire la dépendance à la voiture individuelle. Après avoir conquis les villes, les services d’autopartage de voitures électriques en libre-service s’implantent dans les territoires périurbains.
Où : commune nouvelle de Tinchebray Bocage| Orne | Normandie
Contact : 06 82 93 12 62 ou jerome.nury@wanadoo.fr
Autofree - Prix de l'innovation périurbaine par CGETgouvfr
Le Pôle végétal Loire Maine | Catégorie « Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique »
Constitué à l’issue d’une démarche prospective menée sur les communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé entre novembre 2014 et mars 2015, le Pôle végétal Loire Maine fédère 24 maraîchers et horticulteurs qui s’engagent pour la compétitivité de leur filière, l’accueil de nouvelles entreprises exploitantes et une meilleure gestion du foncier agricole en zone périurbaine.
Où : communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé | Maine-et-Loire | Pays de la Loire
Contact : 02 41 96 77 39 ou virginie.bourau@maine-et-loire.chambagri.fr
Développement d'une zone horticole et... par CGETgouvfr
Ardennes Design Industries | Catégorie « Emploi, développement économique et modes de travail »
Le projet Ardennes Design Industries, implantée sur la commune périurbaine de Douzy, est né de la volonté d’entrepreneurs de mettre en avant un département et un bassin de compétences géographiquement rapprochées.
Concrètement, 12 entreprises de différents secteurs d’activité (menuiserie, fonderie, métallurgie, textile…) mutualisent leurs moyens dans le but de fabriquer des produits design pour l’habitat. Objectif : relocaliser des activités de sous-traitance, valoriser le « made-in » ardennais et promouvoir le design.
Où : commune de Douzy | Ardennes | Grand Est
Contact : 06 07 36 57 61 ou groupe@ardennes-design-industries.com
Le design made in Ardennes - Prix de l... par CGETgouvfr
Le Périurban Park | Catégorie « Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne »
Porté par l’association des Planteurs volontaires, le Périurban Park vise le renforcement de la trame verte de la métropole lilloise et une intervention sur les paysages, par le repérage des terrains publics ou privés pouvant accueillir des arbres.
La plantation de 50 000 arbres est prévue dans le cadre de chantiers citoyens participatifs associant élèves, municipalités, maisons de retraite, détenus, personnes démunies. Le projet met en œuvre une gouvernance originale et une participation des citoyens aménageurs, au bénéfice du verdissement et de l’amélioration de la qualité de vie périurbaine.
Où : métropole européenne de Lille | Nord | Hauts de France
Contact : 07 77 95 12 10 ou planteursvolontairesnpdc@gmail.com
Peri urban park - Prix de l'innovation périurbaine par CGETgouvfr