Lundi 28 novembre, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a remis le Prix de l’innovation périurbaine. Pour la toute première édition de ce Prix, organisée dans le cadre du Lab périurbain animé par le CGET, 5 projets locaux exemplaires ont été retenus par le jury pour leur originalité et leur capacité à essaimer dans d’autres territoires :
« Les refuges périurbains », à Bordeaux métropole (Gironde), dans la catégorie « Vivre ensemble, cohésion sociale et culture » « Ardennes Design Industries », à Balan (Ardennes), dans la catégorie « Emploi, développement économique et modes de travail » « Autofree », à Tinchebray Bocage (Orne), dans la catégorie « Mobilités, services au public et outils numériques » « Pôle végétal Loire Maine » à Angers/Ste-Gemmes-sur-Loire/Les Ponts de Cé (Maine-et-Loire) dans la catégorie « Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique » « Le Periurban Park », à Lille Métropole (Nord), dans la catégorie « Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne » |
211 projets au total avaient candidaté sur le Lab péri-urbain. Les 5 lauréats ont reçu chacun une aide d’un montant de 10 000 €.
Le jury, présidé par Frédéric Bonnet, architecte, Grand Prix de l’urbanisme 2014, était composé de 12 membres, acteurs territoriaux, architectes, journalistes et élus. « Ces lauréats sont exemplaires de dynamiques positives, porteuses et inspirantes, nées dans le périurbain et répondant à des enjeux souvent très concrets » a expliqué Frédéric Bonnet.